fbpx

La Nouvelle Zélande

Nous recyclons une chronique de 2020, la Nouvelle Zélande est de nouveau accessible. Nous avons des gens qui partent avec une location de camping car dans quelques jours.

La Nouvelle-Zélande est un tout petit pays à l’autre bout du monde. Elle compte moins de 5 millions d’habitants dont environ 20 % appartiennent à l’ethnie des Maoris, qui sont les premiers habitants du pays. Elle est souvent dans l’ombre de son grand voisin, l’Australie qui est pourtant à 2000 kms de distance. Le pays est divisé en deux iles principales. L’ile du Nord est la plus peuplée et la plus industrialisée. On y retrouve Aukland, la plus grande ville et Wellington, la Capitale.  On passe d’un île à l’autre en traversier, Le périple prend 3:30h et constitue une fort belle activité.

Quant à l’ile du Sud. Elle est plus proche de la nature. C’est ici qu’on retrouve les Alpes du Sud et les magnifiques fjords que sont Milford Sound et Doubtful Sound. Christchurch est la plus grande ville du Sud. Il ne faut absolument pas manquer la balade en bateau sur ces fjords majestueux. Dans celui de Milford, on peut descendre dans un observatoire sous-marin qui nous permet d’explorer ce plan d’eau plusieurs mètres sous la surface. Les paysages de la Nouvelle-Zélande ressemblent beaucoup à ceux de la Scandinavie.  En effet, le pays compte de nombreuses sources thermales, quelquefois aux couleurs surprenantes, à cause de différents produits chimiques naturellement présents dans le sol. L’activité sismique y est très active, ce qui cause de nombreux tremblements de terre.  La ville de Christchurch fut particulièrement touchée par deux séismes majeurs récemment. Lorsque nous y étions, la ville montrait toujours de nombreuses cicatrices.

On remarque l’influence Maori partout dans le pays. Il est impératif d’assister à un spectacle folklorique et de visiter les différents musées et centres d’interprétation.  Le pays a la réputation d’être celui qui traite le mieux sa population autochtone.  L’Anglais et le Maori sont les deux langues officielles du pays et on encourage fortement tous les habitants à apprendre le Maori. En plus, il est fortement question que la Nouvelle-Zélande change son drapeau, d’inspiration britannique, pour un nouveau plus en lien avec ses racines aborigènes.

Le folklore du pays est fort intéressant.  Les anciens maoris se tatouaient complètement le visage, ce qui a grandement influencé le folklore moderne. On dit que les ancêtres Maoris étaient de féroces guerriers très sanguinaires. Disons qu’un spectacle Maori est un peu intimidant. Savez-vous également que le mot Kiwi a trois significations ?  C’est, tout d’abord,  un fruit bien connu.  Ensuite, il désigne l’oiseau emblématique du pays, un oiseau qui ne peut pas voler. Finalement, on appelle aussi Kiwi, un habitant de la Nouvelle-Zélande.  Le pays étant une ancienne colonie britannique, la présence de la royauté est visible partout. Dans son architecture, dans ses institutions et par l’accent britannique, bien sûr. Mais le principal atout de cette destination, c’est, sans aucun doute, la nature, le calme et la gentillesse de ses citoyens. En quittant la Nouvelle-Zélande, je me suis fait la réflexion que si j’avais à m’exiler un jour, c’est là que je voudrais me retrouver.

2022

Tourism New Zealand invite les voyageurs du monde entier à visiter la destination avec le lancement d’une toute nouvelle campagne mondiale. Intitulée « If You Seek », la campagne mondiale, la première post-pandémie de Tourism New Zealand, comprend 18 courts métrages et contenus numériques qui capturent les habitants et les lieux du pays. La campagne est désormais diffusée sur YouTube, Connected TV, Facebook, Instagram, Pinterest et Spotify, en plus d’autres plateformes. “Aotearoa New Zealand est un endroit pour ceux qui recherchent des liens significatifs avec la culture, les gens et l’environnement”, déclare René de Monchy, directeur général de Tourism New Zealand. “Ces manuhiri (visiteurs) curieux sont récompensés par une riche expérience de notre beau pays et sont accueillis par le manaakitanga – une profonde expression d’hospitalité et de compréhension ou de connexion réciproque. Cela est particulièrement pertinent pour les voyageurs canadiens curieux, car la frontière néo-zélandaise est désormais officiellement ouverte aux visiteurs internationaux. Le pays du Seigneurs des Anneaux va redevenir vite populaire.

La Nouvelle-Zélande a rouvert ses frontières aux visiteurs internationaux des pays exemptés de visa, dont le Canada, le 1er mai 2022. L’itinéraire de vol le plus simple est de passer par Vancouver. Pour voir tous les vidéos, passez voir le lien. Nous avons un correspondant dans la région depuis plus d’une décennie :  https://www.youtube.com/c/purenewzealand/videos

À PROPOS DE JOYCE ET NORMAND
Joyce et Normand sont retraités depuis une dizaine d’années.  Et ils n’ont jamais été aussi actifs !  Chaque année, plusieurs fois, ils font leur valise et partent à la découverte des endroits les plus exotiques qui soient. Leurs périples les ont amenés sur tous les continents et sur tous les océans. Normand s’occupe de la planification et de la logistique. Quant à sa conjointe, c’est la photographe officielle. Ils ont accepté de partager avec nous leurs plus beaux voyages.
www.voyagerenclassesenior.com
Facebook et Instagram:   voyager en classe senior
Courriel :  normmtl@icloud.com

MISE À JOUR 2022 par André et co 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers