vies-québécoises-fictives-et-reelles

Vies québécoises fictives et réelles

La vie au Québec hier et aujourd’hui s’écrit, certains en font de la fiction historique. D’autres décident de nous raconter des tranches de leurs vies, pas toujours faciles, qu’on soit un artiste, une journaliste, un fonctionnaire et autre . Voici toute une chronique sur des écrits de gens d’ici en tous genres . Tous ces livres arrivent sous peu chez nos libraires.

1er livre: Une Madographie ou la vie de Luc Provost 

Ce n’est pas une radio pour voir une maladie mais la vie de Luc Provost, qui joue au théâtre cette année sans ses costumes extravagants, il en a des centaines. Ici c’est toute sa vie en photos et en textes, disons que nous en savions des parties avec des amis communs. Qui ne connaît pas la flamboyante, l’irrésistible, la très glamour Mado Lamotte, marraine de toutes les drags queens québécoises ? Mais qui connaît Luc Provost, celui qui a passé une grande partie de sa vie dans l’ombre de celle qui nous illumine de ses frasques ? Il s’est alors dit que sa vie et celle de sa personnification méritaient bien une biographie. Mais qui l’écrira ? Luc ou Mado ? Luc écrira, et Mado le reprendra… Non, non… Mado écrira, Luc la reprendra… Qu’à cela ne tienne ! la « Madographie » sera écrite à quatre mains et nous en fera voir de toutes les couleurs. On n’en attendait pas moins de Luc-Mado !  C’est tout un parcours et il aime bien les voyages comme vous verrez. 192 pages aux éditions La Presse, demandez-le à votre libraire.https://www.leslibraires.ca/

Pour le théâtre , ce  reportage de collègues sur son retour au théâtre cette année : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1999204/mado-lamotte-hosanna-theatre-michel-tremblay

2e livre : La ou bat le coeur du monde : Reportages et chroniques sur deux décennies.

Entre l’Irak et l’Ukraine, j’ai noirci des centaines de calepins dans  une quarantaine de pays. En bouclant ma valise, la question m’a parfois traversé l’esprit. J’y vais ou pas  ? Bagdad, Kaboul, Tripoli, Raqqa, Bakhmout. Est-ce que ça vaut le coup ? Chaque fois, la conclusion est la même : j’y vais. Parce que la place d’un reporter est sur le terrain. Et parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. »Entre la guerre d’Irak, en 2003, et l’invasion russe en Ukraine, en 2022, la journaliste Isabelle Hachey a réalisé des reportages fouillés aux quatre coins du monde, notamment sur l’esclavage moderne en Mauritanie, la destruction à grande échelle des fœtus féminins en Inde ou les ravages du volontourisme au Cambodge. Disons que cette dernière nous révolte un peu. La journaliste va nous chercher le côté humain de tout cela.

Journaliste d’enquête, elle a démasqué de célèbres impostures, des reportages inventés de François Bugingo à la vie romancée du  chef Giovanni Apollo qui est revenu en plus selon nos sources. Quand la pandémie de COVID-19 a frappé,
au printemps 2020, elle s’est enrôlée dans un CHSLD durement touché afin de prêter main-forte au personnel décimé.

Avec finesse, sensibilité, humanité et rigueur, elle n’hésite pas,  à titre de chroniqueuse, à aborder des sujets de société qui font  polémique – la liberté académique, l’influence et les dérives des média sociaux et du mouvement de dénonciations #MoiAussi – pour le plus grand bonheur des lecteurs de La Presse. C’est tout un plaisir de la relire, car malheureusement rien ne change, enfin presque ici et ailleurs.

Le livre arrive en librairie , demandez-le en attendant : https://editionslapresse.ca/collections/nos-livres/products/la-ou-bat-le-coeur-du-monde

Le 3e est Quand j’ai quitté l’ïle Népawa  

La question qui tue dirait un animateur connu ? Est-ce au Québec ? Mais oui. Je n’avais jamais entendu parler de ce coin perdu perdu du lac Abitibi entre le Québec et l’Ontario .  Ce lac compte des centaines d’iles et d’ilots et est devenu populaire pour le plein air. L’ile fait partie de la municipalité de Clerval et on la rejoint soit par un pont couvert ou par bateau ou sur la glace l’hiver nous dit un collaborateur qui a travaillé et vécu dans la région.

Né sur l’île Népawa, l’auteur a mené pas facile , les premières année, puis il se sauve si on veut, et cela devient une vie de  de voyages, de rencontres et de découvertes. Après un passage dans les prisons marocaines, il a été serveur , maçon et a fait les vendanges en France, pêcheur en Grèce, a sillonné l’Europe, séjourné dans un ashram en Inde avant de préparer un doctorat en sociologie du travail. Il s’en est sorti car sa famille vivait assez dans l’illégalité. Il demeure maintenant en France et revient souvent ici, il est ici présentement. Son récit saisit le sens de sa trajectoire de transfuge de classes et de pays. Passionnant surtout pour notre équipe de baroudeurs.

232 pages chez Julliard. Il semble avoir une petite erreur sur le site des libraires avec deux noms, c’est celui de la postface pas un auteur , il nous raconte comment il a rencontré l’auteur  : https://leslibraires.ca/livres/quand-j-ai-quitte-l-ile-julien-pelletier-9782260056027.html

Le 4e est de la fiction historique d’une que nous connaissons bien, Maryse Rouy sur les années 1938-1939  

La prof du primaire écrit depuis longtemps des livres pour enfants et des fictions historiques sur la 2e guerre et avant. Dans la maison d’Hortense elle nous parle des femmes qui veulent prendre leurs places , pas facile avant les années 60, surtout dans les maisons et certaines professions.

En 1938-1939, une poignée de femmes se butent aux limites qui leur sont imposées par la société encore réfractaire à les reconnaître égales aux hommes. Parfois brutalement, parfois plus doucement, elles tenteront de tirer leur épingle du jeu dans un monde encore frileux lorsqu’il est question de célibat féminin, de divorce, de femmes sur le marché du travail ou de droit de vote.

Une veut devenir avocate rien de moins, elle devient parajuriste et doit se défendre contre un avocat et terminer son cours. Toutes les femmes sont solidaires et tentent de faire leur place malgré tout dans leur monde. Elle passe aussi du temps au chalet dans les pays d’en haut, et il y aura un coup de théâtre à la fin, faut lire le livre pour le savoir et c’est en 5 tomes. Nous verrons pour la suite au tome 4. Disons que le couple sera un peu ingénieux pour exercer vu la situation. Et la guerre se pointe ce qui changera la donne.

323 pages aux éditions Hurtubise. 

Pour ce tome : https://www.leslibraires.ca/livres/la-maison-d-hortense-t-3-maryse-rouy-9782898510045.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers