fbpx

Les huiles d’Olives grecques et autres et leurs bienfaits et un livre

olive

Notre équipe voyage dans le monde entier depuis des décennies. Nous devons avoir dégusté des centaines d’huile d’olives, souvent le même producteur a du vin et des oliviers. Nous en avons même cueilli sur place à plusieurs reprises. Les deux cultures sont millénaires et sont l’oeuvre de grandes civilisations comme la Grèce et l’Italie.

Les bienfaits de l’huile d’olive sont multiples
Il importe avant tout qu’une huile soit extra vierge et de première pression à froid pour en retirer tous les bienfaits. Un de ceux-ci et sans doute le plus important est pour notre coeur, vu qu’elle contient des quantités importantes de graisses mono-insaturées et d’acide oléique, ces deux éléments réduisent le risque d’une maladie coronarienne. Cette huile combat aussi plusieurs formes de cancers.  Pour l’esthétique, elle contre le mauvais cholestérol,  et prévient le vieillissement prématuré de la peau. Comme elle facilite la digestion, elle aide à maintenir son poids, et ceux qui ont des problèmes de pression sanguine, avec ses bonnes graisses, elle la fait baisser, en plus d aider à lubrifier les muscles et les os, c’est de l’huile n’est ce pas? Et elle aide nos fonctions cognitives, vin et huile d’olive, vous allez conserver votre cerveau longtemps. Nous devons vous avouer que nous débutons toutes nos journées avec un shooter d’huile d’huile d’olive pour contrer les calculs rénaux. Nous savons donc si elle est bonne. La liste de ses vertus peut s’étirer sur des pages , passez voir sur le web, vous allez avoir beaucoup de lecture.

Mais laquelle est la meilleure?
Pendant les éditions du SIAL le salon mondial de l’alimentation , c’est parfait pour en déguster avec nos chefs qui sont avec nous, nous en dégustons plusieurs , de plusieurs pays, et nous en avons toujours une douzaine de bouteilles dans nos garde-manger, pour le goût. En fait nous en dégustons depuis 6 décennies, ds huiles d’olives sur place et ici avec notre chef patriarche qui aura 86 ans sous peu.  Et ici  et sur place, avec nos chefs nous avons suivis des formations sur l’huile d’olive, qui est un peu comme le vin, il y a le terroir, le millésime,  le savoir-faire, etc, Nous avons fait plusieurs fois des dégustations à l’aveugle, d’huiles de 8 pays, et deux pays se démarquent, la Grèce et l’Italie, selon toute notre équipe. Rapport qualité-prix elles se démarquent depuis des décennies. Nous tenterons de vous en trouver une italienne, pour la Grèce nous en avons dégusté une qui vient d’arriver et qui se démarque grandement. Je l’ai dégusté un matin, elle est douce, lumineuse, goûteuse, fruité un peu noisette, et elle vient des meilleures olives pour faire de l’huile de qualité, pas de quantité car elles sont petites.

Son nom, la Philotimo Extra vierge pressé à froid, acidité basse, 100% koroneiki. Aussi nommée le secret des Grecs.  La bouteille de 500 ml vient avec une belle boîte blanche. Une idée cadeau avec un vin grec. une huile  supérieure obtenue directement à partir d’olives de la variété Koroneiki soigneusement sélectionnées et uniquement par des moyens mécaniques. Selon nos chefs elle fera des merveilles tout l’été dans nos salades, de notre jardin et bien des mets dont nos fruits de mer. Au Canada c’est la firme dirigé par un grec.  Kolonaki, qui distribue ce produit, passez voir leur site : https://www.kolonakigroup.com/pages/products

Ils ont plusieurs produits de la même maison Kolotimo,  avec des coffrets-cadeaux . ils sont en promotion en plus :  https://www.kolonakigroup.com/collections/philotimo-the-greek-secret

Si vous passez sur place, Grèce ou Italie, il y a des dégustations d’huile d’olive et de vins, contactez nous quand vous voudrez y passer, nous sommes des experts de voyages découvertes dans les deux régions depuis des décennies.

Disons qu’il y a aussi des huiles tunisiennes intéressantes, le problème,leur disponibilité. Le Portugal en a aussi, mais elles ne sont pas disponibles sur nos marchés. Et méfiez- vous des imitations, souvent on vous vend de l’huile en belles bouteilles, qui sont des huiles de 3e qualité.  

Un livre

Un livre vient de sortir aux éditions La Presse: L’Huile d’Olive au quotidien, de Claudia Pharand, une des partenaires d’Olives et Olives, les boutiques d’huiles d’olives depuis le début du millénaire. Nous lavons contacté par téléphone, elle nous disait que les huiles sont vraiment comme les vins. La péninsule ibérique, offre de bons rapports qualité-prix, l’Espagne selon elle se démarque depuis quelques année, elle devait nous préparer des échantillons , finalement elle n’en a pas de disponibles . Elle a sans doute eu peur du jugement de nos chefs qui ont des siècles d’expérience et qui ont expérimentés des milliers d’huiles dans leur décennie de pratique.  Finalement nous avons eu le livre, il était dans la Poste qui est très lente, depuis 3 mois. L’emballage était déchirée, ce qui a retardé la livraison. 

L’Espagne est le principal producteur et de loin, dans l’huile comme elle écrit, ce qui lui permet sans doute d’en avoir a meilleur prix, d’ailleurs, elle nous écrit que c’est suite a un voyage dans ce pays, qu’elle a ouvert les boutiques.Le livre de 191 pages est aux éditions La Presse .   Amélie en a pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/l-huile-d-olive-au-quotidien-claudia-pharand-9782897058951.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers