nos bieres-coup-de-coeur-de-2023-

Bières coup de cœur au fil de l’eau pendant la belle saison

 Quand nous avons la chance d’être sur le bord du lac, nous dégustons autour de 10h une bière. Depuis 4 décennies, nous en avons dégustés un peu partout dans le monde. Une fois par année nous avons une dégustation en ponton, repas sur le ponton et cela débute avec une bière en apéro. Voici celles de la croisière et d’autres de cette année . Et nous avons dégusté des bières d’ici et une pour Bordeaux sur la plage si vous passez dans la région .

Nous vous les commentons dans l’ordre habituel,  merci à Gaétan et Bruno et les autres pour les dégustations. La bière blanche de Boréale avec le poisson débute la dégustation, la double blanche du lac.  Nous l’avions dégusté sur place lors des célébrations de 25 ans, cela fait une décennie. Cette bière blanche, un peu mystérieuse selon eux, déborde de saveurs, une houblonnée à cru pour maximiser le plaisir de vos papilles. 6,1% en alcool. Pour nous c’est un panier tropical de saveurs avec une bonne touche d’amertume.

La 2e est historique, et dangereuse si on se fie au nom, la Corriveau du Bilboquet, celle qui a tué son mari et qui a fini squelette dans une cage. Notre ami Gaétan prof d’histoire retraité l’a dégusté, une noire de type stout, il a bien aimé finalement, une bière sombre, riche, onctueuse, charmante comme la Corriveau sans doute dans son temps. La bouche est presque un dessert liquide, caramel, café, pain grillé, chocolat avec une bonne amertume, et une longue finale , toute une découverte.

La 3e: Dernier arrêt, attirait l’oeil avec sa gare historique. Cela provient de Lachute, la micro Sir John qui elle aussi nous raconte toute une histoire. Voici le résumé: Nommée n l’honneur de Sir John Johnson, officier, fonctionnaire, homme politique, propriétaire foncier et seigneur, né le 5 novembre 1741 à Mount Johnson (près d’Amsterdam, New York). Il fut propriétaire de la seigneurie d’Argenteuil au début du 19e siècle. La brasserie fait un lien avec l’histoire de la région qui a été colonisé par des américains du Vermont plus précisément de Jericho, une petite ville près de Burlington, VT… Nous ne saurions dire vers quelle ville allait le train sans doute en Ontario. Avec du houblon Citra, Chinook, Amarillo et Simcoe. Une belle pale ale, typique agricole selon nous, légère, céréales et une petite touche d’amertume sur 5,4% en alcool. Un peu selon eux un amalgame entre les bières des deux côtes de notre pays.Les trois dernières signées le Vagabond sont de notre ami originaire de St-Antoine, de la famille Bouvrette celle de l’hôtel et de la cabane à sucre.  Oliver brasse un peu partout, et que son brasseur Nicolas est vagabond, il vit dans son VR et peur vous servir de son VR comme la photo. .  Inspiré par le voyage et l’entrepreneuriat, Vagabond a pour mission d’encourager les esprits inventifs à réaliser leurs rêves et de les soutenir dans leurs aventures. Cette fois il brasse sur la rive sud. La van life est notre première, avec du houblon simcoe, Barbe Rouge, et cascade et des grains pale malt, Blé, Biscuit. Peu d’amertume, la bière pour tout le monde après la route.

La 2e est zen, la Soleil Levant , une blanche de blé d’inspiration japonaise à laquelle on a ajouté du yuzu, un agrume exotique. De nature équilibrée, elle se boit de façon zen ou avec des gens tout simplement éblouissants ! Dégusté avec notre comité de sages et bio en plus, c’est parfait.

Et nous terminons avec la Florida que nous avions dégusté avec lui, il y a quelques années. Sors ta chemise de flamants roses, pour déguster cette IPA généreusement fruitée qui ’inspire du petit jus d’orange de la Floride pour boire au soleil et les jours de pluie.

Tout cela est en vente un peu partout, comme nous disions, les bières de micro québécoises ont des prix variables , cela va de 2,99$ à 7,99$ la canette, les bouteilles sont de plus en plus rares.

Un collaborateur qui rentre de Bordeaux nous demande de vous parler de son coup de coeur lors de sa journée à Arcachon, c’est la  bière de la photo, la Mira.  https://tendancebassin.com/biere-mira-bassin/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers