Dégustation chez Taylor's au Portugal - Cité Boomers degustation-chez-taylors-au-portugal

Dégustation chez Taylor’s au Portugal

 Au Québec le nom est connu depuis des décennies, élémentaire le Vin de Porto Taylor’s existe depuis  1692. La maison Taylor’s compte parmi les plus anciennes maisons fondatrices du porto. Elle se consacre exclusivement à la production de porto et plus particulièrement à l’élaboration de cuvées d’exception.

 

Notre sommelier en formation et photographe sportif y est passé avec sa dame le mois dernier dans son périple en VR au Portugal .Je résume leur présentation traduite de leur site :  Taylor n’a eu qu’un unique et même but depuis sa création en 1692 : produire le meilleur des portos.

La maison reste fondamentalement attachée à son activité de production de porto et s’est spécialisée dans les offres haut de gamme. Contrairement à de nombreux autres producteurs, Taylor ne commercialise pas d’autre vin que celui de  porto. En tant que groupe résolument indépendant, Taylor est engagé dans une perspective de continuité qui assure la pérennité du caractère et de la qualité de ses vins. C’est aussi la meilleure manière de transmettre siècle après siècle l’héritage inestimable que constituent le talent et l’expérience acquis par les générations successives. Le succès de l’entreprise familiale est indissociable du développement de la vallée du Douro. La maison Taylor se sent donc naturellement investie dans la préservation de cette superbe région, pratiquant une viticulture raisonnée autant en termes économiques qu’écologiques. En effet, le futur de la vallée du Douro et de son environnement unique représente le futur du porto, l’un des plus grands vins du monde, apport irremplaçable au patrimoine de l’humanité.

Commentaires de notre dégustateur et de sa dame

Notre chroniqueur a apprécié l’emplacement car avec son VR il pouvait stationner sans problème! Il était attendu , l’ambassadeur de la marque pour le Québec notre ami Axcel avait organisé le tout. L’accueil pour tous est  convivial, une manette à la disposition des visiteurs sert pour écouter tout l’histoire de Taylor’s Fladgate dans la langue de votre choix ! Un commentaire , la vaste cave à vin est des plus impressionnantes ! En général, la visite nécessite au moins 90 minutes et parfois plus. Ensuite le grand moment, la dégustation des vins de porto. Une super belle table en bois , leur  serveur parlait très bien la langue de Molière et il était bien à l’écoute de leurs questions!
Ier vin : Le chip dry du producteur Quinta and Vineyards Bottlers-Vinhos SA, un vin de porto blanc .
Cépages malvasia fina 40% le reste en part égales, arnito , rabigato  et viosinho . Cela se déguste aussi bien en solo, ou bien dans des cocktail genre pêche ou fraise et même avec du tonic, se déguste aussi avec des dessert genre pouding chômeur et pouding de pain d’épice! Robe de soirée, au nez et en bouche, tout est agréable, mais c’est corsé. Des nuances de de pommes ,pêches, abricots, un peu d’agrumes et et en finale noisette. Une belle découverte,  vraiment bon mais à prendre avec modération. Sur place ils ont une version avec du tonic en canettes,
Il est dans environ 60 magasins au Québec.23,85$ : https://www.saq.com/fr/14000562
2e vin  : LBV Taylor’s Fladgale , le classique
 Nous vous avons mis la bouteille parfois disponible du temps des fêtes. Ce grand vin de porto est toujours magnifique, avec des notes florales au premier nez. ensuite des saveurs de cassis et de cerises noires . La bouche bien ronde, la cerise noire y domine et la finale est un peu cendrée mais tout en douceur. 22,20$ dans tous les magasins soit 404 : https://www.saq.com/fr/46946
 Le 3e :  Un vin Douro Quinta do Arnozelo . Millésime 2003 un coup de cœur !  Nez classique de la maison Taylor’s , parfums exotiques de violettes et de fruits noirs au nez et en bouche avec des tanins encore présents. Du raisin en quintessence, avec une puissance soutenue. Toute une expérience des sens pour Benito et Mimi. .
Les deux Tawny en finale 
Le 4e vin, le Tawny, 10 ans . Toujours un délice, avec des saveurs opulentes de figues, raisins secs . Tout est en douceur , précis et  en intensité .  Un cadeau pour les fêtes disponible ici, 37,25$ dans 304 magasins : https://www.saq.com/fr/121749

La finale était le grand Tawny 20 ans. Un produit élégant et harmonieux, un vin de méditation d’une grande texture et avec toute une personnalité. Toute une complexité sur plusieurs nez et en bouche, des notes dominantes de caramel. 

Si vous avez du budget, il est disponible au prix de 72,50$ dans 180 magasins : https://www.saq.com/fr/149047

Comme vous pouvez voir sur la photo,  les vins viennent en formule avec une assiette de  charcuteries ,des fromages, gelée d’abricot et une variété de pain et de biscottes.

Voici le site de la maison, vaut mieux réserver directement avec eux, et non pas sur les sites de revente: https://www.taylor.pt/Et pour les visites voici le site dédié : https://www.taylor.pt/en/visit-taylors/port-cellars

Photos du site de l’entreprise et de notre chroniqueur photographe. Benoit Landry

<Idéalement écrivez-nous pour vos voyages au Portugal nous connaissons le pays par coeur avec des voyages dans tous les coins, nous avons encore des gens sur place présentement avec notre correspondant de Québec Sylvain Tremblay qui y est encore pour quelque jours.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers