fbpx

30 heures dans le Suroît, en Montérérégie

Le printemps vient d’arriver, avec le soleil, c’est le temps de reprendre la route, pour découvrir des coins du Québec. Nous partons pour une trentaine d’heures dans le Suroît,  en Montérégie, autour de Rigaud. Une invitation qu’on ne pouvait pas refuser dans un endroit dont la première visite remonte loin dans notre enfance. Le Suroit est un des secteurs de la Montérégie, le jardin de la province. Une vaste région  de collines et vallées, la Montérégie tire son nom des nombreuses collines montérégiennes qui la jalonnent.

Avantageusement située au sud de Montréal, entre les villes de Québec et d’Ottawa, la région de la Montérégie constitue un territoire de plus de 11 000 km2. Riche de la diversité touristique que l’on y retrouve, culture, agriculture et patrimoine s’y entremêlent. Témoin d’un important pan de l’histoire, remplie des richesses de son terroir et fière de ses innovations, la Montérégie vous invite à de savoureuses découvertes! Peu importe la saison, la Montérégie offre à tous une escapade inoubliable. Pour les sportifs, campeurs, amateurs de culture, de nature ou de gastronomie, la région est un paradis à l’été comme à l’automne, tout comme pour les skieurs, patineurs et raquetteurs en hiver. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la Montérégie offre une foule d’attraits et d’expériences fascinantes. Découvrez les richesses des quatre différents secteurs de la région : le Suroît, la Rive-Sud, la Rivière Richelieu et la Montérégie-Est.

Le nom vient d’un vent du sud-ouest  « Suroît » . Les petits villages le long du lac, ou des cours d’eau, en font un endroit à découvrir. Trésors du terroir, périples imaginaires dans l’histoire et l’archéologie, découvertes impressionnantes et inusitées, contact privilégié avec la nature et panoramas époustouflants… voilà ce que vous propose le Suroît.

Dans la famille maternelle, il y avait des prêtres et des religieux, tous les ans, on avait des pélerinages, dans la grosse Chrysler noire de mon grand père pour des centres religieux connus. Une année, autour de mes 9-10 ans, nous  avons un nouveau centre au programme, avec une légende que j’ai cru  quelques années. Nous sommes passés   un beau dimanche, au sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes à Rigaud, messe en plein air, grotte de l’eau miraculeuse, nous en rapportions des bouteilles, et la découverte d’un champ sur le chemin de la croix. Un champ de pierres au milieu de la forêt. La question était ? Comment cela est-il possible?  Ma mère me raconte, la fameuse histoire des paysans de la place, qui ont qui a osés travailler dans le  champ un dimanche, ils ont été punis  par le vilain  . On le surnomme encore le champ du diable. Nous étions dans les années 60, quand ma mère me raconte cette histoire, personne sauf les services d’urgence ne travaillait le dimanche, tout était fermé.   J’y ai cru longtemps, finalement j’ai appris plus tard, dans mes études universitaires de géographie, que c’était un phénomène géologique assez commun, qui existe aussi ailleurs. Un dépôt des dernières glaciations.  Le sanctuaire n’est ouvert que pendant la belle saison, nous y retournerons sans doute pendant l’été. (La photo montre un dimanche de prière)C’est un endroit de paix et de resourcement peu importe vos croyances  qui accueille les gens depuis près de 150 ans .  https://lourdesrigaud.ca/

Quelques années plus tard, avec mon père, qui était président d’un club de motorisés, nous avions organisés un tour dans la seule cabane à sucre ouverte toute l’année.Ensuite j’ai des amis qui ont enseignés au collège de Rigaud, qui maintenant à des pensionnaires du monde entier, il y a le collège des Douanes et Immigration, une profession que j’ai exercé dans une vie précédente. Je suis donc repassé quelque fois dans la région, à Hudson ,  pour leur marché antique,  prendre une bière et un repas au Willow Inn qui a lui aussi une légende, un fantôme local. L’endroit accueille les touristes depuis presque deux siècles, 1820.

Il y a des vignobles, dans la région,  quelques brasseries,il y en a même une à Rigaud, depuis quelques années, celle du Castor, elle ne semble pas avoir d’opérations en ce moment, nous avons eu un courriel, qu’on ne pouvait pas répondre à notre demande présentement.

Nous vous reparlerons, d’une ,  La Schoune,  une micro-brasserie artisanale d’origine belge située à SaintPolycarpe, en Montérégie (Québec). Bières de type belge et de haut-de-gamme.Ils vont nous laisser des échantillons dont nous vous reparlerons suite à la dégustation. Ils ont plusieurs bières d’érable que la cabane Gallant vend sur place.

https://www.schoune.com/

Le site du Suroît : http://www.tourismesuroit.com/

Celui de l »ATR : Il nous dit avec raison que c’est une région d’escapades, car de Montréal, nul besoin de prendre une chambre tout se fait dans une journée.  http://www.tourisme-monteregie.qc.ca/fr

Mais si vous voulez relaxer, bien manger, voila  celui de l’auberge des  Gallant, comme dit leur site, l’escapade n’en sera que plus mémorable : http://aubergedesgallant.com/fr/

Notre ami François Trépanier, le dynamique directeur des relations médias de Tourisme Montérégie, était bien content d’apprendre que nous aurions des chroniques sur son coin sous peu,  pour une fois ce n’était pas lui qui nous invitait . C’est à l’invitation  de la famille Gallant que nous sommes re- passés dans le coin, la famille Gallant accueille les gens dans la région de Rigaud depuis des décennies,  c’est la saison pour y passer car ils ont une cabane à sucre, les auberges avec cabane à sucre ne sont pas légion au Québec.

La photo du champ vient du site au dela du paysage, et nous vous reparlerons de tout cela la semaine prochaine: https://audeladupaysage.com/2015/05/19/le-curieux-champ-de-patates-de-rigaud/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day