le-prix-dune-bouteille-de-vin-au-quebec-et-ailleurs et ce qui fait le prix

Prix et revente de bouteilles de vins

Le prix d’une bouteille de vin est à peine quelques dollars seulement et même moins pour les vins en vrac, soit environ 0,50$ par bouteille, comme nous dit la sentinelle de l’Outaouais. Le marché noir , la fraude , la contrebande et les ventes illégales sont maintenant au Québec. Et ce 5 novembre, les prix et les rabais changent au monopole, tout sera plus cher .

Malheureusement comme dans tout ce qui se fait et tout ce qui se récolte c’est rarement celui qui récolte ou qui fait le produit qui en retire le plus . Et quel monopole a les meilleurs prix ? Pour la bouteille de vin, il y a comme dans tout, l’offre et la demande, le coût de revient et quel sera votre profit ? Résultat final, le prix disons chez nos voisins américains sans monopole, et en Europe cela va de 3-4 euros ou dollars à …… Les facteurs qui dictent les prix sont le terroir et de nombreux autres….  Les B sont souvent chers, Bordeaux et Bourgognes, le domaine, sa taille, l’âge des vignes, la rareté du vin, et surtout  sa réputation. Les grandes  appellations sont souvent hors de prix. Si le vin est vieux , d’un grand millésime, et rare, la bouteille devient un objet de collection. Nous vous en reparlions avec les médias qui nous parlaient de la cave à vins de Tony Accurso qui vaut selon lui 1 million. Selon nous, c’est la valeur déclarée aux assurances qui ne vérifient pas grand chose.

Les étiquettes, les bouteilles vides et les vins de Pétrus sont les plus copiés. Un vin de garde en principe, est toujours plus cher à l’achat, il prendra de la valeur, des cavistes en Europe ont des services de courtiers en vins, pour investir. Un Petrus autour des années 2000, peut valoir plusieurs milliers de dollars et tout dépend qui le vend. Un vin de 100$ encore une fois n’est pas 5 fois meilleur qu’un vin à 20$. En fait la plupart des vins même les grands crus ne coûtent que quelques dollars pour le producteur . Parfois la bouteille et le bouchon font augmenter le prix  surtout l’étiquette, ce qui amène de la contrefaçon comme une célèbre cause d’un faussaire qui chez nos voisins vendaient des bouteilles hors de prix dont il reproduisait pratiquement tout. Il est en prison pour avoir vendu un vin d’un millésime qui n’existait pas pour le vin en question  . Cela a même donné un film. Raisins Amers, disponibles sur le web, c’est à voir. Et attention la fraude avec des étiquettes est maintenant arrivée ici avec des gens qui achètent des bouteilles sur le web qui ne les boivent pas c’est pour la revente si nous pouvons dire spéculative. Nos collègues de La Presse Plus en parlaient en début d’année   dans le cahier Affaires. Les gens ne veulent pas payer 2-3 fois au monopole des vins. C’est de la contrebande en ligne.  Il y aurait même des entreprises qui font des étiquettes de vins prestigieux et le commun des mortels se fait avoir . Cela se fait en Chine depuis des décennies et cela est arrivé ici. Les vins souvent sont des vins en vrac achetés nous ne dévoilerons pas ou?

Notre équipe qui déguste des milliers de bouteilles pour vous, a toujours la même mission depuis 4 décennies , vous trouver des vins sous la barre des 35$ sauf exception et disponibles pour boire dans les prochaines années. Pas pour les laisser sur votre testament comme certains font en Europe. Pour avoir une idée des prix des grands vins, un site a le permis du monopole pour en vendre, ils remettent beaucoup au monopole et en gardent aussi , c’est Alfred un site de gens de Québec, vous ne pouvez pas légalement vendre votre cave en cas de manque de liquidités il faut repasser par le monopole. Bien des restos ont fait cela pendant la pandémie et cela continue. D’autres en achètent dans les provinces voisines pour la revente .  La Presse  Plus nous dit même qu’un employé de la SAQ en vendait, il ne savait pas que c’était illégal ???? Nous connaissons des snowbirds qui en ramènent de la Floride dans leurs motorisés des bouteilles pour les revendre , un nous a parlé de plus de 150 bouteilles par année, et il ne déclare rien sauf 2 bouteilles. Il prend même des commandes par courriel et voulait que nous en parlions ?? En Floride, et ailleurs , une entreprise rachète vos caves, c’est Idéal Wine dont nous avons pris la photo du haut .  https://www.idealwine.net/vente-de-vos-vins-comment-fonctionne-le-rachat-ferme-de-votre-cave-sur-idealwine/

Selon nos recherches, ce n’est pas l’âge qui détermine le prix, dans un encan la plus vieille bouteille un 1774 vin jaune s’est vendue environ 200 000 dollars canadiens tandis qu’en 2018, une bouteille de Romanée Conti du XXe siècle s’est vendus 558 000$ toujours en canadien. Au Canada selon nous, le vin canadien au départ le plus cher au vignoble, est l’Oculus de Mission Hill qui vaut autour de 200$ dans des boutiques de l’ouest du Canada. Écrivez-nous si vous en trouvez un plus cher.  

Encore une fois, les meilleurs prix sont dans les magasins dépôts. Pour  les vins au monopole, la SAQ leur avait demandé des vins sous la barre des 10$, les agences en ont trouvés, mais le monopole ne les commande plus depuis semble t-il depuis l’arrivée de la nouvelle présidente.

Plus de vins en Vrac ? ET tout change ici ce 5 novembre 

Notre collègue sentinelle, qui suit tout sur le vin, nous relatait en début de 2023 que la présidente de la SAQ disait qu’elle voulait plus de vins en vrac, elle est partie depuis.  Souvent cela se vend dans les dépanneurs. Ce sont des vins de seconde gamme la plupart du temps, sans intérêt .Pourquoi elle en veut plus, élémentaire une bouteille de 750 ml espagnole revient à 0, 47$ imaginez le profit avec un prix de revente moyen de 12$ et plus. Oassez lire sa chronique avec le tableau et le lien comment est fait ce genre de vin. Vaut mieux suivre nos chroniques et les siennes pour mieux boire: https://vinquebec.com/node/16892- Il vient cette fois de nous refaire le tableau des prix, et la LCBO a encore les meilleurs prix misère. Il nous parle aussi d’améliorer la SAQ https://www.vinquebec.com/comparaison-prix-lcbo-saq/

Une autre des ses chroniques récentes nous dit que la SAQ taxe plus les vins des pauvres que ceux des riches, car elle taxe plus les vins moins chers que ceux plus chers, sur tout en IP,  passez lire cela sur ce lien. Curieux n’est-ce pas ? https://www.vinquebec.com/prix-de-la-saq-moins-le-vin-est-cher-plus-il-est-taxe/

Vins en Héritage
Nous ne comptons plus les courriels de gens qui nous écrivent pour savoir quoi faire avec la cave à vins de leur père, qui a 500 bouteilles et plus, ils n’ont souvent aucune idée de ce que cela vaut. Le problème c’est qu’un particulier ne peut pas selon la loi, revendre du vin, la SAQ veut encore sa part.

Écrivez -nous,  nous vous dirons quoi faire même si cela est couteux.
info@citeboomers.com 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers