fbpx

Histoire de feu et de couvre-feu

 Pendant des décennies, la majorité de notre équipe donnait des cours, en histoire et autres matières, ce qui totalise des milliers d’étudiants. Plusieurs nous ont envoyés des courriels, avec le couvre feu qui vient de débuter pour me rappeler que c’est grâce à nos cours que l’origine du nom n’était pas inconnue pour eux et elles.

Le Feu

Cela se perd un peu dans le nuit des temps, cela fait des centaines de milliers d’années que le feu, serait apparu,  entre 500 000 et 400 000 ans avant nous quelque part en Afrique. Comment ? Sans doute la foudre ou des retombées de volcans. Le feu était rare , on devait l’entretenir, car il devait toujours être allumé pour éloigner les animaux des êtres humains et pour éclairer les cavernes . Playmobil en a une version jouet, pour 4 ans et plus comme la photo. Dans l’Antiquité autour du début de notre ère, on avait des braseros, dans les maisons, et dans les cours pour réchauffer les gens et les aliments. Vous en voyez plein dans les séries et le films comme Game of Thrones. Pas de cheminée, on ouvrait un panneau dans le toit pour évacuer la fumée. De nos jours , des tribus nomades ont encore des braseros en terre cuite ou en métal, pour le thé et le reste comme celui de la photo du haut.

Le Couvre-Feu

Au Moyen-Âge, le feu devient un danger, intoxications et incendies, le couvre-feu est mis en vigueur. C’était une cloche qui disait de couvrir et d’éteindre les feux, certaines villes vont presque y passer au feu, passez voir un feu plus récent , celui de 1666 à Londres, le ravage était énorme,  80% de la ville. En cas de feu, on sonnait le tocsin tout le monde devait sortir pour éteindre le feu si possible.

Dans les derniers siècles, c’est devenu une heure limite pour sortir, pendant l’occupation nazie à Paris cela était en vigueur. Quelques villes québécoises en ont imposés pour toutes sortes de raisons.

Au Québec nous avons cherchés même en Nouvelle-France c’est la première fois surtout pour une cause sanitaire que le couvre -feu est aussi répandu, toute la province sans exception . Les braseros existent encore, pour les cours de maison, pendant la belle saison.

Respectez les consignes et soyez prudents. Selon les données , la propagation du virus, se passe au travail, dans les écoles et communautaire, on veut couper le communautaire. Nous verrons dans 2-3 semaines si cela a fonctionné. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers