fbpx

La Force de vos droits réside dans la force du groupe, celui des 25 000 collaborateurs de l’AQDR

Depuis plus de 40 ans l’AQDR (l’Association Québécoise des Droits des Retraités) initie de profonds débats de société pour protéger et développer les droits des aînés. La Force de vos droits réside dans la force du groupe, celui des 25 000 collaborateurs de l’AQDR.

MISSION
L’AQDR a pour mission la défense collective, la protection et la promotion des droits des personnes aînées retraitées et préretraitées. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie.

Son leadership a permis de devenir l’un des artisans de la certification des résidences privées pour aînés, les rpa. Son combat se poursuit à promouvoir la gratuité du transport collectif pour les aînés, avec la Ville de Montréal.

Parfois des gens ne savent même pas qu’ils ont droit à des programmes de revenus gouvernementaux ! Que ce soit le crédit d’impôt de solidarité ou les allocations au logement.

Dans certains cas nous référons les gens à des alliés qui peuvent les aider individuellement, comme les comités de logements, expérimentés dans les applications des droits des baux et des accès au logement décent.

En réponse aux besoins de nos membres, notre comité santé oeuvre à bonifier les services à domicile en privilégiant la formule d’assistance à l’autonomie comme le propose, le docteur et ex-ministre Réjean Hébert.

NOS DROITS
Prévenir la pauvreté, assurer une qualité de vie, favoriser l’inclusion sociale et s’engager dans une démarche de développement durable sont les quatre enjeux qui devraient se retrouver au centre de toutes les démarches visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. C’est la conclusion d’un processus de consultation mené par un comité d’experts et validé par les membres de l’AQDR qui aura duré un an.

Les dix droits qui découlent des enjeux sont un constat des besoins les plus criants chez les personnes aînées québécoises : un revenu décent, un logement convenable, des services à domicile accessibles, des services sociaux de santé publics de qualité, une offre de transport accessible et abordable, un milieu de vie sécuritaire, une participation sociale et citoyenne à part entière, le plein accès au marché de l’emploi et à la conciliation travail-retraite, l’accès à l’éducation et à la culture et un environnement sain et respectueux de la biodiversité. Le Cahier des revendications du Mouvement AQDR propose des solutions pour répondre à ces dix besoins.

Le droit à un revenu décent a d’ailleurs un impact sur tous les autres droits : « La question du revenu des aînés c’est très important. L’AQDR porte cet enjeu, ce droit de revenu décent parce que quand tu n’as pas de revenu décent, tu ne peux plus accéder à rien. Pourquoi laisserait-on les aînés finir leur vie dans la pauvreté et non dans la dignité alors qu’ils ont travaillé toute leur vie? Nous réclamons une attention spéciale, une priorité spéciale du gouvernement du Québec parce que nous représentons la voix des aînés »

Ensemble défendons nos droits, l’AQDR est là pour vous, donnons nous un coup de main….
Vos droits sont au bout de vos doigts à aqdr.org

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers