questions-de-clementines

Questions de Clémentines

 Cela doit faire 3 décennies que les Clémentines arrivent pendant la saison froide. Au début c’était comme des cadeaux des fêtes du début du XXe siècle, nos grands parents avaient un bas des fêtes avec une orange autour des années 30. La clémentine elle est plus récente, c’est une entreprise qui dans les années 80 nous envoyait une caisse qui arrivait du Maroc pour les fêtes. Prix au milieu de la décennie 80 : 9, 99$ .Nous venons de passer en acheter une caisse de bois dans une fruiterie, prix janvier 2024, 4,99$ curieux non…..Disons que ce n’est pas le cueilleur qui fait le plus de profit avec cela mais le détaillant et le courtier en fruit et légumes.

Maroc

La question qui tue, dirait un animateur connu, comment ceux et celles qui ramassent le tout sur place peuvent être payés. Ils sont payés, et selon nos gens qui sont ici et qui viennent du Maroc sans cela ils seraient moins payés si nous n’en mangeons pas. . Faut dire que le salaire au Maroc n’a rien de celui du Québec. Ils  gagnent en moyenne de 50 euros par semaine.

La clémentine et son origine

Cela vient du pays voisin , ce petit fruit  juteux et vitaminé à mi-chemin entre l’orange et la mandarine ?

La clémentine aurait  vu le jour près d’Oran en Algérie. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. En goûtant son fruit, il découvre un produit sucré, sans pépin et facile à éplucher. La clémentine est née, fruit issu d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger.

C’est en 1925 que la première clémentine corse apparaît. Un climat tempéré, des pluies régulières, des plantations en pente et en altitude… L’île de beauté offre des conditions climatiques et géographiques exceptionnelles. Ces conditions donnent un fruit à la couleur et au goût très appréciés de tous les connaisseurs. En 2007, la clémentine de Corse a obtenu une Indication géographique protégée (IGP).

Nous les mangeons natures en collation, nos chefs en mettent dans les salades de fruits, les salades vertes et parfois on en fait des jus de fruits maisons et des smoothies,

Au Québec nous en avons de plusieurs pays, celles du Maroc sont les meilleures vu que celles de Corse ne sont pas ici. Ensuite les espagnoles et finalement celle d’été, saison inversée d’Afrique du sud. Voila.

Et comme tous les agrumes elle est pleine de vertus, pour notre santé, Passez voir un moteur de recherche pour savoir les détails, du soleil dans nos hivers.

Merci aux chefs de notre équipe.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers