Le Verre, le Vin et les Celliers   - Cité Boomers

Le Verre, le Vin et les Celliers  

Cela fait 4 décennies que notre équipe évolue dans le monde du vin et des spiritueux. La question qui tue dirait un animateur connu. Est-ce que le verre joue un rôle dans la dégustation d’un vin ? Une boutique prétend avoir 400 verres pour déguster le tout, est-ce que c’est meilleur dans les bons verres ? »Et quels sont les celliers pour bien conserver nos vins ?

Avec nos études ici et en France, et des milliers de vins dégustés dans le monde, nous pouvons affirmer que certains verres utilisés pour servir le vin nous permettent de mieux les déguster et les apprécier. Ils permettent non seulement de le goûter, mais aussi de l’observer en détail et de remarquer ses arômes .Il y a le principe aussi de l’aération, plus il y a d’air en contact avec le liquide, plus le vin, aéré, se découvre et libère ses arômes.

Mais inutile de dépenser une fortune pour les verres, sinon pour épater la galerie. Pendant des années le verre Inao de la photo était partout dans les dégustations, il sert encore de référence parfois. Je déguste avec une sommelière connue avec un verre Inao sur la photo. Nous en avons toujours dans nos VUS. Nous ne dégustons jamais dans des verres de plastique, , des verres duralex et encore moins en styromousse. Nous avons même des supports pour les verres en bandoulière pour déguster en plein air. Cela se vend dans les boutiques.

Disons que l’entreprise Riedel dont nous avons rencontré les gens ici et sur place est la référence depuis des siècles si nous pouvons dire. Ils ont une équipe qui peut même venir faire une dégustation chez vous et en entreprise. Fondée en 1756 et pionnière en matière de verres à pied spécifiques aux cépages depuis 1958, RIEDEL est devenue la marque de choix des connaisseurs du vin, des professionnels de l’hôtellerie et des consommateurs du monde entier. Ils ont maintenant une gamme de verres sans pied en plus. Il faut lire leur guide du verre pour les vins selon les cépages .

https://www.riedel.com/fr-ca/sur-riedel

Notre collègue en parlait récemment sur une émission : https://www.nataliemaclean.com/blog/videos/does-shape-wine-glass-matter/?inf_contact_key=e346bbd1b0bd9978a2852748098d4c07

Celliers en location ou chez vous

Notre équipe a plus de 1,500 bouteilles dans 4 endroits. Nous ne pouvons pas nous servir de cellier d’appartement vendus en magasins. Nous avons des caves sur ciment ou avec compresseur, un compresseur changé dernièrement c’est 1,500$ plus la main d’œuvre. Ce n’est pas pour tout le monde. Si vous avez plus de 100 bouteilles et vous n’avez pas de places, on peut louer des celliers dans plusieurs endroits . Notre directeur a eu un désastre il y a quelques années , il a fait transporter plus de mille bouteilles pour plusieurs mois de rénovation de sa cave, au cellier de Ste-Thérèse que nous connaissons bien. La SAQ et des agences ont eu ce service mais ne l’offrent plus. Attention les places sont rares dans les deux emplacements.

Le Parloir permet en plus de déguster sur place, selon nous cela est une idée d’une agence, un nouveau concept hybride ouvert en 2017, club privé et celliers au besoin, un premier de son genre à Montréal et aménagé par la talentueuse designer Amlyne Phillips (Kampai Garden, Jatoba). (photo)

L’espace de 4500 pieds carrés est situé dans un édifice historique de 1890. https://www.parloir.ca/

Pour Ste –Thérèse et Montréal : https://www.dansmacaveavin.com/francais/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers