Le domaine du Cap, à Magog et plus - Cité Boomers le-domaine-du-cap-a-magog-et-plus

Le domaine du Cap, à Magog et plus

Vous le savez nous avons un préjugé pour tout ce qui concerne l’érable au Québec. oici une belle rencontre à Magog aux vendanges, Zoé du domaine du Cap. Le Domaine du Cap, c’est une érablière certifiée biologique et un vignoble. Ils transforment leurs récoltes pour en faire des produits fins et distinctifs qui plaisent à ceux qui valorisent le travail des artisans, les produits du terroir et la proximité avec le producteur.

Dès la première récolte en 1998, Mario et Sylvie proposaient à leurs clients un sirop d’érable de qualité supérieure, leur permettant de déguster chacun des sirops produits afin de sélectionner leur préférence.

En 2016, c’est l’amour pour l’érablière et l’esprit rassembleur de la cabane familiale qui poussent Zoé, leur fille, à se joindre à l’entreprise avec son conjoint ayant comme objectif de mettre en marché de nouveaux produits et donner sa place à l’érable 12 mois par année. En 2018 l’implantation du vignoble et le lancement de leur première boisson alcoolique d’érable certifiée biologique, L’Avrillon, marquent un virage important. Le Domaine du Cap devient érablière et vignoble et projette de développer des boissons alcooliques fait d’érable et de raisins, allant du vin aux spiritueux. Nous avons eu des produits et nous vous les commentons suite aux dégustations de nos comités mixtes en trois temps.

Le vin blanc la route à Narcisse était notre choix, un assemblage de cépages St-Pépin et de Riesling de jeunes vignes pour le moins surprenantes, chacun des cépages apporte sa contribution selon eux, il y a les arômes typiques de fleurs sauvages du Saint-Pépin , nous sommes d’accords alors que le Riesling de climat de moins en moins frais apporte un petit côté racé,  floral, juteux, un peu de minéral je résume comme toujours les fiches, et on a lu pommes d’automne croquantes pas de pétrole dans ce riesling québécois. La finale s’étire joyeusement. Demi-sec selon la majorité,  servi frais au seau à glace, en apéro sur le patio c’était parfait. Le prix peut varier selon le point de vente.. https://produitsducap.com/La-route-%C3%A0-Narcisse-vin-blanc-St-P%C3%A9pin-Riesling-p400291552

Le 2e produit est l’Avrillon, un liquoreux avec de l’Érable 15% en alcool    

L’Avrillon est un vin d’érable fin avec un sucre résiduel délicat – 111g/litre. Ses arômes trouvent leurs origines dans un sirop d’érable biologique de haute qualité, une fermentation lente suivie méticuleusement et un élevage en cuve sur blocs de chêne français.

C’est finalement un alcool de méditation, d’un jaune or patiné, le nez , c’est d’une belle complexité, du dessert, on a lu grand père sur une fiche, café, cela nous ramène au printemps. La bouche douce presque langoureuse,  est aussi chaleureuse et la finale est longue, un produit intéressant.

Et en solide nous avons pris dès le soir sa sauce BBQ à l’érable.  Elle a servi sur le gril pour nos steaks, tout est bien équilibré, cela comprend  du  Ketchup (pâte de tomate, vinaigre, sucre, épices, sel), sirop d’érable, mélasse, vinaigre, tamari, paprika fumé, sel, épices. La mélasse parfois dans certaines sauces est trop dominante ici pout est parfait. 

Nous avons aussi ses épices, un assaisonnement de sucre d’érable, coriandre, moutarde, sel et poivre. Nous l’avons pensé pour agrémenter les poissons mais elle est un peu passe-partout selon nos chefs . Ingrédients : Sucre d’érable biologique, graines de coriandre, graines de moutarde, sel de mer, poivre noir.

Passez la voir , sinon sur son site, ou dans sa région. Contactez-les au 450-406-3210 avant de passer pour vous assurer de notre présence. Veuillez noter que nous sommes une boutique où nous présentons nos nombreux produits faits de notre sirop d’érable biologique et de nos raisins.

Domaine du Cap – Érablière et vignoble
147, route 116 est,
Acton Vale, Qc, J0H 1A0
Téléphone : 450-406-3210

Les photos sont de notre photographe Jean-Robert Dupont et du vignoble. La dynamique Zoé nous présente les deux produits, passez la voir è Magog en fin de semaine sinon passez voir leur site, et notre ami et collègue LP de la boite à vins a aussi leurs vins.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers