Boutique cité boomers

Manoir Richelieu et son golf

manoir richelieu

J’ai eu la chance depuis 4 décennies de jouer au golf un peu partout dans le monde, le golf du Manoir Richelieu est toujours une expérience visuelle et sportive.

L’hôtel lui,  est un des préférés des voyageurs du monde entier depuis 1899, tiens cela fera 120 ans cette année, que la compagnie Richelieu Navigation ouvrait le manoir pour accueillir ses voyageurs des fameux bateaux blancs . Les navires furent connus ici avec le CSL. Depuis le manoir a été rénové, son club de plage, autour de la piscine intérieure et extérieure est ouvert toute l’année, et ses restos sont à la hauteur de l’endroit.  Un repas sur la terrasse avec vue sur le fleuve quand mère Nature collabore est une expérience visuelle et gastronomique. Pour le 120e nous devrions y repasser, d’autant plus que selon le courriel médias que nous venons de recevoir, il y aura plein d’offres spéciales, des expos, et évidemment vous pouvez visiter le tout sans frais, et passer au casino de Charlevoix qui en fait partie.

Pour le golf, je l’inscris dans mon carnet des 10 golfs les plus remarquables.Le cadre géographique est unique. L’enchantement visuel commence au départ du manoir, on se dirige vers la gauche pour accéder au stationnement des voiturettes pour récupérer notre sac, et pour monter au terrain. L’ascension et j’ai bien dit l’ascension, monte sur des milliers de mètres de longueur et des centaines de mètres d’altitude,on a même du prévoir des belvédères pour stationner et admirer la vue. Le petit-déjeuner doit se prendre au club house pour la vue, la forme du resto nous permet de voir plusieurs trous et le fleuve dans toute sa splendeur.

Il y a 27 trous au manoir depuis quelques années, et vous pouvez jouer sur 3 parcours, le St-Laurent, qui vous donne vue sur le fleuve et dont les verts sont très rapides, le Richelieu et le Tadoussac. J’ai eu le privilège de le jouer avec des  légendes du terrain.Pour l’histoire, on a débuté avec un 9 trous artisanal au début du XXe siècle. En 1922, Herbert Strong débute le 18 trous qui fut inauguré en 1925, par l’ancien président américain. W.H. Taft. En 2002, Darrell Huxham est chargé de repenser le terrain et d’ajouter 9 trous. Le parcours actuel date de 2006. On regarde,on contemple le paysage à chaque trou, on peut y voir parfois des navires sur le fleuve. Les verts qui donnent sur la montagne sont moins rapides, l’effet montagne fait qu’on a parfois besoin d’un bâton de plus, le grain n’a pas la même résistance. Un carnet qui vous donne tous les conseils sur les verts est indispensable lors des premières visites.Chacun des trous a un nom, le premier les Quatre Vents est plus large qu’il n’en a l’air.  Voila la vue du point de départ. J’ai eu la chance de jouer avec Éric, un des directeurs du manoir, ce qui m’a bien aidé. Vaut mieux aussi ne pas dépasser les verts, car la descente est raide. Les trappes de sables, les murs de pierre, les lacs sont nombreux. Au 2 trou, vaut mieux être précis, car il y a 14 fosses de sable. Le 5e trou, le rock par exemple est un de plus difficiles du terrain, il donne sur un mur de pierre, Éric a frappé le mur mais sa balle a failli déclencher une avalanche. Heureusement pour lui, elle est retombée un peu plus loin que le vert. Les normales 3 sont tout un défi, je pense qu’on en a réussi une, celle du 6e trou. Le St-Laurent se termine avec l’amphithéâtre, on joue sur plusieurs plateaux.
Le deuxième neuf était sur le Tadoussac, au 7e trou, qui a donné son nom au parcours, j’ai frappé ma balle dans la rue, elle a sauté sur le pavé et rebondit dans le bois. Heureusement qu’il n’y avait pas d’automobilistes, et on dit que ce trou permet des oiselets, ce qui ne fut pas mon cas.Le Tadoussac se termine avec un trou de précision, la Gorge, une normale 4 avec rocher et trappes de sable .

DEUXIÈME RONDE: J’avais un départ vers les 9h, mais comme on annonce une canicule, je demande à partir plus tôt, ce qui fait que je pars a 7h15, avec les légendes du terrain, qui comprend le plus vieux membre, qui a plus de 80 printemps et qui joue depuis 40 ans comme membre sur ce terrain, tous les jours, ou presque, Monsieur Jacques Bergeron. Un des ses partenaires m’a dit que j’étais dans la fleur de l’âge, ce qui est réconfortant.  Il faut se méfier car avec les rochers, l’eau et l’illusion que créé le fleuve. Le 11e trou, ou le 2e trou du Richelieu, comme 12 ou 13 des trous est très panoramique, j’ai joué un des mes meilleurs départ à vie, plus de 200 verges de distance avec l’aide du dénivelé, j’ai joué le par. J’ai eu beaucoup de difficulté avec mes coups d’approche, mais selon mes partenaires, c’est normal, quand on ne connaît pas le terrain.Au 9e du Richelieu, ou le 18e de notre parcours,  pas facile, 7 trappes protégent le vert, 3 joueurs sur 4 de mon foursome s’y retrouvent. Que dire, on a terminé vers les 11h, on a joué en moins de 4 heures, faut dire qu’ils sont vites, et en forme, ils voulaient refaire un 9, mais il y avait beaucoup de monde qui jouaient. Je jouais 1 ou 2 de plus que le par. Et avant midi , je me suis retrouvé dans le spa, de la piscine, c’était parfait. Notre chef en résidence, et collaborateur golf Pablo y est passé l’an dernier, un peu avant le G-7 . Nous vous offrons  des forfaits incroyables pour les golfeurs au Manoir. Le forfait ultime comprend hébergement dans une chambre, on vient d’en rénover tout un étage, petit-déjeuner buffet pour deux, golf illimité la même journée, disons que s’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez jouer deux fois, et la voiturette. Écrivez nous ou contactez les directement.

On comprend que le golf a été nommé parmi les meilleures destinations de golf au Canada.  La normale est de 71 pour les 27 trous. L’éditeur Jacques Fortin avait  consacré 14 pages de son album à ce golf. Les photos sont une collaboration du Manoir.

Tous les hôtels de la région ont  des forfaits, mais l’expérience du Fairmont mérite qu’on y demeure ensuite ou avant. www.fairmont.com 1-800-441-1414.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers