la-region-des-finger-lakes, dans l'état voisin de New York

Finger Lakes, état de New York et un jubilé

 2023 sera la bonne année pour y passer, dans la région des Finger Lakes, dans l’état de New York . En 2020, nous avions planifié une tournée médias de 5-6 jours dans l’état voisin, au départ de Montréal dans l’état de New York et le retour via la province voisine, l’Ontario, ce qui sera un retour et un voyage de découvertes sportives, gastronomiques, historiques et viticoles. Avec la pandémie on avait reporté, cette année espérons que cela se fera. Il y avait des gens de cette région cette semaine à Montréal . 

Cela se fait bien en une demi-journée, de voiture , environ 500 kilomètres. Nous l’avons fait il y a quelques décennies, en motorisé. Très effilés, profonds, les Finger Lakes, sont des reliquats des dernières glaciations, ont façonné  un paysage unique en Amérique. Forêts, villages et vignobles de plus en plus réputés, leur présence ayant généré un microclimat propice à la culture de la vigne, souvent d’origine germanique et alsacienne. Ils en ont plus d’une centaine dont certains ont plusieurs siècles . Certains coins nous font penser aux Alpes.

Évidemment faudra faire un choix, impossible de tous les découvrir, plusieurs ont des noms hérités des Iroquois : Canandaigua, Cayuga, Conesus, Owasco, Otisco, Honeoye, Keuka, Seneca et Skaneateles, chacun a sa personnalité. Plusieurs festivals se tiennent sur les routes du vin de la région. Lors de notre dernier passage dans la région, nous avions dégustés au Glenora wine cellars, des vins de fruits et de cépages. Le riesling y est excellent et vous pouvez  demeurer sur place, un des plus vieux vignobles de la région.  https://www.glenora.com/ Il fait partie de la  route du lac Cayuca , la première route du vin de tout le pays. Elle a 40 ans cette année, en 1983, cinq établissements vinicoles se sont regroupés pour créer le Cayuga Lake Wine Trail et ont produit la toute première brochure. Cette première brochure était audacieuse – une citation : « La route des vins du lac Cayuga offre une variété inégalée en matière d’œnotourisme et de dégustation. Nulle part ailleurs les voyageurs ne découvriront une telle multitude de vins haut de gamme, d’attractions, d’hébergements confortables, de restaurants raffinés, de gens sympathiques et de paysages splendides. Pour célébrer cet anniversaire, la route des vins propose tout au long de l’été un calendrier bien rempli d’événements. 

Les lacs les plus renommés, Cayuga Lake et Seneca Lake, sont les plus grands et les plus profonds, ils s’allongent sur une soixantaine de kilomètres pour une largeur de 5 seulement. Il faut les découvrir en croisière. En plus des lacs et des vignobles, on y trouve un casino, si cela vous intéresse. Certains hôtels ont des spas, des musées uniques comme celui du verre de Corning (Corning ware cela vous dit quelque chose) , vous pouvez même fabriquer vous-même quelque chose en verre,  celui de Curtiss Museum,  pour les transports de toutes sortes . La nature y est très prisée, 150 chutes et cascades spectaculaires vous attendent seulement autour d’Ithaca.Cela fait presque deux siècles que du vin est cultivé dans cette région,

2023 : 

En 2021, il y avait eu un web séminaire, cette année une présentation avec 5 vignobles animée par notre charmante collègue Nadia Fournier dans le Vieux Port , les 5 vignobles étaient  Élement, Heron Hill, Living Roots  , Ravines Wine Cellars et Céleste Borders de RG.   Un collaborateur qui va souvent dans la grosse pomme pour ses affaires nous dit grand bien du riesling  des Ravins de la photo . Leur riesling est disponible en plusieurs versions : https://enjoy.ravineswine.com/SHOP/Dry-Riesling- Le chef sommelier du Sagamore au lac Georges nous en avait fait déguster aussi. Un site dont nous ne savons pas l’origine, parle de la région sur ce lien. :https://fr.cubanfoodla.com/complete-guide-finger-lakes-wine-country

Et leur site officiel pour les vins et le tourisme : https://www.fingerlakes.org/things-to-do/wineries

Notre référence depuis 5 décennies   

La  ville frontière de Plattsburgh, est redevenue fort populaire pour les excursions de fin de semaine. Pour acheter des vins et le reste, notre référence depuis 1972 est la boutique familiale, Dames de la route 3.  55 produits de l’état en vente, mais attention certains viennent de wineries, ce sont des entreprises qui achètent du raisin et font du vin, aucune vigne. Ils ont toute une équipe d’expérience pour vous servir , les prix débutent autour de 10$ américains pour les vrais vins pas ceux aux fruits des wineries.

passez voir leur site : https://www.damesliquor.com/our-store- Pour la loi, il faut demeurer plus de 48  heures pour ramener 2 bouteilles sans frais au Canada. Et il faut les déclarer bien entendu .

Malheureusement les vins ne sont pas très disponibles ici, rien des 5 qui étaient ici  , en fait deux vins disponibles sur nos tablettes, un trop cher et l’autre pour les gens de religion juive.. Vous en trouverez  un peu partout chez nos voisins, dont chez notre référence de Plattsburgh.  Disons que pour une première découverte de la région, une semaine est nécessaire.   
Site internet : www.fingerlakes.org-  Sinon le 1-800-548-4386

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers