le tourisme religieux au Québec plus populaire que jamais

Le tourisme religieux au Québec en croissance

Le tourisme religieux au Québec en croissance

Selon nos sources, le tourisme religieux connaît une demande exponentielle cette année à travers le monde. Des circuits religieux sont proposés en Montérégie et dans d’autres régions. Le mois de septembre marque le retour des Journées du Patrimoine Religieux, offrant l’opportunité aux familles de découvrir des lieux empreints d’histoire.

Peu importe votre foi ou votre croyance, ces lieux historiques méritent d’être visités. Sur le plan touristique, Événements Attraction Québec a réalisé des enquêtes en 2021 auprès des Québécois, dont les résultats sont encourageants. Il en ressort que 30 % des Québécois ont visité au moins un site religieux ou spirituel au cours des 24 derniers mois, avec un taux de satisfaction remarquable de 95 % parmi ceux qui ont visité un site religieux ou spirituel en février 2021. De plus, la visite du Château Dufresne, avec l’exposition “Nincheri : Du Profane au Sacré”, est incontournable.Le tourisme religieux au Québec en croissance

L’intérêt pour les sites touristiques patrimoniaux à caractère religieux a augmenté en mars 2021, passant de 22 % en mai 2020 à 33 %. Avant la pandémie, le tourisme religieux était en plein essor. Lorsque nous voyageons, il est fréquent d’inclure une visite à un lieu de patrimoine religieux, que ce soit à l’étranger ou dans notre belle province. Ces sites se distinguent par leur espace, leur sérénité, leur esthétique, résultant de la créativité et de l’ingéniosité des architectes et artistes qui les ont conçus. Ils offrent également une expérience enrichissante du point de vue éducatif et historique.

Des Îles-de-la-Madeleine à Guérin, en passant par Métabetchouan, Frelighsburg et les zones métropolitaines, les itinéraires possibles sont nombreux. Vous pouvez consulter une carte des lieux participants sur le site de la programmation : lien vers le site des Journées du Patrimoine Religieux. Pour ceux qui voyagent en VR, il est bon de noter que certains lieux offrent un stationnement gratuit avec des services, comme le terrain en face du sanctuaire de Ste-Anne de Beaupré, une option populaire.

Avant la pandémie, le tourisme religieux et spirituel au Québec générait 1,47 million de nuitées et 60 millions de dollars en dépenses touristiques. Parmi les visiteurs, 33 % se rendaient spécifiquement dans la destination pour les attraits religieux, tandis que 73 % visitaient d’autres attractions à proximité. Que ce soit pour la beauté des lieux, les panoramas qu’ils offrent, la culture ou l’histoire qu’ils racontent, les sites religieux du Québec sont des destinations extraordinaires pour une escapade dans les régions de la province.” – Michel Couturier, président du conseil d’administration de l’ATRSQ.

Pour l’édition de cette année des Journées du Patrimoine Religieux, 215 lieux sont au programme, et vous pouvez faire votre choix en fonction de votre région sur leur site officiel.

Voici également quelques liens utiles pour plus d’informations sur les sites religieux en Montérégie et au Québec :

Et celui du gouvernement. www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=110851&type=bien

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers