fbpx

Ackerman Crémant de Loire Blanc Brut, 210 ans plus tard

-Un crémant de Loire parfait pour toutes les célébrations et pour la fin d’année  :  Cette fois c’était une dégustation  virtuelle, le 5 octobre dernier, avec leur ambassadeur Julien.  La maison existe depuis 1811, on en a dégustés des vins de cette maison, dans la Loire et  dans toute la France. Il est maintenant plus disponible, c’est devenu un produit courant sur nos tablettes . Un assemblage unique de Chenin 70% , de Chardonnay 20% et le reste en  Cabernet franc. La bouteille n’a rien à envier aux grands champagnes et le contenu  aussi. Les raisins sont vendangés lorsque l’équilibre maturité-acidité est celui souhaité. A l’issue de la première fermentation, les vins sont élevés sur lies pendant 4 à 6 mois, avec un brassage régulier afin d’apporter du gras et de l’ampleur au vin. Les cépages sont ensuite assemblés afin d’obtenir les caractéristiques organoleptiques attendues. Puis débute la méthode traditionnelle caractérisée par une seconde fermentation en bouteille. Les vins sont ensuite conservés sur lattes dans des chais à hygrométrie et température contrôlés. Les bouteilles resteront ainsi en élevage pendant au moins 24 mois. Lorsque le vin a atteint la maturité et la richesse visée, la période du remuage commence. Lorsque le dépôt est descendu vers le bouchon, on procède à son expulsion par dégorgement. « La liqueur d’expédition » est ensuite ajoutée, (cette dernière déterminera les bruts et les demi-secs), puis la bouteille est ensuite bouchée et habillée. Cela fait plusieurs fois sur 4 ans que nous le dégustons, par exemple au printemps , avec le crabe des neiges, et souvent en apéro avec des huîtres. Avec les oeufs mimosas et le saumon fumé, en brunch du dimanche, c’est un classique. Si vous voulez faire des mimosas liquides, passez voir notre section alcools, on a des alcools du terroir et le fragoli.

Nous avons eu une rencontre virtuelle avec leur ambassadeur, il y a quelques jours. Il nous a présenté l’histoire du produit qui pendant longtemps était le Champagne de Saumur. Dans des compétitions à l’aveugle, il arrivait pus haut parfois que des champagnes.  Nous venons de le re-déguster, en comité mixte avec notre spécialiste mousseux. Un mousseux toujours énergique, complexe et vif avec des saveurs de panier de fleurs et de fruits, et un peu de  pain brioché, et de fruits secs. La bouche reprend le tout énergiquement avec un peu de vanille, et la finale est longue. Le tout pour le prix de, 21,35 $.

Dans environ  75 magasins;  https://www.saq.com/fr/13188891

Que dire de plus? Sinon que c’est toute une option pour les célébrations.

La cave mérite une visite, notre photographe en avait été impressionné. Depuis leur bicentenaire, c’est une expérience unique . Leur site, vous invite, et on est d’accords avec ce qu’ils écrivent, une expérience des sens:  Situées quelques kilomètres du centre-ville de Saumur sur les rives du Thouet, un affluent de la Loire, les caves de plusieurs kilomètres de tuffeau et le cellier de la Maison Ackerman conjuguent le charme, les paysages de la Loire et le prestige des grandes maisons. La Maison Ackerman vous propose une visite fascinante dans l’univers de ses caves et d’embarquez ainsi pour un extraordinaire « Voyage au Centre de la Bulle ». Entre tradition, innovation, pédagogie et loisir! A l’issue de la visite, éveillez vos sens lors d’une dégustation commentée de leurs vins blancs, rouges et rosés de Loire. Partez alors en escapade au pays des vins tranquilles et à fines bulles de Loire qui ont fait la renommée des caves Ackerman. Passez voir leur site, pour planifier la visite. Pas de problèmes pour en acheter,

http://www.ackerman.fr/fr/boutique/18/6/nos-fines-bulles/cremant-de-loire-privilege-blanc-brut-#.WO-Rpvk1_cs

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers