fbpx

Alcool, création de la civilisation et notre balloune 

Un quarantenaire s’interroge 10 jours avant les fêtes. Je regarde rarement les émissions d’avance sur les réseaux mais cette fois mérite exception.

Disons que nous avons le droit de se poser des questions, Hugo Meunier nous en parle dans Pête pas ma balloune. Disons que cela parle de la SAQ, et de son histoire. Disons que dire que notre alcool est bon marché c’est discutable mais bon. Il nous parle aussi avec un peu d’humour d’éduc alcool qui nous parle même de miracle.

L’important c’est la Modération, comme ils disent le sang ne coulera pas dans les rues, il nous semble que cela vient de Maurice Vachon. Et Hubert Sacy nous dit que les abstinents ont moins de chance de vivre vieux que ceux qui n’en prennent jamais. Ensuite cela tombe un peu ,  on dit que si vous buvez trop , vous aurez des problèmes de démence, disons que nous avons lu bien autre chose, alors faut en prendre et en laisser. Robert Mondavi est décédé à 95 ans et son frère a dépassé le siècle, et les deux buvaient pas mal. La SAQ ne relève pas du ministère des sports mais des finances. Un peu idem pour l’autre volet, cannabis, 81% des gens consomment de l’alcool.  Selon certains la SAQ est perdante, mais disons que le fait que cela soit un monopole d’état avec une carte inspire est un peu illogique et incompatible. Cela peut se discuter. Il rencontre aussi d’autres experts.

Hugo s’intéresse enfin au cas de la Suède où, comme au Québec, la vente d’alcool est gérée par une société d’État. Mais, contrairement au Québec, elle relève du ministère de la Santé et est hostile à toute stratégie visant à encourager la consommation. Il nous montre même un message où l’on pointe les pratiques de la SAQ comme exemple à ne pas suivre. Pourquoi les impératifs commerciaux prennent-ils toute la place quand il est question d’alcool au Québec? La population et l’État sortent-ils gagnants de ce choix de société?

Nous ne garantissons pas que le site de la caricature fonctionne.

Péter la balloune, à voir en primeur sur ICI TÉLÉ  ce jeudi 15 décembre à 21 h.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers