fbpx

La région de Mégantic, 7 ans plus tard

La région de Mégantic, se tourne vers l’avenir, 7 ans après la tragédie. Notre équipe en revient , voila quelques incontournables, de la région.

526950930fIl y a la ville, le lac et le mont Mégantic, le mont est à environ 40 minutes de la ville.  Le mois d’août est le mois pour passer voir les Perséides. Et la région du Mont Mégantic, sans pollution astrale visuelle est parfaite pour en faire l’observation.   Faire l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic; découvrir l’ASTRO- Lab et les observatoires astronomiques; explorer tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. En effet, ce parc, créé en 1994, représente à la fois une destination de plein air quatre saisons de plus en plus recherchée ainsi qu’un attrait scientifique unique au Québec, au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Le parc national du Mont-Mégantic est un parc national québécois situé à la jonction de quatre municipalités, Notre-Dame-des-Bois, La Patrie, Val-Racine et Hampden dans la région de l’Estrie tout près de la frontière américaine  .

L’ASTRO- Lab est un musée et un centre d’activités en astronomie dédié au public.
On peut y visiter l’observatoire le plus performant au Canada, des expositions fascinantes et un cinéma des étoiles. Le soir venu, sous l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, deux observatoires publics, de nombreux télescopes et d’autres instruments d’observation permettent de découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers. Notre équipe  y est passée, il y a quelque temps,  ils ont étés agréablement reçu par Nathaël Bergeron, une diplômée en biologie, qui leur a présenté la montagne sur une jolie maquette avant de les  conduire à l’Astrolab pour une conférence inter-active de Jérémie sur la lune et ses relations avec la terre.Ensuite ils ont  vus un film sur l’Histoire de l’univers jusqu’à l’apparition de la vie sur terre. Puis  on monte au sommet où trône le télescope sous sa coupole.Le chemin qui mène au sommet donne l’impression qu’on est rendus dans les nuages. Le Mont Mégantic vous offre des installations uniques au pays, idéalement  il faut y demeurer une nuit, pour tout voir, car c’est un peu loin de tout, la meilleure option pour l’hébergement surtout en famille, est l’Auberge du chef Lachance, l’Auberge aux Toits Rouges,  qui vous offre aussi de bons repas, pour terminer la journée, ou pour la démarrer, hébergement dans l’auberge ou en chalet, idéal pour les familles.  Au déjeuner on sert un copieux menu. En soirée,  il offre aussi des repas, quand il y a assez de demande. Le menu est sur son site. Le parc est aussi accessible en hiver, et en toutes saisons  mais avec des activités un peu différentes. www.aubergeauxtoitsrouges.com
astrolab-parc-national-mont-megantic.org/fr/activites.htm

Nous sommes aussi passés revoir une autre attraction de la région, qui a presque trois décennies, cela fait plus de 10 ans que nous ne sommes pas passés, à la maison du Granit,  à 680 mètres, sur le mont St-Sébastien, le coin de Peter McCleod, qui est même présent ou presque sur place. La maison a un centre d’interprétation de la pierre. Le centre présente une exposition intitulée “La pierre qui voyage”  une  exposition unique déployée dans les jardins et les espaces intérieurs de la Maison du Granit. Telles des fossiles révélant le passé, de grandes gravures retracent la genèse de la pierre et l’histoire de l’industrie et de la région du granit depuis l880  jusqu’à aujourd’hui. Venez découvrir le sentier panoramique et ses pointeurs historiques, le jardin de sculptures,  la grue et le cabinet de curiosité.La Maison comporte aussi une boutique et une terrasse qui vous permettra d’apprécier le paysage. (Photo)

Le granit gris extrait des monts Ste-Cécile et St-Sébastien a servi à la construction de centaines de bâtiments au Québec, dont plusieurs églises et autres édifices publics. Il a notamment été choisi pour le revêtement de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et on nous a dit le Centre Bell. De nos jours, d’importantes usines de granit sont situées à proximité de ce site. Elles transforment des pierres de diverses provenances et façonnent une variété de produits allant du granit architectural aux comptoirs et autres pièces de mobilier. De nombreuses constructions contemporaines se retrouvent au Québec, dans plusieurs villes nord-Américaines et dans d’autres pays du monde. Le Centre d’interprétation sera votre point de départ pour découvrir la région et rayonner vers plusieurs activités à proximité : les sentiers des carrières historiques et l’observatoire 360 degrés du Morne, la visite de la carrière de l’Oratoire Saint-Joseph et les excursions guidées à Saint-Sébastien.La vue est spectaculaire, et un amphithéâtre un peu grec, présente des spectacles. Nous y sommes passés, en plus, le père de notre hôte dans la région était un tailleur de pierre. Nous avons donc revécus avec lui, 12,000 ans de l’histoire de la pierre, nous avons pu voir, au 2e étage bien des artéfacts, toute l’histoire de l’impact dans la région de cette industrie qui perdure, car il y a une école, qui forme des gens, et ils font des oeuvres étonnantes, comme des maisons pour les oiseaux, qui sont en vente sur place. Il faut passer voir cela sans faute.  http://www.maisondugranit.ca/

Pour les journées de canicule, la plage du  lac, celle de la station touristique Baie des sables, peut vous recevoir.  https://baiedessables.com

Pour revivre la tragédie, un trottoir de bois au centre du terrain qui a été décontaminé, nous le fait revivre. La Ville de Lac-Mégantic a inauguré lundi un espace dédié à la commémoration de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. Nous y avions des gens. 

L’Espace mémoire vise à se remémorer qu’il y sept ans, un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes a déraillé et explosé dans la ville de Lac-Mégantic causant la mort de 47 personnes et détruisant une grande partie du centre-ville. Un monument en pierre a été érigé sur l’ancien site du Musi-Café pour l’aménagement du site. Pour prendre une bonne bière sur place,  manger et pour vous loger, vu que malheureusement notre auberge n’a pas été reconstruite, les gens de Tourisme Mégantic, nous recommandent les endroits suivants: Une nouvelle brasserie, que nous avons vus en passant, sur la route principale, au début de la ville, depuis 2017,   la gare’nison :  https://www.aumenu.info/microbrasserie-la-garenison-bh/

Et pour dormir, tout près du lac, et du centre de plein air, Baie des Sables, l’auberge Majella vous attend, avec quelques chambres, un spa, et tout ce qu’il faut pour manger sur place, quand dame nature est du bon bord. L’auberge vous accueille depuis plusieurs décennies. Il y a même un vidéo sur leur site : http://www.aubergemajella.com/ Nous n’avons pas eu le temps de passer aux deux derniers endroits.   Il faut visiter la région, car avec la tragédie, le tourisme a vécu lui aussi une tragédie.  Tourisme Mégantic a une brochure, et passez voir leur site.

Photos de la Sepaq, Robert Boucher, Tourisme Cantons de l’Est, et Tourisme Mégantic, et  collaboration spéciale textes et photos de nos photographes Jean Robert Dupont et Lisette Bourdeau . Merci a Danie de Tourisme Cantons de l’est , à notre hôte dans la région Réal,à  Michel Fortin pour la maison du Granit, au chef Lachance .

Prenez plusieurs jours pour découvrir la région . Pour tout savoir sur la région.  www.cantonsdelest.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers