Géo-Politique des vins et du reste pour 2024 - Cité Boomers

Géo-Politique des vins et du reste pour 2024

Nos collègues du Devoir en parlaient récemment , première page du cahier de la fin de semaine dernière . La politique souvent nuit aux vins et au reste, certains dirigeants nuisent au commerce, aux échanges . Rien de nouveau sous le soleil surtout dans les pays d’Asie, d’Afrique et latinos –américains.

La chronique de nos collègues du Devoir dénonce la Chine, et nous donne des chiffres sur le vin de 2023, l’année n’était pas terminée mais on parlait de 235 milliards de dollars grosso modo et des ventes du monopole qui étaient de 14 millions de bouteilles, pour décembre et cela continue. Dimanche dernier 9h tout le monde y était dans la région de Rosemère . Un autre quotidien citait le président de la SAQ qui disait que les bouteilles de plus de 100$ se vendent plus que jamais.

Comme nous disions dans une autre chronique , depuis 2012, en Chine tout est au ralenti, et certains pays nuisent au commerce comme ici quand nos vignerons deviennent victimes des vignerons australiens. En URSS pendant des décennies tout le monde buvait du vin, disons le franchement une amie qui y passait souvent le trouvait imbuvable mais c’était un temps le 3e producteur mondial. Inutile de dire qu’avec Poutine rien ne va plus.

Avec les guerres tout revient plus cher, il faut continuer en 2024 d’acheter des vins libanais pour les aider. Repassez lire notre chronique sur ce sujet. Prochain pays dans le commerce du vin, Cuba qui aura en 2024 un salon des vins du onde , pour le moment pas grand choix sauf un peu du Chili et de l’Espagne. Certains nous parlent d’exporter des vins d’ici et des vins embouteillés ici sur place, cela nous semble une bonne idée, on leur envoie bien des choses depuis 4 décennies.

Un cours se donne au besoin sur le web avec un autre collègue de l’Université Laval : Voici le lien, cela devrait se donner en 2024.Nous résumons la présentation : Ce cours permet d’acquérir une connaissance de la géographie de la viticulture et du vin à travers le monde. Son approche historique et contemporaine sert de fil conducteur aux apprentissages. La première partie est consacrée à l’étude de la diffusion de la vigne et du vin à travers le temps et s’intéresse à sa symbolique dans différentes civilisations.  https://www.ulaval.ca/etudes/cours/ggr-1060-geographie-des-vins-et-de-la-viticulture

La carte provient du site Arista qui nous disait que le millésime 2021 ne serait pas intéressant. Un dossier de 10 pages est aussi disponible sur ce lien : https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2013-1-page-18.htm

Millésime 2023 et 2024 

Le millésime 2023 sera un millésime de vignerons dans les deux hémisphères et finalement il sera intéressant, surtout de notre  bord  ,  la quantité sera moindre un autre facteur pour augmenter les prix. Le 2024 s’annonce bien de l’autre côté de l’équateurs, les vendanges devraient débuter si la tendance se maintient fin de février et début mars. Dans la région 2023, a été un des pires millésimes depuis des décennies.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers