Cusumano un nom sur de nombreux terroirs siciliens.

Cusumano, un nom sur de nombreux terroirs siciliens  

 En Sicile c’est un nom de famille incontournable, cela fait plus d’une décennie que nous en parlons, ils viennent parfois nous visiter, la dernière de mémoire était un peu avant la pandémie. Diego vient de repasser et j’y étais pour le plaisir de le rencontrer .

Depuis la pandémie, il a l’air d’une star du rock européenne. Cela n’est pas évident sur sa photo, mais il a presque la tête du nouveau chef de l’OSM. 8 vins, étaient en dégustation.     

Sa famille est dans le vin depuis longtemps, comme bien d’autres famille leurs vins étaient vendus pour les régions du nord du pays, avant d’embouteiller eux- mêmes leurs vins. Le père est toujours présent et le premier dans le vignoble avec plus de 80 printemps, Alberto le seconde. Diego et sa sœur voyagent dans le monde, pour que leurs vins soient de plus en plus populaires et ils le sont . Ils en vendent Cusumano sur plusieurs continents. Le premier domaine acquis avait été Tenuta Ficuzza, à Piana degli Albanesi, un paysage montagneux sicilien à environ 700 mètres d’altitude, entre Palerme et Corleone. ( le nom vous dit quelque chose sans doute ) cela a inspiré un autre italien pour une trilogie de films. 

Relativement nouvelle, la cave a été créée en 2001 lorsque les frères Alberto et Diego ont repris la direction de l’entreprise de leur père, Francesco. Forts d’une connaissance intime du terrain sicilien et du viticulteur consultant Mario Ronco, les frères Cusumano depuis ne cessent de trouver des terrains propices avec des terroirs parfois méconnus. Il y a une décennie, c’est un terroir volcanique unique avec le création d’Alta Mora et Etna, avec tout le tour du volcan comme il nous démontrait sur la carte. Guardiola, Pietramarina, Verzella, Feudo di Mezzo et Solicchiata sull’Etna.cusumano

Solicchiata sull’Etna

Le volcan permet de cultiver deux cépages, avec grand succès qui donnent des vins fascinants, le carricante et le nerello mascalese . La mer qui borde vers l’est, la chaleur du volcan,  l’altitude, l’amplitude climatique tout au long de l’année et même d’une journée tout cela donne une typicité unique, un vin qui fait appel à tous nos sens et que nous avons re-dégusté en comité. Inutile de dire que leur Alta Mora 2021 , 100% du cépage  a fait l’unanimité de tout le comité mixte à Magog sur le bord du lac.

C’était un de mes coups de coeur de la dégustation avec Diego et nous avons eu une bouteille en échantillon en partant. Le carricante est un cépage local de maturation tardive et la principale variété utilisée dans l’Etna DOC. Il était presque disparu mais il revient depuis le début du millénaire, on dit qu’il serait issu d‘un croisement naturel entre le montonico pinto et le scacco. Nous comprenons son prix pour le millésime 2020 de la photo, et Diego nous dit que 2021 pour eux a été encore plus qualitatif.
Un vin vibrant, qui nous fait vivre la puissance du volcan, minéral élémentaire et explosif au 2e et 3e nez en arômes minéraux, floraux et un peu d’agrumes de la région. La bouche savoureuse , bien soutenue par une belle acidité fait bien volcanique , la finale est un peu agrumes. Avec différents mets dont du homard c’était intéressant. 31$ en IP.

Revenons dans l’ordre chronologique de dégustation des vins 

Leur Angimbé 2021 était le vin d’apéro , un connu  que nous avions dégusté avec notre collègue Véronique Rivest avec une dominance insolia 70% le reste en chardonnay. Un vin exubérant, tout en fruits exotiques, et un peu d’agrumes, fines herbes en finale au 3e nez. La bouche est juteuse et florale. cusumanoIl fera de délicieuses harmonies selon nous avec vos mets de pique nique . Son prix est pour la découverte, 14,95$, achetez – en plusieurs pour le faire découvrir tout l’été :  Il est dans environ 130 magasins https://www.saq.com/fr/11097101à

Le Shamaris Cusumano, fait encore plus exotique, il est 100% grillo cette fois du grillo en altitude des terroirs de Monte Pietroso et Marchesa. Un peu de lies fines pour accentuer les saveurs , une robe soleil de l’île, cela donne du fruit sur une grande texture , le tout bien intégré, du fruits jaunes, blancs, un peu de verdure, en bouche une belle reprise des parfums et la touche minérale de l’ile. 17,95$, il reviendra sous peu au monopole : https://www.saq.com/en/13314421

Les vins rouges Cusumano :

Nous avions dégustés récemment le DiDi surnom de Diego plus jeune, avec de la syrah est dans cette chronique d’avril.

cusumano

Nous débutons donc avec le Benuara Cusumano,  un assemblage de 70% de nero d’Avola, le reste en syrah, 2020. Un peu de barriques 20% en finition. La robe est de soirée. 2e et 3e nez, de riches nuances de fruits noirs, un peu chocolat, épices, poivre et autres. La bouche avec des tanins abondants sur des reprises des parfums montre de la présence et nous laisse penser avec sa finale qu’il peut faire 4-5 facilement au cellier. 17,80$ , lui aussi revient sous peu sur nos tablettes : https://www.saq.com/en/10539915

Plusieurs vins en IP étaient en dégustation, pour nous montrer tout ce que la maison peut produite dont un vin de vignes qui auraient plus de 150 ans, ce qui est assez rare en Europe. Voici le liste des vins en questions qui sont ou qui seront disponibles en IP. Le Alta Mora, Etna Rosso, vin rouge, 2019,  du nerello mascalese 100%. Un vin étonnant, du fruit rouge noir et intense, bouche ferme et stucturée, 31$.  Le Alta Mora, Etna Rosso, Guardiola, 2019, Nerello Mascalese 100%, est le vin de vieilles vignes de mémoire. Et nous terminons avec un vin blanc , en IP: leur Salealto, vin blanc, Terre Siciliane IGT, vin blanc, 2020. Les cépages en sont: du grillo, du insolia, et celui qu’on nomme sur place zibibbo qui est du muscat d’Alexandrie.

Le domaine Cusumano :

Leur domaine comprend  six domaines distincts :Ficuzza, à près de 2 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, possède 467 acres plantés à 70 % de cépages blancs, dont le cépage blanc Insolia.Le domaine de 346 acres de San Giacomo est connu pour la couleur blanche du «trubi», les sols riches en minéraux qui combinent chaux, argile et sable. Les rouges dominent ici, avec le classique sicilien Nero d’Avola un acteur clé.Presi e Pegni est le plus petit des domaines à 173 acres. Parmi les cépages cultivés ici figurent le Nero d’Avola, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.Sur leur site, la page d’ouverture fait un peu Harry Potter avec le magicien local, le cinéaste  Vittorio Storaro, maestro internazionale dellacinematografia, vincitore di tre premi Oscar.

Voici des sites qui nous en parlent : Consultez-ici.

Le monopole a fait une page non signée sur eux, mais c’est intéressant : Lisez ici.

Pour les vins en IP: Contactez Icon Vins Fins: https://iconvinsfins.ca/contact/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers