2023 marque deux grands jubilés pour Terrebonne, celui des 350 ans de fondation et celui des 300 ans de la paroisse St-Louis de France.
Voici des dates du site de la fin. En 1673, la Compagnie des Indes Occidentales concède une seigneurie à André Daulier-Deslandes (résidant à Paris), laquelle portera le nom de « Terbonne » (l’orthographe est exact !). Il ne mettra jamais les pieds à Terbonne. 1720 Le curé Louis Lepage de Sainte-Claire achète la seigneurie, crée la mission « Les Bois » et y construit la première chapelle. On retrouve alors 16 familles dans la seigneurie de Terrebonne. 1723 Fondation de la paroisse Saint-Louis-de-Terrebonne (reconnaissance officielle en 1727). Elle est maintenant connue sous le nom de « Saint-Louis-de-France ». Un livre est disponible en pré-vente sur leur site : https://www.spht.ca/b-en-ligne/livre-en-prevente
Pour ce 350e anniversaire, la ville de Terrebonne dévoile 2 grands événements : La Grande Fête d’Ouverture les 28 et 29 janvier prochains, qui accueillera entre autres Patrice Michaud ainsi qu’une piste de danse silencieuse et la première édition du Festival La Bordée, tous les week-ends de février avec le Boogie Wonder Band, Mélissa Lavergne et Yves Lambert. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous !
https://vieuxterrebonne.ca/fr/decouvrir-vieux-terrebonne/5760-2/
Ajouter un commentaire