Depuis plus de 350 ans, le site historique Marguerite Bourgeoys, qui abrite la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, est un joyau historique et patrimonial. Celui-ci occupe une place particulière dans la mémoire et dans le cœur de plusieurs générations de visiteurs et de pèlerins. Et cette année on le souligne avec plusieurs activités gratuites !
En effet, dès que vous franchirez le seuil de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, vous serez envahi par la sensation de paix et de bien-être qu’on y retrouve tout en ressentant un contact privilégié avec le Montréal d’autrefois.
UN PEU D’HISTOIRE
Cette chapelle de 1771 est construite sur le lieu même de la première chapelle de pèlerinage dont les vestiges ont été découverts récemment. La chapelle est devenue un témoin silencieux de la foi des Montréalais à reconstruire une chapelle alors que cela semblait impossible…Au fil des décennies, nous y sommes souvent passés méditer dans ce lieu historique. On y trouve Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal qui a concédé le terrain de la chapelle. Et Marguerite Bourgeoys, première enseignante et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame qui, dès 1655, a rallié les premiers colons à son projet de construction d’une chapelle de pèlerinage en dehors de l’enceinte de la ville. Les deux en statues évidemment. Leur rêve s’est finalement concrétisé en 1675 par l’érection d’une première chapelle de pierre. Après un deuxième voyage en France en 1672, Marguerite rapporte dans ses bagages une petite statuette de bois de Notre-Dame-de-Bon-Secours qui a une histoire fascinante. L’incendie de 1754 qui a complètement ravagé la première chapelle, curieusement, n’a pas touché la statue et son reliquaire qui en sont ressortis indemnes.
Berceau de la communauté catholique anglophone : Six ans après la chute de Montréal aux mains des Anglais, Notre-Dame-de-Bon-Secours accueille de nouveaux fidèles parmi les familles Irlandaises et Écossaises des troupes britanniques. C’est à partir de cette communauté que des fonds sont amassés afin de construire l’église Saint-Patrick, la première paroisse anglophone de Montréal. La chapelle des marins : Au fur et à mesure que le port prend de l’expansion au XIXe siècle, la chapelle devient un lieu de prière prisé par les marins. Les navires miniatures suspendus à la voûte de la chapelle rappellent leur foi envers Notre-Dame-de-Bon-Secours .
Le noble but de l’endroit est le suivant :
Conserver, valoriser et transmettre à tous la mémoire de Marguerite Bourgeoys, son œuvre et son héritage inestimables, en communiquant l’histoire de cette figure clé des origines de Montréal, — première éducatrice, pionnière, entrepreneure, fondatrice et grande défenseure de Montréal — une femme de caractère dont les valeurs sont toujours d’actualité aujourd’hui. »Par temps clair, il faut monter dans le belvédère, un magasin avec des souvenirs et des livres historiques complète la visite. Claude et moi nous avons fait la montée dans le petit escalier, c’est bon pour le cardio. Il faut prendre au moins 1h30, pour tout voir, et prendre le temps de remercier le créateur à la chapelle pour voir les magnifiques peintures du plafond qu’on a remis à jour. Ensuite visite historique et archéologique, sur les traces de la première chapelle, et des campements avant l’arrivée des blancs ainsi que la collection d’artéfacts dont des bouteilles des siècles passés. Par beau temps, le belvédère, sur deux niveaux, environ 80 marches au total, vous donne accès à une autre chapelle, en hauteur.
Tout au long de l’année 2023, ils soulignent le 250e de la première chapelle de pierre de Montréal : la Chapelle Notre-Dame-de-Bon Secours, une longue histoire qui remonte à l’époque de la colonie. En effet, c’est à l’initiative de Marguerite Bourgeoys que ce projet de construction voit le jour. Décédée en 1700, Marguerite n’a pas connu la chapelle actuelle érigée de 1771 à 1773 au-dessus des fondations de la première chapelle détruite par un incendie en 1754. Aujourd’hui un incontournable du patrimoine religieux montréalais, riche d’histoire et de nombreuses œuvres d’art, l’emblématique Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours accueille près de 300 000 personnes annuellement. Montréal a fourni à Marguerite Bourgeoys le milieu propice pour concrétiser un de ses rêves les plus chers : une chapelle dédiée à Notre-Dame.
ACTIVITÉS CET AUTOMNE SUR LE SITE
Nous venons de recevoir leur programme automnal. Voici nos coups de coeur.
Il y aura la 5e édition des Bouquinistes qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2023.
Cette grande vente de livres déjà lus et appréciés vous permets de faire des découvertes littéraires à bas coût. Les romans sont offerts au prix unique de 2 $ et les beaux livres en très bon état au coût de 5 $. Prenez-y part en donnant des livres qui sauront faire le bonheur des amoureux et amoureuses du livre. Nous ne pouvons pas garantir que notre immortel y sera cette année, cependant.
Renseignements : mfortier@marguerite-bourgeoys.com – 514-282-8670
Une exposition : L’arche de Claude Lafortune
En réfléchissant aux grandes questions soulevées par ce récit légendaire, e regretté Claude Lafortune a créé d’impressionnantes sculptures d’animaux en papier ainsi que les cinq personnages centraux de cette histoire deux fois millénaire. Des sculptures représentant l’arche de Noé issues de la collection du Musée de Charlevoix sont également intégrées à l’exposition. Une exposition poétique, ludique et engageante. Une exposition réalisée par le Musée des cultures du monde. Présentée au Site historique Marguerite-Bourgeoys jusqu’au 17 mars 2024.
Subventionné par la SDC Vieux-Montréal, des animations gratuites offre aux petits et aux grands l’occasion de bricoler et de se faire maquiller le visage en animal. Calendrier des activités spéciales. Préparez votre visite et explorez le monde de Noé avec le créateur Claude Lafortune.
Gratuit pour les 12 ans et moins. Des spectacles sont aussi au programme.
Passez voir leur site . https://margueritebourgeoys.org/
Si vous avez des questions ou commentaires écrivez- à info@marguerite-bourgeoys.com
[…] Le 2e est un roman historique, sur Marguerite Bourgeoys, en vente au site, dont vous trouverez le lien à la fin. Vous pouvez même le recevoir gratuitement lors des jeux de la semaine de relâche au Site historique Marguerite-Bourgeoys, dans le Vieux-Montréal, n’oubliez pas de dire votre coup de coeur dans le passage Bonsecours pour recevoir la BD gratuite sur la vie de Marguerite. Une belle BD qui raconte 40 ans plus tard, la vie de celle qui s’installera en Amérique pour aider, et dont la communauté est présente dans plusieurs pays. Sur place un album, les Papinachois vie amérindienne est aussi disponible , il y a une Bd dans le cahier, le mauvais sort du sorcier . https://www.citeboomers.com/le-site-historique-marguerite-bourgeoys-en-2021/ […]
Bonour
Il reste a y passer, bonne relâche. AM
[…] Sinon repassez lire notre chronique sur la maison: Nous venons de le mettre à jour pour la belle saison : https://www.citeboomers.com/le-site-historique-marguerite-bourgeoys-en-2021/ […]
[…] Les crèches au musée Marguerite Bourgeoys sont à quelques minutes de marche dans le Vieux Montréal et vous pourrez passer au marché Bonsecours magasiner des produits d’ici en même temps. Pour le site repassez lire notre chronique : https://www.citeboomers.com/le-site-historique-marguerite-bourgeoys-en-2021/ […]