codorniu-en-espagne-boire-et-voir-et-pour-les-celebrations

Codorniu, en Espagne , boire et voir et pour les célébrations

 La maison Codorniu fait partie de nos cartes de vins depuis des décennies. Ce sont les pionniers du Cava, élémentaire, la maison est séculaire . Le vin dans la région remonte loin dans le temps selon le premier livre sur le vin d’ici , celui de Jules Roiseux écrit en 1978. Selon lui , cela remonterait aux Phéniciens avant J.C.

La tradition vinicole de Codorníu débute au milieu du seizième siècle, date d’un document qui accrédite que Jaume Codorníu exerçait son activité dans le secteur. La maison était même le  cava officiel  des derniers rois de la Couronne espagnole. En 2023, leurs raisons proviennent  des vignobles de trois zones (macabeu, xarello, parellada, chardonnay et pinot noir) en fonction du type de sol et du climat.

La cave fait partie des monuments historiques et un de nos collaborateurs qui est passé en Espagne pendant l’été 2023 nous dit que c’est un incontournable et un des endroits du vin les plus visités de l’Europe. C’est une cathédrale du genre, il y a les jardins, le manoir, la Bodega Grande, le vieux hangar de pressoirs jusqu’à 1970 et qui abrite le Musée Codorníu méritent tous la visite, qui dure facilement la journée avec les dégustations et la visite en petit train dans les caves,  qui ont des kilomètres et où vieillissent les bouteilles, avec une capacité d’emmagasinage de cent millions de bouteilles.

Seul bémol selon lui, pas de visite dans la langue de Molière. L’entreprise est gigantesque en tout , elle compte plus de 200 actionnaires issus de cinq branches familiales. Avec 10 domaines en Espagne, Argentine et en Californie  elle met en vente en moyenne plus de 70 millions de bouteilles tous les ans.  Leurs vins sont en vente dans 150 pays.

L’évolution des prix dans le Temps  

Dans ses premiers guides sur le vin dans la décennie 80 ,  mon ami et collègue Michel Phaneuf en parlait. Il se vendait autour de 7$ la bouteille il est encore plus abordable en 2023. Le salaire minimum au milieu des années  80 était de 4$ de l’heure, cela prenait 2 heures pour acheter une bouteille. En 2023, le salaire est environ de 15$ alors la bouteille ne prend qu’une heure de travail , donc cela revient moins cher qu’en 1985.

Le Classico Bio 

Michel Phaneuf en disait qu’il est toujours correct pour le prix, c’est encore vrai en 2023, malheureusement 2023 marque la fin des guides québécois en papier.

La cuvée clasico organique et biologique est toujours accessible dans tous les sens, tout le  monde l’aime. Assemblage de trois cépages, macabeo, xarel-lo et faradella presque en part égales , cela donne un vin raffiné et énergique selon un de nos dégustateurs. Au nez et en bouche, du fruit, du grillé un peu de fleurs, il a tout pour plaire pour un vin de plaisir pour toutes vos célébrations. Achetez-en plusieurs pour terminer l’année et débuter la nouvelle, au prix de 15,75$ pratiquement partout : https://www.saq.com/fr/14848088

C’est pour tous les budgets. Il fera aussi d’excellents mimosa selon une dame. Ils ont un cava haut de gamme qui n’est pas disponible ici présentement. Nos collègues de Salut Bonjour parlaient d’un autre vin de la maison récemment : https://www.salutbonjour.ca/2023/07/31/goutez-au-cava-biologique-par-excellenc

Plusieurs photos viennent de ce site : https://www.catalunya.com/codorniu-17-14002-439610?language=fr

La photo de l’étiquette vintage vient de ce site : https://fr.todocoleccion.net/etiquettes-anciennes/etiqueta-cava-raventos-codorniu-extra-san-sadurni-noya~x164825738

Écrivez-nous quand vous voudrez visiter la région, nous avons envoyés des milliers de personnes en Espagne depuis des décennies. Nous pouvons tout vous organiser au meilleur prix . 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers