Il y a environ une décennie, dans un vignoble québécois, nous avions eu un colloque de spécialistes du monde entier sur ce sujet. J’en étais pour apprendre les bons et les mauvais côtés du réchauffement climatique sur les vignes et le vin. Nous en avons le meilleur avec plus de 40 jours de cycle végétatif de plus que dans les années 80, ce qui permet à certains de nos vignerons de cultiver des cépages capricieux comme le pinot noir. Si quelqu’un nous aurait dit il y a 4 décennies, qu’on aurait du pinot noir au Québec j’aurais été assez sceptique. Mais d’autres régions en ont le pire, feux comme en Californie, raisins sur-mûris, récoltes qui avec la pandémie sont laissés sur place . C’est tellement vrai qu’à Bordeaux il y aura des vignes de touriga nacional sous peu, c’est autorisé , les cépages traditionnels ont des problèmes. Voyons la situation avec le début des vendanges en France et ailleurs.
Un exposé de notre collègue sommelière spécialiste sur les Côtes du Rhône
Pour ceux et celles qui comprennent bien l’anglais, voici un exposé sur le sujet, lien fournie par l’association des sommeliers canadiens, dont j’ai fait partie des décennies. Les changements climatiques affectent sans aucun doute toutes les régions viticoles.
Cependant, la Vallée du Rhône a l’avantage de disposer de nombreux atouts qui aident les producteurs à s’adapter aux défis posés par les changements climatiques. Michelle Bouffard, fondatrice de Tasting Climate Change, a organisé une conférence (en anglais) à Toronto le mois dernier et nous souhaitons vous partager la vidéo. Les Côtes du Rhône en font beaucoup pour s’adapter et atténuer les changements climatiques. Michelle a passé beaucoup de temps dans la région au cours de la dernière décennie et a eu la chance de discuter de nombreuses questions importantes avec des producteurs ainsi qu’avec des centres de recherche comme l’Institut Rhodanien et l’Institut des Sciences de la Vigne. La recherche et le développement en cours, l’agroforesterie, les porte-greffes, les cépages, la santé des sols, la gestion de l’eau, la biodiversité et le conditionnement sont quelques-uns des sujets abordés. Cela dure plus de 2 heures si cela vous intéresse. https://www.youtube.com/watch?v=rx9Gathv2hc
Les pays nordiques
Lors de notre dernier passage en Alaska, on nous a dit qu’un vignoble y était nous ne l’avons pas trouvés. La revue Wine Enhusiast en parle, on pensait pour les décennies futures, avec du pinot noir, mais elles sont arrivées plus vite. ‘New Frontiers of Viticulture’: Emerging Wine Regions Around the World | Wine Enthusiast (winemag.com)
Mère nature n’a pas été tendre cette année en France, notre correspondant en revient après 5 années sur place, Mildiou à Bordeaux et les orages de grêles de fin aout et beaucoup de chaleur feront un millésime finalement de vignerons en France. Les vendange sont en cours dans certaines régions, et on attend la moyenne en volume. L’appellation Fitou a démarré les vendanges, et il pleut depuis un bout de temps.
Merci à notre chef Pablo de sa collaboration et notre comité de dégustation. La photo du rosé date de longtemps et vient de ce blogue de nos amis parisiens : https://www.aveine.paris/blog/quel-rose-boire-sur-la-plage-cet-ete/
Ajouter un commentaire