Depuis 5 ans , le débat fait couler de l’encre. Cela aurait été une bonne idée pour le centenaire de débuter pour l’été le recyclage des bouteilles dans les magasins du monopole.
Cela fait longtemps que les autres provinces, le font , imposer une consigne sur les bouteilles de vins et d’alcools, et recycler le tout intelligemment. Le monopole voisin le fait, en plus, il recycle nos bouteilles, avant la pandémie , nous nous rendions souvent chez eux, vendre nos bouteilles vides que nous ramassons lors de nos dégustations. Le camion plein, nous pouvions en avoir pour 100$. Il y a supposément une limite, mais cela ne semble pas être appliqué. Lors d’un voyage dans une ville frontière connue qui débute par H, nous avions vus un couple de retraités qui avait un camion et une remorque pleine. Des centaines de bouteilles, ils nous disaient faire des milliers de dollars chaque année, tournée des bars et des restos dans leur région.
Sur son site, la SAQ nous parle des tendances et nous demande de tenter de faire quelque chose, avec les bouteilles, s’en servir comme pot de fleurs, etc. Ils devraient donner l’exemple. Quelques chiffres, le monopole, met plus 200 millions de contenants par an sur le marché et ne recycle pas grand chose, quelques projets comme les vignobles urbains, c’est un bien mauvais choix de société. Ils prétendent que la collecte sélective en ramasse 85% , cela va trop souvent dans l’enfouissement.
En 2021, cela s’améliore,80% de nos bacs est recyclé au Québec. Passez voir la petite série vidéos sur Bac-à-Bac – Éco Entreprises Québec (eeq.ca)
Selon la LCBO, leur verre revient sous forme de bouteilles , de fibre de verre et comme isolant et doublure de vêtements d’hiver selon une réponse d’une employée des centaines de points de retour des bouteilles, au monopole voisin.
Mon collègue du Huffington Post vous livre toute une chronique fort complète sur le sujet dans son dernier blogue, c’est à lire pour tout savoir. https://quebec.huffingtonpost.ca/yves-mailloux/recyclage-bouteilles-vin-quebec_a_23645415/
On avait dit que décembre 2023 serait la date pour implanter les super gobeuses, pour tout le recyclage. Mais non le 19 mai dernier, on parle de 2025, c’est comme le Rem et le reste. Semble t-il que fabriquer les gobeuses est compliquée ?
Et les villes retardent le tout, un conseiller de la SAQ nous disait que les villes reçoivent des millions pour recycler le verre du gouvernement alors elles retardent tout….
[…] Il y a eu un projet pilote dans 7 magasins de mémoire, on recycle tout mais on ne vous donne rien en échange, faut vouloir. D’autres provinces et était nous donnent de l’argent depuis longtemps. Voici des chroniques et ce que nous dit le monopole fin 2021. https://www.citeboomers.com/le-quebec-doit-recycler-les-bouteilles-de-la-saq/ […]