Louise Harel. Sans compromis - Cité Boomers louise-harel-sans-compromis

Louise Harel. Sans compromis

Philippe Schnobb revient à l’écriture, cette fois à titre de biographe après ses années à Ici Radio-Canada et à la STM. Il est en quelque sorte retraité et vit partiellement dans les cantons. Il nous livre ici le parcours unique d’une grande dame que nous connaissons bien, Louise Harel. Son frère Pierre et son père sont pour nous des gens connus, mais dans deux autres domaines. Son père a dirigé une grosse école de notre région. Sa mère avait un commerce sur la grande rue de Ste-Thérèse , la rue Turgeon.

Elle vient du village voisin , Ste-Thérèse et passait ses étés dans les Laurentides, alors nous la côtoyons depuis 6 décennies. Voici ce que dit sa maison d’éditions: Personnage controversé de la scène politique québécoise, Louise Harel ne laisse personne indifférent. Derrière sa douceur angélique et sa voix de velours, se cache une femme qui a des convictions et qui les exprime ouvertement. Elle surprend, déstabilise, blesse parfois et dérange souvent.À travers son parcours politique exceptionnel que retrace Philippe Schnobb, c’est l’histoire du Québec que l’on revisite, mais aussi celle du quartier Hochelaga-Maisonneuve qu’elle a représenté à l’Assemblée nationale pendant 27 ans alors qu’il traversait des difficultés économiques dévastatrices.

Elle a fait des études au séminaire de Ste-Thérèse l’actuel collège ​Lionel Groulx qui avait ouvert des places aux filles dans les années 60. Elle dérangeait un peu. Puis elle rencontres plein de personnalités politiques et artistes qui laisseront tous un peu leur marque chez Louise. ​De ses débuts à la vice-présidence de l’Union générale des étudiants du Québec (UGEQ), en passant par les nombreux postes-clés qu’elle a occupés au sein du Parti Québécois, jusqu’à celui de cheffe de l’Opposition officielle à la ville de Montréal, on découvre le portrait d’une femme complexe qui a su survivre et durer en politique sans lever le ton avec pour seules armes les mots, les idées et son extraordinaire force de conviction.  

Elle a traversée plusieurs époques politiques au provincial et au municipal. Une bio bien étoffée avec un peu de photos, sur 377 pages aux éditions La Presse.

Amélie et ses collègues en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers