Alcools et Vins en Héritage - Cité Boomers

Alcools et Vins en Héritage

 En Europe, beaucoup de gens laissent du vin en héritage , cela ne cause aucun problème. Ici c’est une toute autre histoire surtout si vous avez un héritage de la France. La SAQ est vorace comme nous disait une dame d’origine européenne qui a vendu ses bouteilles sur place finalement.

Voici un cas rapporté dans un quotidien. Au décès de son père en France, Michèle Deslus a hérité d’une cave à vin. Mais à l’arrivée de ses bouteilles au pays, une mauvaise surprise attendait la résidante de Mont-Saint-Hilaire. La Société des alcools du Québec lui a demandé de payer presque 2000$ pour des bouteilles qui ont une valeur approximative de 3000$, soit 66% de la valeur de sa succession en majoration et en taxes. Mme Deslus avait pourtant téléphoné à l’Agence des services frontaliers. Puisqu’il s’agit d’un héritage, on lui confirme qu’elle n’aura aucun problème à faire transiter ses biens. De son côté, le transporteur maritime en France lui assure qu’il fait souvent affaire avec la SAQ. Il propose également à sa cliente de vérifier ses droits. Après quelques jours, l’entreprise de livraison lui présente un contrat incluant des frais de dédouanement fixés à 3,89$ par bouteille. Mais voila le hic, elle devait avoir un permis du monopole, qui était de 1922,13$ . Pas moyen de négocier avec eux. Nous recevons tous les mois, des courriels de gens qui ont des caves de plusieurs centaines de bouteilles à vendre, nous ne pouvons rien vendre, il faut passer par le monopole ou par des maisons agrées par le monopole et elles sont rares. Ils veulent encore leur part, la plupart les vendent sur le marché noir. La SAQ ne fait aucune différence entre le don, l’achat à l’étranger ou l’héritage.

Les alcools et vins de notre patriarche

Notre patriarche de 88 ans ne peut plus habiter sa maison familiale, il faut la vendre et la vider de ce qui peut servir et ce qui nous intéresse, il avait plusieurs bouteilles d’ici et d’ailleurs,  des souvenirs de voyage et des cadeaux, nous les redonnons aux membres de l’équipe. Voici quelques bouteilles dégustés en comité. La première dégustée était un classique le chianti 2016 de Ruffino.  Le millésime courant est le 2021, et la bouteille a une étiquette bleu. Curieusement c’est le même que la plus vieille bouteille dans nos bureaux, celle de 1967. Ce vin nous le dégustons depuis des décennies. Il est toujours bon, passez voir notre chronique sur cette maison :  https://www.citeboomers.com/ruffino-un-grand-nom-italo-canadien/-

Il avait vu ses nombreux voyages sur place plusieurs bouteilles de Barbancourt, un des meilleurs rhums du monde, il vient d’Haïti .

Ils ont des rhums fabuleux dont un avec de la mangue, le pango . Nous avons le 15 ans , le 8 ans et un pango que nous dégusterons avec nos gens sur le patio pendant la belle saison.  Il y en a eu ici, mais leur agent local ne semble pas travailler , nous n’avons plus de nouvelles de lui depuis la pandémie. Alors il n’y a plus rien ici, nos demandes n’ont pas de réponses, La situation politique ne les aide pas non plus. Un rhum semblable vaut autour de 60$ chez nos voisins américains qui en ont eu, dans plusieurs états.

Il avait aussi des vins du Jura dont ceux de la famille Maire, des vins qui peuvent vieillir des décennies, sans doute rapporté de voyage . Il y en a un, sur nos tablettes, qui est selon un de nos collaborateurs de la SAQ fort bon. Le  nom est facile à retenir, c’est l’Étoile de la famille Maire et fils. Sur le site il est autour de 25$ dans environ 60 magasins.  https://www.saq.com/fr/13497474

Il avait aussi des vins d’Afrique du sud, d’Espagne, d’Italie qui ne sont pas disponibles ici. Espérons que tout sera bon, car il y en a qui datent d’un autre millénaire faut les boire cette année. Avant 2001 nous en rapportions , mais depuis les attentats tout est plus cher et plus compliqué même les vins qu’on nous donne en cadeau, la SAQ veut sa part . Et pour les héritages, trop souvent les vins ne sont plus bons, même ceux d’un membre de notre famille , qui avait des grands crus et une cave avec un compresseur , ses vins qui avaient plus de 4 décennies, n’était pas toujours bons.

La maison Champagne peut vendre pour vous la cave en vin en héritage  de vos parents ou de qui vous voudrez , elle a de grands crus souvent, qui sont des vins d’une autre génération :  https://enchereschampagne.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers