Visite du vignoble Cartier -Potelle - Cité Boomers visite-du-vignoble-cartier-potelle

Visite du vignoble Cartier -Potelle

Bruno et moi revenons de deux jours en Montérégie pour voir ce qu’il y a de nouveau et de bon pour la belle saison 2023, en partie car tout faire nous prendrait des semaines. Une de nos visites était le vignoble moderne par son architecture Cartier Potelle. Le proprio était venu nous rencontrer il y a environ une décennie avec ses vins . Avec la pandémie nous n’avions pas eu le temps de lui rendre la pareille. Voici ce que dit le site de leur ATR.

Situé dans un site enchanteur, sur le versant sud, au pied de la croix du mont Rougemont, le Domaine Cartier-Potelle est à la fois un vignoble et une cidrerie qui élabore et désire partager avec sa clientèle des produits de grande qualité. Ces produits sont spécifiques au terroir québécois, comme c’est le cas du cidre de glace. La mission du Domaine est de vous faire vivre l’agrotourisme expérientiel sous toutes ses couleurs; d’éveiller vos papilles, de vous transmettre un savoir-faire; et vous faire découvrir, par la finesse des produits, le fruit d’une grande passion. Le vignoble et les édifices nous donnent l’impression d’être autour de Monterrey en Californie surtout avec le brouillard qui dominait le paysage.

Un seul regret, dont voici la primeur, le Domaine Cartier Potelle a maintenant de nouveaux propriétaires.  J’ai manqué le trio d’origine. La famille Robert, originaire de Rougemont et également propriétaire du Vignoble Coteau Rougemont vosin ont récemment fait l’acquisition du Domaine qui fut fondé en 2011 par Jean-Pierre Potelle, Josée et David Cartier.  Les activités du Domaine Cartier-Potelle demeureront les mêmes.  Les 2 vignobles et cidreries seront complémentaires dans leur offre et services. Ce qui fait que c’est Isabelle Robert qui a pris le vignoble en charge depuis.(photo)

Leurs vins 

Les vins sont ceux des anciens proprios, à qui nous souhaitons bonne retraite. Ils ont des vins de cépage assez unique dont du gamay. Le gamay est assez rare ici, c’est le cépage des vins du Beaujolais, il y en a aussi en Ontario.  Ici c’est du gamay souple, sur une robe rouge estivale, du fruit rouge tout en nuances, je lui ai trouvé une touche de canneberge. Un beau produit sur place . Leur rosé est aussi intéressant, le 100% sainte-croix est au monopole dans 53 magasins.https://www.saq.com/fr/14543022

Le duo Chardonnay et le vin orange lot 110 2021 sont nos coups de coeur . Nous sommes l’équipe d’experts des vins orange pour le pays vu le nombre de vins dégustés dans des dizaine de pays depuis 2 décennies.  Celui-ci est 100% frontenac blanc. Il nous a tous séduits en vin d’apéro sur le bord du lac servi au seau à glace.  Riche et texturé, au 2e nez il se dévoile lentement avec des notes complexes, des nuances d’orange,  de plusieurs thés et tisanes, un peu de miel a dit une dame et des notes herbacées, une réussite. Un des meilleurs vin orange québécois, certains n’en font plus, trop compliqué. Il a même selon nous un potentiel de garde. Le chardonnay devient de plus en plus populaire ici, selon leur association c’est 30 % des vignobles ,4 % des superficies, et deux fois plus depuis 5 ans. Le réchauffement climatique aide ce cépage. Ce chardonnay est bien typique de plusieurs chardonnay du monde.

Au 2e nez, un panier d’arômes fait la parade, nous avons lus sur les fiches, je ne suis que le messager. Des fleurs blanches du verger et sauvages, un peu d’ananas, pommes diverses il y en a sur leur terrain, un peu d’agrumes . La bouche bien intégré reprend le tout avec un peu de boisé et de minéralité en finale. Tous les vins sont au même prix sur place. 24$ .Il y en a un peu dans certaines boutiques et au monopole. Un plat de délices du terroir local est disponible pour déguster sur la terrasse et vous pouvez apporter votre pique nique . La photo avec le riesling qui est aussi excellent vient de leur facebook vu le mauvais temps lors de notre visite.

Une collègue de la Terre de chez nous avait fait une chronique en 2022, nous lui avons pris sa photo: https://www.laterre.ca/actualites/road-trip-dans-les-vignobles-du-quebec/

La saq avait aussi fait une chronique sur eux en 2022 : https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/rencontres/juste-ici-cartier-potelle

Collaboration spéciale: Bruno Duchesne et Frédéric Pichette de Tourisme Montérégie 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers