Spa Dentaire Laurier

Conseils pour survivre à une canicule

canicule

Nous aimons tous profiter des nombreux plaisirs que nos étés trop courts ont à offrir. Toutefois, une canicule qui s’étire peut nous faire rêver de l’hiver. Pour être confortable et au frais cet été, suivez ces quelques conseils.

Renseignez-vous sur les maladies attribuables à la chaleur
Les températures très élevées peuvent être dangereuses et entrainer des malaises causés par la chaleur comme l’épuisement dû à la chaleur, les évanouissements, les boutons de chaleur et les crampes musculaires. Les malaises causés par la chaleur peuvent vous affecter rapidement et sont surtout causés par une surexposition à la chaleur ou à des efforts physiques excessifs. Surveillez les prévisions et les alertes météorologiques de votre localité afin de vous préparer aux conditions climatiques plus difficiles.

Connaissez les risques
Vous courez un plus grand risque de souffrir des malaises causés par la chaleur si vous souffrez de certaines conditions, comme les maladies respiratoires, les problèmes cardiaques, une maladie mentale comme la dépression ou la démence, ou si vous prenez certains médicaments. Si vous prenez des médicaments ou si vous avec un problème de santé, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si la chaleur pose des risques pour votre santé et suivez leurs recommandations.

Restez hydraté
Buvez beaucoup de liquides bien frais, surtout de l’eau, avant de ressentir la soif afin de réduire les risques de déshydratation. Laissez un verre près de l’évier pour vous rappeler de boire de l’eau et mangez davantage de fruits et de légumes qui contiennent beaucoup d’eau mais également des bons sucres qui nous donnent de l’énergie, que nous perdons en temps de canicule.

Buvez des breuvages avec des électrolytes : sels minéraux
Lorsqu’il fait chaud, nous transpirons davantage et éliminons ainsi plus de sels minéraux par la peau, ce qui occasionne de la désydratation. Ceci est d’autant plus fréquent chez les personnes âgées parce que le centre de la soif ne fonctionne pas aussi bien  que chez les personnes plus jeunes. Donc buvez des boissons qui contiennent des électrolytes, qui sont des minéraux (comme le sodium, potassium, magnésium) présents dans le corps qui s’évacuent facilement dans la sueur et dans l’urine. Ceux-ci sont nécessaires et vitaux pour le bon équilibre du corps humain.  Achetez des boisssons les plus naturelles possibles !

Restez au frais
Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent. Cuisinez des repas légers qu’il n’est pas nécessaire de cuire au four, et fermez les auvents, rideaux ou stores pour bloquer les rayons du soleil durant la journée.

Soyez attentif à ce que vous ressentez
Surveillez les symptômes de malaises causés par la chaleur comme les étourdissements, les évanouissements, les nausées, les vomissements et les maux de tête. Si vous, ou une personne de votre entourage, ressentez un de ces symptômes, dirigez-vous immédiatement vers un endroit frais et buvez un breuvage froid, de préférence de l’eau. Le coup de chaleur est une urgence médicale. Composez immédiatement le 911 ou votre numéro local pour les urgences si vous prenez soin de quelqu’un dont la température corporelle est très élevée et qui est soit inconscient, confus ou ne transpire plus.

Reposez-vous et récupérez
S’il fait très chaud dans votre maison, allez passer quelques heures dans un endroit frais, comme un lieu ombragé, une piscine extérieure, ou un endroit public climatisé. Prenez une douche ou un bain frais jusqu’à ce que vous vous sentiez rafraichi. Utilisez un ventilateur pour vous rafraichir et assurez-vous de diriger la sortie d’air vers vous.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

HERBASANTÉ

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers