Prisonnier à Bordeaux - Cité Boomers prisonnier-a-bordeaux

Prisonnier à Bordeaux

Attention nous ne parlons plus du même Bordeaux que la ville des vins. Ici c’est la prison commune de Montréal il y a près d’un siècle avec un journaliste de notre région qui y a passé 2 années et qui nous décrit la vie du temps, dans ce genre d’établissement et un peu la vie finalement. Une autrice dans sa descendance nous en parle d’Adolphe Nantel qui était tout un personnage de son époque.

Le 26 novembre 1931, Adolphe Nantel, journaliste réputé, est arrêté et condamné à six mois de prison pour vagabondage. La crise économique de 1929 l’a poussé à la rue, et son caractère indiscipliné ne fait rien pour l’aider à se trouver du travail. Il purge sa peine à la prison commune de Montréal, mieux connue sous le nom de «prison de Bordeaux». À sa libération, en mai 1932, il entreprend de rédiger une série de chroniques sur son séjour derrière les barreaux. Le journaliste ouvre ainsi une fenêtre sur le monde carcéral de cette époque et offre une voix à des individus marginalisés habituellement ignorés. Il relate tant les conditions parfois difficiles derrière les murs que l’humanité se dégageant de tout cet écosystème particulier mêlant détenus et gardiens. Avec plein de photos et une chronologie du temps. Curieusement il y a plusieurs décennies je jouais un gardien dans Scoop dans une section fermée de l’endroit.

Pour tout savoir sur cette prison passez lire ce document, nous y avons pris la photo : https://proposmontreal.com/index.php/la-prison-de-bordeaux/

Dominique Nantel Bergeron a eu recours à des documents d’époque, incluant de la correspondance inédite entre Adolphe Nantel et Olivar Asselin, pour confirmer l’authenticité et l’exactitude des chroniques. L’autrice présente également une courte biographie d’Adolphe Nantel, journaliste et chroniqueur judiciaire ayant remporté le prix David en 1933 pour son roman À la hache.

182 pages aux éditions Septentrion:  https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/prisonnier-a-bordeaux

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers