Martinique gourmande de retour en force - Cité Boomers martinique-gourmande-de-retour-en-force

Martinique gourmande de retour en force

Le festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande, initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, sera de retour pour une 16e édition du 12 au 24 septembre prochain. Il y aura un Marché créole ¹  sous le thème « De la tradition à l’innovation », au Grand Quai du Port de Montréal les 16 et 17 septembre.

Quatre chefs invités de la Martinique à l’honneur combleront de soleil les papilles des visiteurs, mais aussi, une trentaine d’établissements québécois qui proposeront des saveurs martiniquaises à leur menu, à travers la Province. Véritable rencontre interculturelle où chacun explore l’identité de l’autre à travers sa cuisine, Martinique Gourmande est LE rendez-vous gastronomique de la rentrée à ne pas manquer !

« La gastronomie martiniquaise est une cuisine qui voyage, issue elle-même d’une multitude d’influences. C’est la raison pour laquelle, cette année encore, Martinique Gourmande se déploie davantage en région. Toujours avec le concours de nos généreux et talentueux chefs martiniquais et de chefs québécois, la magie des sens et des saveurs prendra vie avec des collaborations à quatre mains. Un dialogue gustatif entre la Martinique et le Québec mais aussi entre les recettes traditionnelles et les innovations culinaires. » annonce Mme Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du tourisme.

Les 16 et 17 septembre, le charme et l’esprit festif des Antilles seront au Marché Créole de Martinique Gourmande, au Pavillon d’Iberville du Grand Quai du Port de Montréal. L’entrée sera gratuite et des animations y seront offertes pour petits et grands. Dégustations de spécialités emblématiques concoctées par quatre chefs renommés de l’île, compétition de mixologie, démonstration de sculpture sur fruits, tournoi de dominos, ateliers C’est moi le chef pour les petits, cours de zouk, initiation au bèlè et à la biguine, fête de clôture au rythme du carnaval martiniquais et bien d’autres surprises attendront les visiteurs !

Les quatre chefs invités de la Martinique seront :Clémence Bruère Dawson , OKO, cuisine consciente du « potager à l’assiette »Luidji Couteperoumal, Chef de La Suite Villa .Harold Jeanville, Chef du restaurant Carte Blanche et Yadji Zami , fondateur du restaurant Galanga Fish Bar. Il y aura des restos avec des mets martiniquais un peu partout, la liste est à venir.

Une association avec les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs

Pour une 4e année, les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, 5000 portions d’une recette martiniquaise destinées aux banques alimentaires du Québec. Festival solidaire, Martinique Gourmande se veut, cette année encore, un événement utile aux familles québécoises dans le besoin. Les denrées et contenants seront fournis par la Tablée des Chefs et c’est le chef Jérémie Jean Baptiste, conseiller culinaire du Festival Martinique Gourmande, qui supervisera la préparation des repas. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande.

Tout cela est en détails sur le site.   https://martiniquegourmande.ca/decouvrir/

Pour voir nos pages Martinique :   https://www.citeboomers.com/la-martinique/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers