oenologues-sommeliers-et-des-formations

Oenologues, Sommeliers et des Formations

Un sommelier et un œnologue sont deux professionnels du vin, avec  des rôles différents . Nous recevons souvent des courriels sur les deux professions. Plusieurs ne font pas la différence . Disons que l’oenologue est en quelque sorte un ingénieur-chimiste et que ses études sont plus longues tandis que le 2e travaille avec le public , le premier est dans les vignes et les chais.

Un œnologue est un scientifique spécialisé dans l’étude et la production du vin. Leur travail implique souvent la gestion des vignobles, la vinification, l’analyse chimique et microbiologique des vins, ainsi que le contrôle de la qualité. Les œnologues travaillent généralement pour des domaines viticoles, des caves coopératives, des entreprises vinicoles ou des laboratoires de recherche œnologique. Leur expertise est essentielle pour garantir la qualité et la cohérence des vins produits.

Un sommelier est un expert en vin qui travaille généralement dans le service des vins afin  d’assister les clients dans le choix du vin en fonction de leurs préférences personnelles, et selon des critères précis.  Les sommeliers doivent avoir une connaissance approfondie des différents types de vins, des régions viticoles, des cépages et des techniques de dégustation. Ils peuvent également être responsables de la gestion de la cave à vin d’un établissement, de l’achat de vins et de la création de listes de vins.

En résumé, tandis que le sommelier se concentre sur le service du vin et sur la satisfaction du client dans des contextes tels que la restauration, l’œnologue est plus axé sur la production, la science et la qualité du vin.

Formations en 2024

Depuis une décennie dans le monde entier, leur site parle de 70 pays, c’est le cours anglais de Londres le WSET qui fait fureur. Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké. Un grand avantage qui fait que leurs cours sont populaires est que cela se donne sur le web au besoin.

Fort de la confiance des organisations les plus réputées du secteur dans le monde entier, le WSET élabore et dispense ses programmes en vins et spiritueux depuis 50 ans. Avec quatre niveaux d’étude progressifs,  traduits dans de nombreuses langues.  Au Québec le cours en présentiel se donne via l’ITHQ et Michelle Bouffard la sommelière de Bégin est une des formatrices.

Un livre et des écoles de formation

Nous avons eu le communiqué et le livre  , disons qu’il est assez intéressant et que c’est le fruit de 15 années de formation et 4 années de rédaction d’un fondateur d’une grande école de vins en France avec des cours qui se donnent aussi partie. Son école donne des cours, il parle de cours de connaissance des vins, de sommellerie et d’oenologie. Son école forme des milliers de personnes sur les vins tous les ans :  https://www.lecoam.eu/qui-sommes-nous/

C’est lui sur la photo, il compte plusieurs sommelier(e)s dans son équipe. Le livre peut être disponible, ici, demandez -le aux libraires: https://www.leslibraires.ca/

Notre sentinelle en parle en détails dans cette chronique: https://www.vinquebec.com/ciel-mon-vin/

Voici un lien pour en savoir plus sur les œnologues au Québec :   https://vinsduquebec.com/profession-oenologue/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers