fbpx

Salon du livre québécois

Le plus important salon du livre depuis 2019 ouvre cette semaine à Québec. Voici une liste de 5 livres qui devraient y être ainsi que leurs auteurs et autrices. A vous de voir sur le programme quand ?

Le 1er est Objection votre honneur. Une histoire d’avocats. 

Pour Kloé Jones, Noah O’Brien est un fils de riche arrogant qui a eu tout cuit dans le bec et qui se fiche de ceux qui ont dû travailler à la sueur de leur front pour arriver où ils sont. Pour Noah O’Brien, Kloé Jones est une femme passionnée, déterminée, archi compétente et éloquente… qui a la fâcheuse habitude de toujours l’envoyer promener ! Tous deux avocats pour des cabinets compétiteurs, ils se connaissent peu, mais s’entendent comme chien et chat. S’ils viennent de milieux de vie différents, ils se ressemblent pourtant énormément. Nés pour réussir, ils ne s’en laissent pas imposer. Finalement  Noah veut la recruter pour son bureau, cela finira par bien d’autres choses. Et cela nous montre que  parfois que les divorces pourraient être évités. Noah a un secret que nous découvrirons aussi, dans son enfance. Plein de rebondissements avec des personnages intéressants dans la trentaine .  L’autrice est de notre génération, et décrit bien le milieu mais elle n’en fait pas partie selon nos sources. Sylvie G.,  384 pages aux éditeurs réunis.

Pour des extraits et votre livre  : https://www.leslibraires.ca/livres/objection-votre-honneur-sylvie-g-9782897836580.html

Le 2e est Tendre, Tendresse les petits annonces de correspondants existent encore dans les journaux régionaux.  Tout a commencé par une petite annonce publiée dans un important journal par une jeune femme de Saint-Adrien-d’Irlande, qui recherche un correspondant masculin. On parle de gens dans la vingtaine. En plus nous connaissons la région, nous y avons de la famille, c’est autour de Thetford. Parmi les candidats ayant manifesté leur intérêt, elle choisit un Sherbrookois, dont le ton de la lettre lui plaît. Au fil de leur correspondance, leurs propos sont empreints de douceur, de délicatesse et de confidences. Celui qui se fait appeler Tendre est un chroniqueur littéraire qui décide de se lancer dans l’écriture d’un roman, que Tendresse a le privilège de lire un chapitre à la fois à travers les missives qu’elle reçoit. S’ils s’étaient entendus, au commencement, pour ne jamais se rencontrer, la curiosité finit par l’emporter. Dès lors, la vérité éclate. On a joué un peu sur les générations, et les deux impliquent des gens de leurs familles dans toute une histoire  . Depuis le début, cette belle et innocente correspondance repose sur deux mensonges. Sauront-ils se pardonner l’un l’autre?

Noël Laflamme aux éditions la Plume d’or ‘.Pour en savoir plus :  https://editionslpd.com/2022/03/03/tendre-tendresse/

Le 3e,  Adalyne de Garçois et la foudroyante colère, La descendance interdite volume 4 , la conclusion de la Saga historico-fantastique de l’autrice-éditrice. Adalyne et Sophyanne ont toutes les deux été enlevées par le roi Éric du royaume du Sud et sont maintenant séparées l’une de l’autre en terrain hostile. Sophyanne retrouvera-t-elle sa grande sœur avant que celle-ci ne se laisse entièrement consumer par la colère ?Ludovic, Aïden, Yourick et leurs groupes se trouvent également en péril dans ces contrées étrangères. Arriveront-ils à mener à bien leur mission ou devront-ils rebrousser chemin ?Rayan est toujours sur les traces de sa sœur Amaya, venant du Mythandor, alors que celle-ci se trouve à un endroit qu’il n’aurait jamais imaginé. Si elle est maintenant hors de danger, en est-il de même pour son cœur ? Dans la suite de cette saga fantastique, suivez l’évolution de leur mission, de leurs doutes, de leur relation amoureuse et parfois même, de leurs échecs. Réussiront-ils à revenir tous sains et saufs dans leur foyer ? Heureusement qu’elle nous présente tout ce monde et ces mondes au début du livre, nous devions parfois y revenir pour suivre toute l’histoire.

Aussi disponible en numérique: https://editionsloely.com/livres/adalyne-tome-4/

Le 4e est Les Visages et se déroule justement à Québec. Dans la mémoire de Québec. Une maladie que nous ne connaissions pas, qui fait des ravages chez un animateur télé qui part de Vancouver et revient voir son monde à Québec. A l’aube de la cinquantaine, Olivier Dumais souffre de prosopagnosie, un trouble de reconnaissance des visages qui met fin à sa carrière de journaliste à Vancouver. Il rentre à Québec pour voir ses enfants, sa mère atteinte d’Alzheimer, ses amis et ses anciennes amours avant qu’il ne puisse plus les reconnaître. Ce séjour dans sa ville natale est l’occasion pour Olivier de revisiter son passé et de retrouver des visages familiers pour les fixer dans sa mémoire. Ses rencontres et ses démarches l’amènent à des découvertes surprenantes sur le passé trouble de son père, notamment ses liens avec Osias Bain, mystérieux chimiste et joueur d’échecs. Avec en arrière-plan la Guerre froide, la montée du nationalisme et la course aux armements, André Lamontagne nous plonge, avec ce dernier volet du triptyque « Dans la mémoire de Québec », dans un univers mémoriel éclaté, à la recherche de filiations dans une société en perte de repères. La maladie évoluera un peu vite et causera des problèmes de famille.

André Lamontagne, 182 pages chez David. Le groupe d’Amélie en a pour vous :https://www.leslibraires.ca/

Le 5e est plus petit: A reculons . Voici ce que dit le site de l’éditeur.

Le narrateur, un écrivain entre deux bourses et en manque d’inspiration, mène une vie tranquille à Montréal. Lorsqu’il est appelé à retourner dans sa ville natale pour régler un problème familial, il éprouve une certaine réticence, mais il réalise vite le potentiel des événements à venir comme matériel d’écriture. Arrivé à Saint-Hyacinthe, l’aventure prend une tournure pour le moins inattendue et le narrateur se retrouve pris dans un maelstrom de situations étranges qui le mèneront à l’hôpital. D’intrigantes magouilles se trament, de vieilles rancunes refont surface, et le héros, obnubilé par son constant désir de fiction, se retrouve alors plongé dans un roman noir qui n’a rien de fictif.

Quelle est la part de la réalité dans tout cela ? C’est inquiétant.

Philippe Chagnon, 141 pages aux éditions Hamac

https://www.leslibraires.ca/livres/a-reculons-philippe-chagnon-9782925087618.html

 

.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers