fbpx

Un séjour dans la nature avec les 5 sens

Lors de nos rencontres automnales avec les gens des régions, la responsable des médias pour les Cantons de l’est nous parle de ce site unique dans les Cantons. Bruno et moi nous y sommes passé en novembre dernier.  C’était la pause parfaite avant la folie des fêtes de fin d’année que nous devrions vivre cette fois malgré la pandémie encore présente. Une grande expérience, l’occasion d’une immersion nature complète. Vu la Cop 15 à Montréal nous vous ramenons le tout avec de nouveaux commentaires.

Un moment à vivre, loin du tumulte quotidien, alliant confort et retour aux sources dans une forêt préservée le tout dans un petit village de 300 habitants mais à environ une heure de Sherbrooke et quelques minutes de Mégantic que tout le monde connaît depuis la tragédie. Ils ont eu le prix du tourisme responsable et durable de leur association comme le prouve le photo. En plus nous étions dans un hébergement millénaire, dans des yourtes, une partie de notre équipe avait demeuré dans de yourtes en Mongolie Intérieure en 2018. Ce genre d’habitations existe depuis plus de 2,500 ans. Ici c’est plus récent, environ deux décennies dans une douzaine de sites selon nous. Nous étions  à Piopolis , à quelques pas du lac Mégantic et entourées par les plus hautes montagnes du sud du Québec, le site idéal pour connecter nos cinq sens. Ma profession de sommelier fait appel aux 5 sens, le premier est toujours la vue.

Durant toutes les saisons ce genre d’habitation peut nous procurer charme, confort, calme et évasion. L’âge minimum est de 16 ans pour les yourtes. Les yourtes se nomment ger en mongol, ce qui signifie « maison ». Cette tente est très bien conçue, ce qui permet d’y vivre en toutes saisons. Son architecture atypique en fait une habitation insolite, originale et dépaysante. Sans électricité ni eau courante, les yourtes sont des prêt-à-camper meublées, isolées, munies d’un poêle à combustion lente, d’une cuisinette et d’un éclairage DEL d’ambiance avec batterie. Pendant la saison froide, la yourte sera chauffée avant votre arrivée sur demande.

Chacune de leurs yourtes développe un sens, il y a la yourte Voir : Vu la région c’est élémentaire , voir le ciel .La yourte Entendre : Des instruments de musique sont mis à votre disposition pour égayer vos soirées. Yourte Toucher : Laissez-vous dorloter et masser par un être cher. Yourte Sentir : Utilisez les différentes sortes d’encens pour embaumer l’espace de la yourte ou encore le diffuseur à la chandelle pour profiter des bienfaits des huiles essentielles provenant d’arbres que l’on retrouve dans la forêt. Yourte Goûter : Vous y retrouverez quelques livres mis à votre disposition vous permettant de découvrir les producteurs locaux. Nous avions aussi l’esprit de la forêt et bien d’autres expériences, comme déguster le gibier de notre directeur chasseur sur place avec des vins de la région. Passez voir leur site, il y a un vidéo, et bien des hébergements, en été, des tentes hamacs dans les arbres en pleine forêt, un concept que nous avions vu au Costa Rica est disponible. Votre hôte est d’origine Wendate et développe le site depuis environ une décennie. Elle devient populaire de plus en plus, dans ce domaine que nous nommons hébergement insolite.

Notre expérience aux 5 sens  

Le premier sens est le même qu’en sommellerie, celui de l’Observation . Il faut en premier trouver l’endroit. Important d’ arriver avec la lumière du jour. Au carrefour giratoire avant la ville de lac Mégantic, il faut prendre à droite chemin du camping Baie des Sables et ne pas rouler trop vite après, nous avons vus des chevreuils dans les champs, disons qu’avec la chasse ils sont moins présents. Le chemin des Grenier est en face de l’église de Piopolis, il va vers le lac, ensuite, une petite plage vous prenez à gauche sur le chemin asphalté pour montrer et c’est au bout du chemin asphalté. Disons que la vue est aussi nécessaire pour voir la voûte étoilée et faire attention pour ne pas tomber dans les sentiers qu’on a voulu naturels. La vue sert aussi pour tout voir sur ce site comme le soleil qui se lève avec le jour. Il était superbe. Entendre était notre yourte. Cela sert aussi pour entendre notre guide spirituel le matin, qui nous fait vivre l’esprit de la forêt, avec un exposé et son tambour et les chants pour rendre hommage aux saisons et aux liens entre la forêt, et la terre et nous finalement. Il y avait des instruments dans la yourte mais nous ne sommes pas très musiciens, on écoutait le silence parfois surtout avec le soleil dans notre visage dans les chaises Adirondack près de la yourte, c’était de la luminothérapie. Entendre le silence quand Bruno et moi nous lisions au soleil près de la yourte, Dame nature était de notre bord, les trois jours étaient superbes, la canicule automnale. Nous entendions aussi parfois le fameux train de l’autre rive du lac, celui qui a causé le désastre. Et des avions, Mégantic est sur des trajets d’avions canadiens nous disait un contrôleur dans une autre vie.

Les 3 autres l’odorat, le goût et le toucher étaient ensemble souvent. Dans la cuisson de notre gibier, dans la serre en dégustant de la sauge directement du plan, dans notre pain au fromage et les autres produits de leur magasin général, le tout cuit sur le feu de bois tout comme tout notre repas du premier soir sur le gril. Gibier, et légumes de nos jardins, avec un grand vin choisi. Le matin pain sur feu de bois avec du miel en rayons nous en avions et c’était aussi un cadeau de notre amie Paule. Dans le café qu’on a fait bouillir sur le feu et avec la cafetière à pression, Bodum la marque, ce café était vraiment un don du ciel le matin idem pour notre thé qu’on prenait tous les soirs.

Les commentaires de Bruno 

Présentement se termine à Montréal, la COP15 sur la biodiversité. Ces discussions et les engagements à venir peuvent nous sembler loin de notre quotidien. Au début du mois de novembre, j’ai eu l’opportunité de vivre une belle  expérience dans la nature ; Expériences aux cinq sens. Durant ce cours  séjour, j’ai surtout mis l’emphase sur l’Écoute, nom de notre Yourte. Apprendre à écouter la nature, c’est apprendre à la respecter. Benoit,  biologiste, nous a sensibilisé à l’Esprit de la forêt, lui être attentif. À la  COP15, on parle beaucoup d’espace réservé. Ce site en est un. Dans cette  belle forêt, les sentiers sont balisés pour éviter de gambader partout et ainsi détruire l’écosystème.
Je suis déjà sensible à l’environnement. Mais le partage de Benoit sur les restrictions limitant nos espaces de déplacements m’a fait comprendre que la  biodiversité c’est à la fois la faune, la flore mais aussi toutes les micro-
espèces qui vivent sous nos pieds. Ce petit entretien, s’est terminé avec un  rituel autochtone. L’endroit le plus merveilleux pour vivre les cinq sens, c’est aller à la  rencontre de « Sœur Eau », au petit ruisseau. La photo vient du tourisme local . 
Je salue Paule de son accueil chaleur. Bruno Duchesne

Notre photographe a une serre comme celle du site, une idée de pandémie pour s’occuper et nous avions ses légumes et ceux du jardin de Bruno qui en cultive en saison. Nous avons aussi toucher l’arbre à souhaits et entourer un arbre , c’est prouvé que les arbres si on les entoure nous font du bien. En saison et pour les groupes ils ont des ateliers sur bien des sujets . La maison éco-bio-énergétique est en construction sur le bord du lac, elle sera prête en 2023.

Merci à Tourisme autochtone et à Tourisme Cantons de l’est pour leur collaboration.
Passez voir les sites: https://tourismeautochtone.com/ et  https://www.cantonsdelest.com/

Passez voir leur site en attendant, il y a même des vidéos. Une idée pour vous retrouver avec qui bon vous semblera :
https://www.auxcinqsens.ca/index.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers