Boutique cité boomers

Les routes de la Virginie

Nous reprendrons les routes de la Virginie avec la belle saison. La Virginie est plus  accessible que jamais de bien des manières. 

Notre génération se souvient sans doute d’une série culte américaine qui se nommait le Virginien, qui a été sur nos petits écrans deux décennies. C’est la série qui a fait que nous nous sommes retrouvés , en vacances en motorisé en Virginie, pour deux semaines surtout à Virginia Beach.

Cette année, nous y retournerons avec  plaisir. Avec la fonte des neiges, c’est le temps de planifier votre voyage, dans l’état de Virginie qui a beaucoup à offrir. La distance n’est pas énorme, une journée de route, un peu plus de 1,000  kilomètres . Partez tôt le matin, et vous y serez le soir. Que ce soit en moto, en motorisé, en voiture ou même en avion si vous manquez de temps la Virginie est invitante. Histoires, paysages, gastronomie, vins, bières, golfs, plages, sports nautiques, tout dépend de vos goûts, en famille , en couple ou en groupe, tout est possible. Certains voyagistes passent parfois quelques jours en Virginie pendant la belle saison en autocar dans une tournée de la région .

Les routes de la Virginie vous attendent

La route des plages

La première fois que nous nous sommes rendus sur place, les plages étaient la principale raison du voyage. C’était en famille, en motorisé pour passer deux semaines  de camping à Virginia Beach. Notre argent valait celle de nos voisins en 1984. Nous avions un motorisé, deux tentes roulottes, et deux motos. Virginia Beach est la plus connue avec sa promenade d’environ 5 kilomètres, ses petites villes balnéaires. Cape Charles et Chesapeake sont pour les familles, on y trouve une plage unique avec des chevaux sauvages , un parc d’état et la paisible plage de Sandbridge. 18 kilomètres de plages publiques à Virginia Beach, plus 10 à Norfolk. Les balades le long de la mer seront longues. Le Chesapeake Bay Bridge tunnel que nous avions empruntés nous avait bien impressionnés.

Les routes historiques

La Virginie est le premier site que les anglais ont occupés en  1607. Le trio de villes historiques Jamestown, Yorktown et Willamsburg  sont des musées à aires ouvertes avec des personnages d’époques, et toute la liberté de découvrir l’histoire de la région et de l’Amérique. La région est le lieu de naissance de huit  américains dont les plus reconnus. Vous pourrez y  découvrir la vraie Histoire de Pocahontas.

Les routes des alcools

Le moonshine, cela vous dit quelque chose. C’est de l’alcool frelaté , de la bagosse, tout le monde avait sa recette. Il y en maintenant en vente dans tout le pays, dans des pots Mason surtout de la Virginie . Une série sur une distillerie de l’état est même passée sur les écrans. Ils brassent aussi du saké, l’alcool de riz d’inspiration japonaise. Il y a des routes pour la bière . 200 brasseries artisanales, et plusieurs cidreries.

Les routes du vin

Il fallait bien qu’on y passe, 300 vignobles dans le premier État qui en aurait fait dans le nouveau monde. Le président Jefferson a lancé la route de Monticello. Dans cette région, il y a plus de 30 vignobles qui vous attendent. Certaines revues  disent que la Virginie compte parmi les 10 plus belles routes du vin au monde. Pour la production, elle se classe au 5e rang dans le pays. Il y a quelques  années, nous avions dégustés quelques vins de l’état, dans un banquet, les vins étaient excellents,  dommage qu’il n’y en ait pas au monopole. Nous vous avons trouvés une chronique de 2012 de l’ancien chroniqueur de Radio Canada, qui vit maintenant en Estrie. http://www.rogerlaroche.com/decouvertes-voyages/monticello-va-la-route-des-vins-virginiens/

Les routes de la musique

Une variété de styles, bluegrass, country, gospel, R and B, rock and roll, jazz, tout au long de l’année des festivals sont populaires et un musée est ouvert. La route de la musique s’étire sur 500 kilomètres.

Les routes panoramiques et des merveilles naturelles 

Huit chaînes de montagnes, avec des routes panoramiques dont le fameux parc national de Shenandoah, le Blue Ridge parkway avec ses 350 kilomètres et bien d’autres. Les cavernes de Luray que nous avions visités en route pour le sud, sur la 81, sont parmi les plus visités depuis 1878.  500 000 visiteurs. Des plafonds de 10 étages, dont une salle avec un organiste vous étonneront. Plusieurs musées vous attendent sur le terrain extérieur. Des dizaines de parcs d’état sont ouverts pratiquement toute l’année.

Les routes des huîtres    

L’état est le plus grand producteur de toute la côte est. Huit régions ont des produits avec des saveurs distinctes pour chacune des régions. Qualité, complexité des saveurs, vous pouvez en déguster toute l’année, de la mer, ou en parcs à huîtres.

Les routes gastronomiques

Appalachia , est le nom de la gastronomie et des gens pour une région de l’état. Une culture basée sur la gastronomie, qui met en valeur la créativité et le terroir de la région. Les recettes sont un amalgame de cultures, Angleterre, Écosse, Allemagne et Hongrie parmi les plus connues.  Le terroir et la région sont mis en valeur dans les assiettes. Jambon, pommes, tomates , servent à de nombreuses recettes. Pour les tours brasseries, gastronomiques et viticoles, il y a une entreprise qui peut vous organiser le tout;  https://www.tastevirginia.com/

Les routes du golf et des sports

200 terrains publics vous attendent. Certains golfs sont dans la liste du top 500. Des golfs vous attendent dans toutes les régions, et ce pratiquement toute l’année. Tous sont des créations des plus grands du domaine. Bien d’autres sports sont possibles, un peu partout dans l’état.

Les routes de l’Amour avec un grand A

1969, les années  Peace and Love, la Virginie adopte le slogan La Virginie est pour les amoureux. Cela fait 50 ans cette année. La Virginie est pour l’Amour avec un grand A, peu importe le genre. La communauté LGBT y a même son festival de la diversité. Et l’amour de la Nature y est bien présent.

Toutes  les routes ont leurs sections sur le site.  Le printemps, l’automne et l’été sont des saisons propices pour découvrir l’état. Et cela peut être une escale pour les snowbirds en route et au retour de la Floride.  

Cette chronique est librement inspirée du guide touristique de la Virginie de 36 pages dans la langue de Molière. Celui de la photo.Le site en français  qui vous permet de tout savoir et de télécharger le guide :  https://www.virginia.org/canada-french/

Cette semaine sur Évasion, direction la mer, se passe en Virginie : https://www.evasion.tv/videos/direction-la-mer-3/10933

Il y a souvent des promotions pour les québécois et les canadiens en Virginie, nous vous reviendrons sur cela. En collaboration avec Benoît Landry, notre photographe sportif , qui sera notre photographe lors de notre tournée 2019 dans la région.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers