fbpx

50 heures à Ottawa et plein de promos

Lors de notre dernier séjour médias, leur bureau de tourisme nous avait préparé un itinéraire pour re-découvrir la ville, et tous ses attraits. Notre quatuor y passé un  50 heures bien occupé et bien organisé.

Le printemps est selon nous, la meilleure saison pour visiter, pas trop de touristes, et la température permet de faire de longues marches, à pied. C’est en marchant qu’une ville se découvre et Ottawa est une des plus belles villes du Canada pour cela.

La route par la 50, nous permet d’y arriver  de notre région une heure plus vite qu’avant. Nous stationnons dans le stationnement étagé du Marché By Ward , pour prendre le lunch dans un des nombreux pubs, de la place, Fish and Chips et bière au programme. Le choix est vaste, il doit y en avoir deux douzaines de pubs irlandais ou anglais dans le quartier qui compte plusieurs rues. Le marché est souvent notre point d’arrivée dans la ville peu importe la saison. Nous  y trouvons de tout, nous y repasserons 6 fois, pendant  notre séjour . Pour les odeurs, les saveurs, pour sa faune, je parle des gens, et des autos qui y circulent, comme celle de la photo  du bas que nous avons vus passer 10 fois dans la même soirée. La photo prise par notre photographe est tout près des lettres de l’ouverture de la chronique, au verso en fait.

Byward est le marché des jardiniers, des producteurs, la plupart viennent du Québec. En toutes saisons, des fleurs, et l’incontournable, c’est de faire  comme Obama , y déguster une queue de Castor. Il y a vraiment  quelque chose pour tous et chacun. Éprouvez la petite sensation de voisinage dans les cours reculées ou trouvez des produits de haute qualité et à la mode courante dans leurs rues vivantes. Boutiques, restaurants et discothèques à l’ambiance unique jouxtent un marché en plein air animé. Le marché est un point de ralliement depuis 1826. http://byward-market.com/fr/accueil/

Ensuite nous passons voir les tulipes au lac Dow et au parc des commissaires, avec un détour au parc Lansdowne, pour voir ce qu’on peut faire avec les tulipes dans le monde entier. Notre photographe Lisette a pris des centaines de photos en 50 heures. Il y a des centaines de milliers de tulipes autour du lac, et dans le parc, et sur la route des tulipes qui y mène.  Un plaisir des yeux et des sens, car en plus, des musiciens jouent au cœur du parc. Nous passons rapidement au Château Laurier, se changer, pour notre repas, du soir, au Cordon Bleu, la seule école Cordon Bleu du pays, nous vous en parlons dans la section restauration. Puis un repos bien mérité après une journée occupée. Le lendemain matin, petite marche vers le cours de cuisine du Chef Georges Laurier, dans le quartier du marché. Voir la chronique sur ce cours unique avec les fleurs :: https://www.citeboomers.com/cest-bon-de-suivre-des-cours-de-cuisine-avec-le-chef-laurier/ Pour faire passer notre repas, visite- éclair au musée national des beaux arts. Passez voir leur site, pour savoir ce qui s’y passe cette année, nous y avons fait une pause-café, muffins , avant de repartir, à l’endroit de la photo, qui est au coeur du musée./www.tourismeottawa.ca/membre/musee_des_beaux_arts_du_canada/

Au milieu de l’après-midi : Croisière sur le canal, dans un navire électrique ensuite, au départ sur le canal, près du centre national des Arts en face du château. La croisière nous raconte toute l’histoire de la ville, et se rend au lac Dow, l’aller retour prend 2 heures environ, et nous en profitons pour prendre un verre de vin blanc ontarien .  Au programme, le pont des cadenas, comme à Paris, on veut que l’amour dure, la guide nous parlait d’un couple qui en a laissé un sur place il y a plusieurs décennies. L’Histoire du canal, de la ville, de ses universités, de la guerre avec nos voisins américains, tout y passe. Leurs  bateaux 100% électriques sont les seuls de ce genre en Amérique du Nord.La croisière du Canal Rideau vous offre de revivre un tour en 1812 lors de la construction du canal et son itinéraire vous fera découvrir le Canal Rideau du lac Dow à la rivière des Outaouais. Laissez -vous surprendre par la richesse et l’histoire que vous offrira cette  croisière! La compagnie vous offre plusieurs croisières pour découvrir la région.  http://www.croisieresoutaouais.com/

Soirée, retour au marché , pour un repas au resto, Play Food and Wine. http://playfood.ca/ Nous vous en parlons dans la section restos . Petits détours par la librairie Chapter’s, et le centre Rideau, Harry Rosen est ma boutique de vêtements préférée à Ottawa, j’y suis souvent passé . Mais pas d’achat cette fois. Ensuite nous prenons des photos avant de rentrer au château.  Merci à la concierge de la section or, du château Mme Dallas Fitzerald, pour sa collaboration pendant notre séjour. La section or est au 4e du cĥâteau. Et nous reprenons la route pour le retour.

Pour 2022, Tourisme Ottawa a lancé une campagne d’incitation à l’intention des visiteurs intitulée Nous vous l’offrons! Ainsi, les visiteurs qui réservent un séjour d’au moins deux nuits reçoivent une autre nuit sans frais cela avant le 30 septembre pour des séjours allant  jusqu’au 31 décembre .

Le voyage avait été possible avec la collaboration de Tourisme Ottawa et du château Laurier, cependant , aucune influence sur nos chroniques, des intervenants. Merci aux deux pour leur contribution. https://www.tourismeottawa.ca/ Tourisme Ottawa peut aussi vous tenir au courant, avec leur lettre de nouvelles, si vous le désirez.

Merci à notre équipe Claude Cloutier, Jocelyne Lacroix, et à notre photographe Lisette Bourdeau.  

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers