Le missionnaire du droit pour les malades: une médaille du Barreau - Cité Boomers

Le missionnaire du droit pour les malades: une médaille du Barreau

Jean-Pierre Ménard voulait être prêtre missionnaire, il est devenu défenseur des droits des malades. Un vrai Robin des bois, il fait payer aux gens et aux gouvernements qui abusent des malades ou des démunis.

Son fils était sur nos écrans cette semaine, avec son bureau et son père il défend le droit des gens à mourir dignement et que les malades soient bien traités peu importe leur origine. Sa première cause je la connais, étudiant au collège Marie Victorin dans les années 70 alors qu’une amie y travaillait à l’hôpîtal RDP qui a aussi eu des orphelins de Duplessis qui n’étaient pas malades du tout. C’était plus facile pour le temps de les placer dans l’hôpital que dans un orphelinat. A 70 ans il a passé la main à son fils qui lui aussi a tout un parcours.

Jean-Pierre Ménard est son nom, son parcours n’a pas été de tout repos, il a fait du syndicat, un peu d’armée. Voici ce que nous en dit le site de l’éditeur:
J’ai défendu des milliers de gens dans ma carrière. Dont certains avaient des revenus modestes. Dans ce contexte-là, j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont été pour moi des gens extraordinaires et significatifs en termes de personne. Chacune de ces personnes et de ces groupes a été pour moi tout au long de mon parcours professionnel une véritable inspiration qui m’a soutenue dans les moments difficiles lorsque j’affrontais des adversaires plus redoutables que les autres. Sans eux pour m’inspirer et me soutenir, je ne pense pas que j’aurais eu autant de satisfaction à pratiquer mon métier“. C’est par ces mots que l’avocat Jean-Pierre Ménard remerciait le Barreau du Québec de lui avoir décerné la Médaille du Barreau, la plus haute distinction honorifique de l’institution, en avril 2022. Champion du droit de la santé au Québec, défenseur des usagers du système de santé et soucieux de la protection des personnes les plus vulnérables, Me Ménard a développé une expertise unique en matière d’accessibilité, de qualité et de sécurité des soins de santé, jusqu’au dossier de l’aide médicale à mourir. À travers cette biographie, Ariane Lacoursière brosse le portrait d’un homme déterminé, d’un mari et père dévoué, d’un avocat dont la carrière a été dédiée aux plus vulnérables.
256 pages avec des photos publié chez https://editionslapresse.ca/

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers