Les Monstres sont parmi nous - Cité Boomers les-monstres-sont-parmi-nous

Les Monstres sont parmi nous

Notre monde ne va pas bien, il perd son humanité. Les victimes de guerre sont nombreuses, ce qui laisse des séquelles pour la vie. Nos auteurs.trices dénoncent les gens qui font ces victimes. Parfois c’est de la fiction mais malheureusement trop souvent c’est la réalité. Voici un trio de livres que nous avons lu pour vous sur des Monstres et plus.

Le 1er : le Philatéliste
Un tueur en série qui utilise la poste pour ses crimes, de manière … Le site des libraires nous en dit: Alors que Noël approche, un jeu de piste macabre avec des colis postaux dont les timbres sont fabriqués à partir de peau humaine sème la terreur en Suisse. Chargée de l’enquête, l’inspectrice Ana Bertomeu tente de mettre la main sur celui que les médias surnomment le Philatéliste. Nous avons adoré ce livre. L’inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu va se promener des beaux quartiers chics et riches de Genève à la vieille ville d’Annecy, des impasses sombres de Lausanne aux rues pavées de Delémont. Nous la suivons bien dans toutes ses recherches et cela est plein de rebondissements. L’auteur est du milieu et est procureur de la République. Il a étudié le droit à l’Université et obtenu le brevet d’avocat, avant d’être élu en 1999 comme juge d’instruction, puis en 2008 comme président du collège des juges d’instruction, et enfin en 2011 comme procureur du canton de Neuchâtel. Depuis plus de 16 ans, il est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Un excellent livre,  pas facile de ne pas le lire d’une traite.
Aux éditions Rosie Wolfe. L’auteur est toute une découverte pour notre équipe. Il a 19 livres sur le site des libraires. Nous allons tenter de lire le tout en 2023-2024. Pour nous un nouveau maître du genre. https://www.leslibraires.ca/auteur/nicolas-feuz-296000

Le 2e : La Symphonie des Monstres
Marc Lévy est de l’auteur le plus lu dans la langue de Molière non-traduit. Il raconte dans ce livre, le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Selon nos sources, d’anciens profs d’histoire, c’est sans doute pour affaiblir l’Ukraine, que des enfants sont transférés en Russie. Valentyn, un enfant bien particulier, arrive dans ce que nous nommerons un orphelinat  et tente de survivre. Il semble que la mission inspirée de Poutine  est d’en faire de bons petits Russes.  Le jeune a un but s’évader mais il a 9 ans. Il a des appuis en dehors, sa famille et le groupe des 9 de l’auteur. L’auteur dénonce avec son groupe des 9, style Mission Impossible, les inégalités, les fraudes et ici un fait réel dont les médias ont peu parlé. Une famille qui se tient debout et qui finira par… nous n’en dirons pas plus. Voici en résumé le 4e de couverture: Véronika, infirmière, découvre un soir la disparition de son fils Valentyn âgé de neuf ans. Avec l’aide de sa fille adolescente Lilya, elle part à sa recherche en dépit de la découverte d’un projet terrifiant mené par des personnages marquants avec un peu d’aide du groupe des 9.
Du grand Marc Levy, aux éditions Robert Laffont-Versillio –https://www.leslibraires.ca/livres/la-symphonie-des-monstres-marc-levy-9782221243602.html

Le 3e : Les Armes de la Lumière
C’est de Ken Follett. Reculons dans le temps, une suite au monde médiéval, avec la saga Kingsbridge, entamée en 1989. En fait c’est la révolution industrielle qui arrive et qui va changer la vie des gens avec des machines qui ont besoin des hommes mais qui sont aussi des dangers et des formes d’esclavage. Cela débute en Angleterre  dès la fin du XVIIIe siècle. Les ouvriers étaient dans la misère et la pollution, sous bien des formes. Ici pour nous les  monstres sont les machines qui sont des dangers assez souvent. Voici ce que nous dit le site des libraires: Angleterre, fin du XVIIIe siècle. L’essor de nouvelles machines à tisser bouleverse la vie des ouvriers travaillant dans les manufactures de textiles de Kingsbridge. Alors que la colère gronde, Sal, Spade, Kit et d’autres habitants luttent pour leur avenir. Pendant ce temps en France, l’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte crée de vives tensions entre les pays. Cela nous parle d’une femme, fileuse, avec sa famille qui tente de vivre et de survivre. Elle part pour la ville.
Toute une brique, 784 pages bien documentée, mais selon notre comité cela n’est pas toujours facile de lire cela. Chez Robert Laffont. Nous n’avons pas vérifié s’il vient nous voir pour le salon, en passant il parle très bien la langue de Molière.
www.leslibraires.ca/livres/les-armes-de-la-lumiere-ken-follett-9782221157718.html
Par Amélie Lacroix -Maccabée

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers