Premio-Real dans la capitale: Voyage sentimental d'un aristocrate et diplomate espagnol - Cité Boomers premio-real-dans-la-capitale-

Premio-Real dans la capitale: Voyage sentimental d’un aristocrate et diplomate espagnol

La ville de Québec a accueilli peu de personnages comme celui de José Antonio de Lavalle, aussi connu en tant que Son Excellence le comte de Premio-Real, consul général d’Espagne pour le Dominion du Canada et les possessions britanniques et françaises en Amérique du Nord. Il a été en poste à Québec de la fin de l’année 1874 jusqu’à son décès à l’automne 1888.

Homme de lettres, architecte, mathématicien, compositeur, mécène et diplomate aguerri, Premio-Real est très actif dans la vie culturelle et scientifique de Québec. Plusieurs de ses contemporains lui rendent d’ailleurs hommage en lui dédiant des oeuvres, notamment Louis Fréchette, Calixa Lavallée et Joseph Vézina. C’est aussi un grand voyageur car il est passé ailleurs avant de venir ici notamment en Chine. Ses voyages sont documentés et tout le livre est plein de documents, cela parle de commerce, vins, rhum avec Cuba tout y passe. On y parle même du tombeau de Champlain. Il a aussi laissé des traces architecturales à Québec. Il était avant-gardiste avec le téléphone et autres inventions de l’époque. Finalement un personnage fascinant presque autant qu’un autre comte de Dumas .

Tenez -vous bien son nom est digne d’une histoire de notre capitaine Bonhomme: José Antonio de Lavalle y Romero-Montezuma comte de Premio Real …..   On y raconte sa vie avant de venir ici car c’est ici que se termina sa vie. Il était membre de plusieurs sociétés savantes.  Croulant sous les dettes, Premio-Real termine ses jours en commettant l’impardonnable péché à l’époque, soit celui de s’enlever la vie, la journée suivant sa mise en disponibilité par Madrid. Il était aussi un artiste.

Tommy Byrne curieusement occupe le même poste, consul honoraire d’Espagne depuis 2017. 270 pages avec beaucoup de références et de  photos.

Chez Septentrion. Un document unique en son genre: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/premio-real-dans-la-capitale

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers