fbpx

Le Québec va un jour recycler les bouteilles de la SAQ

Depuis  3 ans , le débat fait couler de l’encre. Cela aurait été une bonne idée pour le centenaire de débuter pour l’été le recyclage des bouteilles dans les magasins du monopole.

Cela fait longtemps que les autres provinces, le font , imposer une consigne sur les bouteilles de vins et d’alcools, et recycler le tout intelligemment. Le monopole voisin le fait, en plus, il recycle nos bouteilles, car avant la pandémie , nous nous rendions souvent chez eux, vendre nos bouteilles vides que nous ramassons lors de nos dégustations. Le camion plein, nous pouvions en avoir pour 100$. Il y a supposément une limite, mais cela ne semble pas être appliqué. Lors d’un voyage dans une ville frontière connue qui débute par H, nous avions vus un couple de retraités qui avait un camion et une remorque pleine. Des centaines de bouteilles,  ils nous disaient faire des milliers de dollars chaque année, tournée des bars et des restos dans leur région.

Sur son site, la SAQ nous parle des tendances et nous demande de tenter de faire quelque chose, avec les bouteilles, s’en servir comme pot de fleurs, etc. Ils devraient donner l’exemple. Quelques chiffres, le monopole, met plus 200 millions de contenants par an sur le marché et ne recycle pas grand chose, quelques projets comme les vignobles urbains,  c’est un bien mauvais choix de société. Ils prétendent que la collecte sélective en ramasse  85% , cela va trop souvent dans l’enfouissement.

Mais en 2021, cela s’améliore,80% de nos bacs est recyclé au Québec.  Passez voir la petite série vidéos sur  Bac-à-Bac – Éco Entreprises Québec (eeq.ca)

Selon la LCBO, leur verre revient sous forme de bouteilles , de fibre de verre et comme isolant et doublure de vêtements d’hiver selon une réponse d’une employée des centaines de points de retour des bouteilles, au monopole voisin.

Mon collègue du Huffington Post vous livre toute une chronique fort complète sur le sujet dans son dernier blogue, c’est à lire pour tout savoir.  https://quebec.huffingtonpost.ca/yves-mailloux/recyclage-bouteilles-vin-quebec_a_23645415/

La pandémie nous complique un peu la vie pour nos bouteilles, car nous ne pouvons plus passer aileurs pour les recycler, à Orford nous avions aussi un endroit, mais tout cela n’est pas possible. Nous avons une conscience citoyenne et c’est bon pour la planète.

Selon le gouvernement cela sera sous peu avec le monopole. Il y a des projets pilotes avec des gobeuses de verres mais on a rien vu pour le moment. Sans doute la pandémie qui a le dos large. Ils ne veulent pas avoir le tout dans les magasins.

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day