Un nouveau Lisa Gardner percutant d’actualité - Cité Boomers

Un nouveau Lisa Gardner percutant d’actualité

Lisa Gardner est la James Patterson américaine, elle bat des records de vente depuis des décennies et son dernier que nous venons de terminer est percutant, cela parle de femmes disparues et d’autre autre problème qui touche le Québec.  Selon nos recherches au Pérou seulement c’est 16 femmes par jour. Au Canada ,et chez nos voisins américains cela frappe surtout les femmes autochtones . On a lu des drames au Montana et dans les provinces de l’ouest récemment. Cela frappe les jeunes filles et les jeunes femmes afro-américaines surtout. Cela mérite une chronique pour ce livre .

Femmes autochtones disparues et assassinées

Nos collègues de Ici Radio Canada et les médias en parlaient en 2023. Voici leur présentation. Menés sur deux ans, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, mise sur pied par Ottawa, a entendu 1484 survivantes de la violence et leurs proches, et de nombreux experts. Quelles seront les suites? Voici le lien qui regroupe tous les reportages : https://ici.radio-canada.ca/info/dossier/112515/enquete-nationale-femmes-filles-autochtones-tuees-disparues

Et celui sur le Pérou :  https://www.20minutes.fr/monde/3088267-20210721-perou-16-femmes-disparaissent-chaque-jour-pays-chiffre-alarmant

Le livre de Lisa Gardner : L’ »Été d’avant . Premier d’une nouvelle trilogie   

Nous souhaitons que cela existe vraiment ici et chez nos voisins américains. Voici le résumé de la maison d’éditions. Frankie Elkin s’est donné pour mission de retrouver des personnes disparues que la police et leurs proches ont cessé de chercher.
Elle enquête à Mattapan, un quartier difficile de Boston, sur la disparition d’Angélique Badeau, une adolescente haïtienne. Face à l’opposition de la police et à la méfiance de la famille, elle comprend que personne ne veut répondre à ses questions. Chez nos voisins, ce sont les jeunes femmes latinos, des iles, et autochtones qui disparaissent.

Disons que c’en est presque révoltant, l’inaction des autorités parfois. Frankie est aussi pour le moins atypique,  ancienne alcoolique avec encore bien des démons, elle décide de rechercher une adolescente haïtienne disparue cela n’annonce  pas bien . Elle est toutefois spécialiste des cold cases qui touchent les minorités. Des cas perdus si nous pouvons dire et tablettés. C’est la nouvelle de l’autrice que l’on retrouvera dans de prochaines enquêtes. Finalement elle est bien et fait preuve de discipline, elle est déterminée et tenace. C’est plein de rebondissements, l’autrice écrit bien, c’est connu, on s’attache . Nous avons tout lu de l’autrice enfin presque. Certains critiques en disent que c’est le thriller de la décennie. Les femmes et les immigrantes disparaissent trop souvent quand elles ne deviennent pas itinérantes. D’autres meurent en tentant de traverser les frontières surtout pendant la saison froide c’est un drame humain. Et ce dont elle parle vers la fin pour les étudiantes, tous les médias en parlent ici, parfois c’est 19% des gens inscrits et parfois c’est totalement fictif.

Lu en deux jours, c’est pour tous, enfin pour les 14 ans et plus. Nous n’en dirons pas plus sinon qu’il faut acheter ce livre et que cela ferait toute une série télé selon notre comité et la bande sur le livre. Les trois livres de la trilogie sont sortis en anglais.

Lisa Gardner,(photo prise de son facebook”) 443 pages chez Albin Michel

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix -Maccabée qui en vend tous les jours avec son groupe.

Pour son site: https://www.lisagardner.com/

https://www.leslibraires.ca/livres/l-ete-d-avant-lisa-gardner-9782226465368.html

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers