Storie Italiane - Cité Boomers storie-italiane

Storie Italiane

Traduit cela donne des histoires italiennes, ce sont des livres qui font référence à la péninsule, et qui doivent parfois être traduits dont un qui était en sicilien en plus. C’est d’un grand qui est parti pour les vignes éternelles en 2019 et que toute notre équipe avec Amélie adore. Il a créé un Maigret sicilien. Il a écrit des dizaines de livres que nous avons lu, enfin presque tous . La photo du début montre un de ses livres que nous vous recommandons en plus, le premier avec Montalbano . 2 livres d’ici complètent la page. 

Le 1er: Le filet de protection 

Vigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production italo-suédoise a incité les habitants à rechercher des documents d’époque. En fouillant dans le grenier, l’ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, année après année, toujours le même jour, le 27 mars, de 1958 à 1963. On ne voit qu’un mur, l’extérieur d’une maison de campagne apparemment, rien d’autre. Perplexe, l’ingénieur remet le tout à Montalbano qui, intrigué, commence une enquête juste pour le plaisir de comprendre ce qui se cache. Et une fissure s’ouvre peu à peu dans ce mur : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l’ombre.

Vu qu’il a perdu la vie dans ses dernières années, il avait presque 100 ans en partant pour l’au-dela, il a dicté des livres dont celui-ci . Tout son monde y est. En Sicile, tout le monde cherche Vigata depuis le tournant du millénaire, faut dire que ses livres ont aussi fat une série télé, style du héros de Donna Léon. Mais Vigata n’existe pas, un tour des lieux de tournages existe , notre collaborateur qui avait passé un mois sur place avait fait le tout.

Aux éditons fleuve noir. Amélie vous recommande tous ses livres. Il y en a plusieurs : https://www.leslibraires.ca/auteur/andrea-camilleri-3743

Le 2e est Bar Italie 90

Dans Bar Italia 90, Giulia se sépare de son mari Neri, quitte ses enfants et ses parents, part de la campagne d’Alessandria et déménage à Turin, dans l’Italie du nord. Elle rencontre sa voisine Mara. Giulia raconte les aventures nocturnes qu’elle vit avec d’autres trentenaires déraciné.e.s, fuyant leur famille. Elle passent leurs journées au bar Italia 90, géré par Meddur. Au centre de ce microcosme, Mara joue le rôle de coryphée, organise les sorties et capte l’attention des client.e.s du bar grâce à ses récits fantastiques. Après avoir entamé une histoire d’amour avec Mara, Giulia perd sa trace.On boit du Campari, et on tente d’améliorer sa vie et celle des autres. Il y a de la poésie dans tout cela, puis on se retrouve à Montréal une décennie plus tard, on est passé de 2008 à 2018. Le monde évolue, mais comment tout cela se finira t-il ? On parle de fin tragique sur le 4e de couverture, nous n’en dirons pas plus sinon qu’il faut lire cela avec un verre de campari , bien au chaud vu que le temps des terrasses est passé. L’auteur a étudié ici en partie,  depuis 2013 , il habite maintenant et travaille ici en plus d’écrire.

Mattia Scarpulla, 331 pages aux éditions Tête première. Amélie et son groupe en ont pour vous, elle aime bien ce livre : https://www.leslibraires.ca/livres/bar-italia-90-mattia-scarpulla-9782925035824.html

2 Québécois 

Ainsi soit-iel pour le mois de novembre

Montréal entre le Mercredi des Cendres et Pâques 2018. Un serial killer se sert de bonhommes de neige en guise de balises pour cacher ses victimes. Tous des gamins de 7 ans…Ainsi soit-iel : trois huis-clos plus sadiens que sartriens. Nous avons lu récemment un thriller scandinave semblable. La neige sert bien des causes.

D’une curiosité proverbiale pour tout ce qui sort des sentiers battus, José Claer invente des rituels, parle de la mort et de ses interdits, de trans, de suicide, ses textes sont des témoins de ses passions et de ses craintes nous pensons , que cela soit des romans, nouvelles ou poésies.. Cela débute dans un lieu connu. enfin cela se déroulera pas mal dans l”hôpital St-Luc , avec un patient comateux sous perfusion.  Le 7 qui au casino est chanceux devient ici la malchance et la mort .  Une suite poétique posthume complète le tout. 243 pages aux éditions L’interligne. 

Le groupe d’Amélie en a pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/ainsi-soit-iel-jose-claer-9782896998067.html

Du haut de la falaise : Tome 2,  le cap Diamant

Nous avions hâtes de savoir la suite, mais l’auteur nous avait averti que la fin serait un peu triste dans le 1er tome. Est-ce vraiment une des histoires du château? Nous ne saurions dire, si vous y passez, il y a des visites avec des guides en costumes d’époque qui nous racontent des faits et des histoires du célèbre château.

Québec, 1950 Durant des semaines, Théodore s’est convaincu que la santé de son père allait s’améliorer. Mais voilà que Laetitia cogne à sa porte, messagère d’une bien triste nouvelle: William a été victime d’une crise cardiaque. Son fils doit immédiatement revenir auprès de lui… En regagnant les murs du Château Frontenac, au terme de son séjour à Montréal, Théodore n’est toutefois plus le même. Léonie, de son côté, navigue toujours en eaux mouvantes. Un hôte du château, et cela est vrai, il y demeurait vraiment le premier ministre Maurice Duplessis deviendra un ami ce qui l’aidera un peu.

Du haut de la falaise du cap Diamant, les amoureux se verront affligés par les tourments du cœur. Le destin qui les a unis n’a cependant pas encore dit son dernier mot…Disons que nous aurions enlevé le dernier chapitre mais il nous avait avertir dès le début.

Claude Coulombe, aux éditions JCL https://www.editionsjcl.com/boutique/du-haut-de-la-falaise-le-cap-diamant/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée, libraire et plus, librairie à Lire du vieux Longueuil  

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers