fbpx

Magtogoek, le chemin qui marche depuis des siècles au Québec

C’est le titre de la tournée, de notre ami vulgarisateur-prof-humoriste, Boucard Diouf « Magtogoek ». C’est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. Nous avons vu le spectacle qui raconte que c’est la voie qui nous nourrit, qui a fait notre découverte, et cela depuis des siècles. En 2022, tout repart avec les grands navires de croisière.

Transport
C’est  surtout la voie qui nous apporte de l’approvisionnement sous toutes les formes. Nous en avons un peu entendu parler avec la grève dans le port, matériaux de construction, vins, livres, etc. Certains villages du nord ne sont qu’accessibles que par navires.

Nous vous donnons quelques chiffres :  Au Québec, l’industrie maritime c’est :  8,000 cargos par année, près de 400 entreprises; 24 000 emplois directs en mer et à terre; 110 milliards de tonnes de marchandises diverses : 2,3 milliards de contributions au PIB du Québec; Et un milliard de dollars versés en salaire annuellement. En raison de sa position géographique et de ses infrastructures, le Québec est avantageusement positionné par rapport au reste du Canada. Au Québec seulement, le réseau portuaire commercial est composé de 20 ports situés sur l’ensemble du territoire du Québec.

Croisières et Plaisance
Le fleuve c’est aussi la voie pour des milliers de bateaux de plaisance qui y naviguent pendant la belle saison. Pour en savoir plus passez voir les sites suivants : Tous dans le même bateau | SODES | Société en développement économique du Saint-Laurent (st-laurent.org)

Pour les croisières, les 9 escales officielles du St-Laurent sont : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et les Îles de la Madeleine. En 2022, il y aura 300 escales, soit environ le 2/3  d’ avant la pandémie en 2019. Grosso modo, cela fait travaillers 5,000 personnes.

Le tout  a débuté en avril, avec un navire de Viking,  repassez lire notre chronique de visite d’un navire de leur compagne. Il y a aussi des cargos ,   dont le navire-croisière cargo de la photo:  http://www.cruisesaintlawrence.com/FR/index.aspx

150 ans sur le fleuve avec nos pilotes

Tout cela se fait depuis 150 ans avec nos pilotes, nous en avons accompagnés plusieurs en croisières, le père d’un de nos collaborateurs en était. La corporation présent une expo itinérante pour leurs 150 ans, dans un container. Passez voir leur vidéo et pour tout savoir sur ces pilotes du fleuve, notre fleuve est loin d’être tranquille. https://150.cpslc.ca/

Et le gouvernement vient d’agir un peu sur les eaux usées pour les navires de croisière pour protéger le fleuve qui fournir l’eau potable à une grande partie du Québec .

Pour le reste du monde, les croisières sont reparties un peu partout. 2022 atteint des records de réservation. 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day