predicateurs-de-temperance-pour-fevrier

Prédicateurs de Tempérance pour Février

Depuis des décennies, comme professeurs de collège, journalistes, sommeliers notre équipe nous sommes des prédicateurs de tempérance mais la tempérance n’est pas de tout arrêter. La tempérance est une question d’équilibre, d’ harmonie ,de communication , de partage  . Mais nous vivons dans une société de sur -consommation. Les gens n’ont pas de milieu soit ils boivent trop soit ils ne boivent pas du tout, soit ils mangent trop, soit ils jeûnent. Soit ils consomment trop comme dans les vêtements comme vous pouvez voir sur Télé-Québec . C’est la carte du tarot à l’envers : déséquilibre et manque de volonté selon nous. On a même des chandails qui dit cela. En février, méditons sur tout cela.

La tempérance a aussi connu des déviances au Québec, les femmes et le clergé voulaient que les hommes arrêtent totalement l’alcool il y a un siècle. La prohibition et la tempérance sont d’ailleurs l’origine de notre monopole, c’est pour éviter les excès que cela a été créé par le gouvernement de l’époque en 1921. .

En février, vous pouvez modérer l’alcool  ou ne pas en boire du tout, c’est comme il vous plaira et user de modération en tout, un peu comme nous disait Spinoza dans ses écrits que Frédéric Lenoir remet sur nos tablettes. Il nous dit qu’un homme sage doit user des choses et y prendre plaisir autant qu’on le peut avec liberté sans nuire aux autres . » La tempérance se joue presque toujours dans cette parenthèse. C’est une manière de profiter de la vie avec discernement et modération , c’est salutaire et souhaitable  pour notre santé mentale , physique et sociale . Vous pouvez relire sur ce lien bien des faits sur la tempérance et Spinoza. : https://www.cairn.info/petit-traite-des-grandes-vertus–9782130466710-page-52.htm

SUR NOS TÉLÉS POUR NOS VÊTEMENTS

Pour notre rapport avec les vêtements, il faut voir la série d’émissions avec Rosalie Bonenfant sur le sujet . Tout le monde s’habille, un nouveau magazine à Télé-Québec. Au revoir les clichés, et bonjour aux découvertes et à la curiosité! Le vêtement est un tremplin pour aborder une foule de sujets, que ce soit la diversité culturelle, corporelle et de genre, l’environnement, la surconsommation, l’âgisme, ou même l’histoire. Il s’agit de bien plus que de simples morceaux de tissu.  : La photo vient de son facebook.

Tous les mardis dès 21h30 sur Télé-Québec, en reprises et en ligne sur video.telequebec.tv

NOTE: Nous ne sommes pas des adeptes du tarot, une amie d’Amélie en fait partie, la carte tempérance nous présente soit  un ange, soit une dame soit Jésus qui partage du liquide entre deux coupes ou deux récipients. Selon un collaborateur, cela veut dire de partager. Pour un couple, la tempérance signifie harmonie et compréhension mutuelle.  La carte provient de ce site:  http://argolance.free.fr/la_temperance_tarot_argolance.htm

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers