fbpx

Bordeaux pour le vin et plus

Notre équipe adore Bordeaux et sa région depuis des décennies. Nous y avons suivis des cours, nous y repassons  le plus souvent possible. Nous avons des nouvelles de Bordeaux tous les mois , il y a toujours quelque chose de neuf.0-cite-du-vin-credit-arnaud-bertrande-w

La grande attraction est la Cité du vin, qui nécessite une demi-journée de visite. Un peu d’histoire sur cette cité unique . Toute la région avec un maire connu, Alain Juppé se concerte.Un  fonds de dotation est créé dès 2011 afin de recueillir les dons privés. En janvier 2015, l’association passe le relais à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui exploite et assure le développement et la promotion de La Cité du Vin. Pour les passionnés d’histoire et de vins  , cela  promet des heures de découvertes. Bordeaux et sa région sont selon notre équipe, pour le vin et le reste, une des plus belles villes d’Europe. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été nommée la ville 2015 pour le tourisme dans toute l’Europe. Le Musée Cité du Vin, a été nommé dans la liste des meilleurs musées du monde par National Geographic.  Photos de Tourisme Bordeaux par Arnaud Bertrande  et Vincent Rochefort,  pour la photo d’ouverture.

Inscrite en 2007 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, élue meilleure destination européenne 2015, la cité girondine, qui a accueilli plus de 5 millions de touristes en 2014, séduit toujours plus investisseurs, touristes et nouveaux résidents.

edb2015_actu Le TGV  place Bordeaux à seulement 2 heures et quelque minutes de Paris depuis  2017, les projets d’ouverture de nouvelles liaisons aériennes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et le développement des croisières maritimes et fluviales en escale au port de la Lune sont autant de signaux positifs pour le développement touristique, loisir et affaire de la métropole bordelaise. C’est dans ce contexte que la Cité des civilisations du vin a ouvert ses portes milieu 2016 dans le quartier des Bassins à Flot. Et nul doute que ce grand équipement de loisir culturel de près de 14 000 m2 constituera un pôle d’attractivité majeur de la destination. 450 000 visiteurs annuels en moyenne.

La Cité du Vin lance son espace visiteur et son fonds documentaire en ligne

Afin de prolonger l’expérience vécue lors de la visite du parcours permanent et de conserver un contact privilégié, La Cité du vin met désormais à disposition de chaque visiteur ayant laissé ses coordonnées dans le « compagnon de voyage » un espace visiteur en ligne. De plus, une liste bibliographique d’ouvrages disponibles au salon de lecture en lien avec les différentes thématiques découvertes lors de la visite lui sera également proposée. En 2019, une exposition sera sur l’art et le design dans le verre de vin et le pays vedette est l’Argentine. city-pass-header_format_267x160

Pour visiter seul ou en famille, Bordeaux et sa région, la City Pass est la meilleure option. Le Bordeaux métropole CityPass c’est la liberté pour visiter la ville à petits prix. Ce forfait vous permettra de vous déplacer facilement, de visiter gratuitement des musées, de bénéficier de réductions sur de nombreuses activitées… et plus encore ! Un sésame indispensable pour profiter pleinement de votre séjour à Bordeaux. Commandez votre carte pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours consécutifs. En vente sur le site de Tourisme Bordeaux, il y a même un petit vidéo.

Voila les coups de coeur de nos collaborateurs: -Place de la bourse avec le plus grand miroir d’eau au monde. Très impressionnante réalisation du siècle des lumières qui est maintenant devenu le point d’orgue des quais avec ses 3450 mètres carrés. Plusieurs jeux d’eau et d’effet spéciaux selon l’heure de la journée ainsi que la saison. De plus, de chaque côté du miroir d’eau, les fabuleux jardins des lumières avec ses 33000 plantes offrant un merveilleux spectacle botanique à longueur d’année.1-patrimoine-10

-La porte de Cailhau avec sa merveilleuse vue panoramique sur le fleuve. Très jolie édifice à voir surtout en sirotant un verre sur l’une des terrasses a quelques mètres.(Photo d’ouverture de la chronique)
-La beauté architecturale du Grand-Théâtre, qui possède l’une des plus belles salles de spectacles du XVIIIe siècle au monde. Juste en diagonale, faites la pause à la Maison Gobineau, Bar à vin, incluant plus de 30 appellations référencées sur une carte des vins régulièrement renouvelée, située dans le Flatiron Building Bordelais du XVIIIe siècle.
-La rue Sainte Catherine ou la promenade est un excellent endroit pour y faire son shopping et dévorer un magnifique repas qui vaut le détour.
-L’Esplanade des Quinconces .Plus grande place d’Europe, faisant face au fleuve avec ses deux colonnes rostrales dédiées aux activités maritime et commerciale de Bordeaux.

 Nos équipes adorent la ville, ses restos, son vieux quartier. En janvier 2018, nous avons eus le livre  des vignes et des hommes dont nous vous parlons dans la section livres. Merci à Alais Perret et aux gens de Tourisme Bordeaux pour leur collaboration depuis des années .La ville est jumelée avec Québec , ce qui permet Bordeaux célèbre le vin à Québec en août.

Pour découvrir Bordeaux, ses vins, la région et demeurer dans les vignobles exclusifs, écrivez nous .La ville peut être très agréable en toutes saisons même en hiver, et  les vignerons ont le temps de vous recevoir. Ils ont un magazine web, qui vous dit tout sur la ville et sa région. Pour découvrir la région et ses vins, il y a deux superbes livres de Laurent Moujon et son équipe . Un sur des accords avec la cuisine chinoise et celui de la photo.  En vente un peu partout sur place : passez voir cela sur le site :  http://bordeauxworldheritage.com/nv/acheter-le-livre-en-francais/

Nous étions censés faire un guide avec lui mais la pandémie a tout stoppé.

Collaboration spéciale: Martin et Paul Rondeau et Air Transat, notre photographe senior Jean Robert et notre collaboratrice Blandine, y sont passés en croisière. Disons que pour eux la Cité du Vin, qu’ils ont vus deux jours de suite pour tout voir, et une croisière de quelques heures était leur coup de coeur. Merci a Claude Cloutier, chauffeur et collaborateur, à Lisette Bourdeau notre photographe du dernier séjour et à Jocelyne Lacroix pour ses avis restos.  Nous aurons des gens cette année et nous en reparlerons vers la fin de l’été. 

Pour y demeurer, les Mercures de la chaine française Accor sont la référence, Accor a 5000 hôtels dans 100 pays. Les gens de Transat et notre équipe y séjournent lors de leur passage sur place. Le Cité Mondiale était notre hôtel, 6 étages avec un toit resto panoramique sur le fleuve.  Accor est la référence mondiale en hébergement avec des dizaines de noms, dont Fairmont . https://www.accorhotels.com/canada/index.fr.shtml

Le Mercure cité mondiale est vraiment au cœur de tout. https://www.accorhotels.com/fr/hotel-2877-hotel-mercure-bordeaux-cite-mondiale-centre-ville/index.shtml

Pour tout savoir ce qui se passe sur place : https://www.unairdebordeaux.fr/

www.laciteduvin.com/bordeaux.html
www.bordeaux-tourisme.com/

 

3 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day