ateliers gastronomie et vin s

Ateliers, Gastronomie et Vins depuis des décennies

Je doute que notre collègue André Caron qui a démarré le programme de cours Les Connaisseurs il y a plusieurs décennies à Laval (1989) serait d’accord avec ce qu’est devenu les Connaisseurs et surtout les Grands Connaisseurs. La Presse Plus en parlait récemment, disons que le programme Connaisseurs est un peu faussé en 2024. Voici des choix d’ateliers gastronomie et vins pour l’année.

Les derniers chiffres de la SAQ nous disaient que le prix d’achat moyen au litre est de 20,67$ au Québec. Le problème ce sont les privilèges des grands connaisseurs, nous en avons fait partie, et nous en connaissons. Ce sont des entreprises qui achètent beaucoup de vins, et de spiritueux, on parle d’environ 25,000$ par année. Le problème c’est que souvent ces entreprises passent les achats sur leurs dépenses fiscales . Nous avons eu des courriels, des entrepreneurs qui nous demandent des vins de plus de 100$ la bouteille pour donner en cadeau à leurs clients pour les fêtes.

Au départ le programme les Connaisseurs était un cours pour le public, pour en savoir plus sur les vins, le tout était donné dans les locaux de l’école hôtelière de Laval. Cela a duré 22 ans ensuite, plusieurs entreprises ont voulu reprendre le tout, mais cela n’a pas fonctionné.  Nous avons encore les cahiers, André nous en avait donné. Je donnais des cours semblables pendant des décennies pour les agences de vins et le public. En 2024, il y a quelques cours des Connaisseurs à l’ITHQ,  cela se nomme maintenant les ateliers de la SAQ et les prix ne sont pas pour le commun des mortels. A vous de voir, voici le cours 101. https://atelierssaq.com/cours-vins-et-spiritueux/detail/cours/vins-101/

Il y avait une version virtuelle pendant la pandémie, nous ne savons pas si cela est encore disponible. (Photo) Les gens du club exclusif ont parfois des invitations exclusives, gratuites ou avec des prix d’ami, comme lors de la Grande dégustation, la première soirée est bar ouvert pour ce programme avec des frais, et il y a aussi des voyages exclusifs, qui sont accompagnés par des gens de la SAQ.

Les ateliers de notre collègue Karyne Duplessis-Piché

Elle vous propose en fin de semaine sa soirée Montego – 10 février 2024- 18h. Découvrez de nouveaux terroirs viticoles lors d’un repas au Montego à Québec.Le 10 février 2024 à 18h, dégustez des vins de régions méconnues où le pourcentage d’alcool est plus faible. Comprenez pourquoi ces terroirs permettent de produire des vins à 10, 11 ou 12%.Nouvelle-Zélande, Vinho Verde, Angleterre et bien d’autres seront au menu. Cette dégustation animée par Karyne Duplessis Piché est accompagnée d’un repas cinq services.

Frais de réservation (non-remboursable)  – 30$ / personne-Le repas – Incluant la nourriture, les vins, le pourboire et les taxes – devra être payé sur place au coût de 165$ / personne (tout inclus).

Elle en donne souvent, virtuels ou parfois sur place, passez voir le tout sur son site. Inscrivez – vous à sa lettre : https://karynevivelevin.com/pages/a-propos

Ateliers et Saveurs 

Ils ont des bureaux dans deux emplacements de Montréal, nous venons d’y repasser pour un événement privé. Is ont tout un programme gastronomie et vins surtout les fins de semaine pour le public , à vous de voir si les prix vous conviennent Disons que parfois cela ne rencontre pas tous nos critères, depuis la pandémie tout augmente de manière exponentielle. Ils ont des journées sommelier d’un jour et initiation au vin.

Une journée pour mieux comprendre et apprécier le vin de façon ludique et conviviale. Comment est fait le vin ? Comment et avec quoi le servir ? À quelle température ?  Pour débuter, une initiation à la dégustation autour de vins blancs, rosé et vins rouges pour développer ses sens (vue, odorat, goût) et mieux interpréter le notion de terroir et de cépages. Un accord mets et vins autour d’un repas vous sera proposé à l’heure du diner pour mieux comprendre les notions d’accord Mets/Vins. Enfin, vous décrypterez votre profil gustatif personnel pour vous permettre de découvrir les vins qui vous correspondent, Dégustation à l’aveugle également au programme !

Nous en avons discutés avec David, leur sommelier d’origine française.  Cela est disponible aussi dans la région de Québec.  Passez voir toute leur offre: https://www.ateliersetsaveurs.com/cours/detail/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers