Importer des produits à Cuba et en République dominicaine

Les valises humanitaires et les buffets à Cuba et ailleurs

Nos équipes apportent depuis des décennies des valises humanitaires. Cela a débuté en Haïti et en République Dominicaine. Depuis trois ans c’est surtout à Cuba, on peut tout apporter presque à Cuba depuis 2021. Le gouvernement cubain avait annoncé en 2021 qu’il permettrait  l’entrée sur l’île d’aliments et de médicaments, trois jours après des manifestations historiques dont il a reconnu devoir « tirer des enseignements ». Et cela se poursuit de plus belle en 2024. Nous en reparlons avec tous les voyages qui se font depuis un mois.   

Les autorités autorisent l’importation par les passagers, dans leurs valises, d’aliments, produits d’hygiène et médicaments, sans limites de valeur et sans taxes douanières. Faciliter l’entrée sur l’île de biens de première nécessité était une des revendications de la population cubaine, confrontée à l’embargo, à de fortes pénuries aggravées par la crise économique qui frappe le pays, et à la pénurie de devises suite à la pandémie. Parmi les produits les plus populaires, les aspirins, les advils, les tylenols, les produits pour bébés, nous en revenons et nous sommes passés Réal et moi visiter une pharmacie, il y a de l’alcool à friction, des couches, des condoms, et des vitamines et voila c’est tout. Ce sont les médecins qui ont le peu de médicaments disponibles, il faut passer les voir et ils vous en donnent 12 comprimés environ au besoin pas plus. Il faut repasser, les visites sont gratuites cela devient un peu tannant selon tous les cubains qui nous en parlent. Les conserves sont aussi populaires, un collaborateur visite les magasins à un dollar avant de partir et remplit une valise de conserves. Il paie tout comme nous de ses sous le tout . Nous leur avons laissés des stylos, des débarbouillettes, des chandails, un peu de tout.

Ce qui fait que les compagnies aériennes québécoises ne doivent pas vous charger plus de 25$ pour la valise humanitaire, il faut le demander et parfois leur montrer au départ. Un de nos collaborateurs qui y va plusieurs fois par année en apporte toujours. En République Dominicaine on y apportait des sacs de gants de baseball usagés pour les jeunes et on les a fait transporter gratuitement souvent avec Air Transat. Pour les aliments , nos clients et nos équipes apportent du beurre d’arachides, du Nutella, des sachets pour faire du jus, des produits pour enfants, des conserves, des serviettes de plages , des chaussurres de femmes et de sport, nous laissons tout sur place au départ.

Certaines entreprises un peu rapaces vous vendent même des valises spéciales pour cela, achetez ou apporter de vieilles valises, que vous laisserez sur place. Cela leur sert pour ranger, les cubains sont parfois 6-7 adultes  par maison, et n’ont pas de meubles plus qu’il faut parfois, alors la valise vide peut aussi servir.

La compagnie Grimard celle qui répare les valises des compagnies aériennes, quand elles sont abimées a aussi une manière de recycler vos valises, passez voir leur texte:  https://jpgrimard.com/fr/comment-recycler-vos-anciennes-valises

La photo vient de la chronique de Grimard.  Écrivez-nous si vous voulez aider, le partage en tout est notre raison d’exister   .

Les buffets repas à Cuba et en République Dominicaine 

Des collègues de Ici Radio Canada première en parlaient, des gens se plaignent pour les buffets. Faut dire que la filière alimentation va mieux mais elle n’est pas encore parfaite, il manque parfois de choses pour les repas, surtout dans les buffets.

Parfois on refuse les gens qui arrivent trop tard, manque de nourriture. Dans les deux pays, les pâtes sont parfois manquantes et le pain aussi. Faut être indulgent en 2024 et ne pas trop en demander. D’autres pays aussi ont des problèmes mais comme ils sont moins populaires on en parle moins.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers