lamerique-du-sud-brule

L’Amérique du Sud brûle

C’est la canicule au Chili et dans d’autres pays du vin et partenaires du Québec depuis des décennies. Le Chili est partenaire de la SAQ depuis les années 70, pendant la saison froide, nous recevions plein de fruits et autres choses de ce pays. Mais cette année, le vin et le reste ne seront pas bons. C’est pire que jamais, le réchauffement climatique, le bilan humain et économique sera important, des dizaines de morts et des milliers de maisons détruites. Nous avons des gens sur place, et aussi en Argentine qui redoute aussi la canicule.

Nos collègues de Ici Radio-Canada en parlent en reprenant les collègues européens, bilan qui s’alourdit de plus en plus. Nous résumons plusieurs communiqués du monde entier. Le président a décrété vendredi l’état d’exception , quatorze navires et cinq hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les incendies.

Depuis mercredi, la température frôle les 40 degrés dans le centre du Chili et la capitale Santiago. Cette canicule résultant du phénomène climatique El Niño touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. Il y aura plus d’une centaine de morts si la tendance se maintient et des milliers de personnes dans la rue.

Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur menace dans les prochaines jours l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Il n’y a que le Pérou qui s’en sauve, les fruits seront plus rares cette année.

Il y a même des vidéos : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2046781/chili-morts-incendies-valparaiso-feux

La photo vient de France Presse.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers