fbpx

Finger Lakes et l’état de New York

 En 2021, nous espérions revoir la région des Finger Lakes, dans l’état de New York . Nous aurions eus une tournée médias de 5-6 jours dans l’état voisin, au départ de Montréal dans l’état de New York et le retour via la province voisine, l’Ontario, ce qui sera un retour et un voyage de découvertes sportives, gastronomiques, historiques et viticoles. Mais cela sera en 2022, il est trop tard cette année.

Cela se fait bien en une demi-journée, de voiture , environ 500 kilomètres. Nous l’avons fait il y a quelques décennies, en motorisé. Très effilés, profonds, les Finger Lakes, sont des reliquats des dernières glaciations, ont façonné  un paysage unique en Amérique. Forêts, villages et vignobles de plus en plus réputés, leur présence ayant généré un microclimat propice à la culture de la vigne, souvent d’origine germanique et alsacienne. Ils en ont plus d’une centaine dont certains ont plusieurs siècles Certains coins nous font penser aux Alpes.

Évidemment faudra faire un choix, impossible de tous les découvrir, plusieurs ont des noms hérités des Iroquois : Canandaigua, Cayuga, Conesus, Owasco, Otisco, Honeoye, Keuka, Seneca et Skaneateles, chacun a sa personnalité. Plusieurs festivals se tiennent sur les routes du vin de la région. Lors de notre dernier passage dans la région, nous avions dégustés au Glenora wine cellars, des vins de fruits et de cépages. Le riesling y est excellent et vous pouvez  demeurer sur place, un des plus vieux vignobles de la région. .  https://www.glenora.com/ Il fait partie de la  route du lac Cayuca , la première route du vin de tout le pays. C’est celui de la photo prise sur leur site.

Les lacs les plus renommés, Cayuga Lake et Seneca Lake, sont les plus grands et les plus profonds, ils s’allongent sur une soixantaine de kilomètres pour une largeur de 5 seulement. Il faut les découvrir en croisière. En plus des lacs et des vignobles, on y trouve un casino, si cela vous intéresse. Certains hôtels ont des spas, des musées uniques comme celui du verre de Corning (Corning ware cela vous dit quelque chose) , vous pouvez même fabriquer vous-même quelque chose en verre,  celui de Curtiss Museum,  pour les transports de toutes sortes . La nature y est très prisée, 150 chutes et cascades spectaculaires vous attendent seulement autour d’Ithaca.

En 2019, c”était les 190 ans  des vignes dans la région.1829, verra l’implantation des vignes,  pour la région. Leurs vins seront reconnus à la fin du XIX siècle. .

Un séminaire en français pour tous

Nous vous proposons de vous inscrire au seul webinaire de la série New York Wines qui se déroulera en français : Episode 5, mercredi 13 janvier 18 h (heure française), animé par Olivier Borneuf, journaliste critique pour le nouveau media La Tulipe Rouge après 5 ans au guide Bettane+Desseauve. Les vignerons seront  Lilia Pérez, RGNY Vineyards, Erwin Kalmar, Four Maples Vineyard & Winery et sans doute un d’origine québécoise,  Gilles Martin, de Sparkling Pointe et Evin Kalmar. Il faut s’inscrire sur https://zoom.us/webinar/register/WN_1Oz6wnFBTv-WoQNU7GGBHw

Et vu le confinement vous pouvez revoir les 4 premiers, c’est encore plus simple en vidéo: https://www.youtube.com/playlist?list=PLGZMgKQVWfrQF-U8h24WAfiJX2-jFlmWx

Nous devrions y repasser cette année,  faudra voir avec la pandémie,  malheureusement les vins ne sont pas très disponibles ici, un seul vignoble, et dans peu de magasins et c’est un vin pour les gens de religion juive. . Vous en trouverez  un peu partout chez nos voisins, Plattsburgh  en a dans plusieurs magasins,  si vous voulez en découvrir.

 Disons que pour une première découverte de la région, une semaine est nécessaire.   
Site internet : www.fingerlakes.org

Sinon le 1-800-548-4386

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers