fbpx

Temps des fêtes dans les vignobles québécois

Nos vignobles québécois seront présents dans plusieurs marchés des fêtes intérieurs et extérieurs, encourageons-les.

En Estrie il y aura une fin de semaine spéciale début décembre. Réservez votre journée. Selon notre collègue sentinelle, les prix montent pour les vins et il y a de moins en moins de vins à bas prix au monopole. Nous aurons quelques grands formats et des coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d’année, attention souvent cela ne sert à rien, des emballages coûteux qui prennent le bord des ordures ensuite. Des verres qui valent aussi cher que le liquide, chic et inutile dirait un des nos directeurs. Achetez des vins québécois pour vos cadeaux, tentez de découvrir un nouveau vignoble d’ici car selon notre sentinelle cela ne donne rien de plus. Seule bonne idée pour les coffrets parmi les 40 et plus, ceux d’ici en petits formats, il y a les Trois lacs, Romeos et Rosemont avec son coffret découverte 4 rhums.  

Selon cette chronique il reste moins de 40 vins à bas prix au monopole : https://www.vinquebec.com/inflation-saq/-RIP pour le Beaujolais, et comme cela n’est pas rentable pas de Beaujolais nouveau cette année. La promotion du mois n’a pas grand-chose d’intéressant, encore trop d’alcool d’ailleurs, pour les vins d’ici, un peu de rabais sur le Château de cartes, idem pour le domaine Labranche,  sur des produits d’Intermiel et de l’Orpailleur. Cela sera selon nos sources la dernière vente avant la fin de l’année et souvent cela ne donne que des points en plus , aucun rabais.

Temps des fêtes dans les vignobles
Le Spécial des fêtes est de retour sur La Route des vins de Brome-Missisquoi! Les 3 et 4 décembre prochain, de 10h30 à 16h30, le temps sera aux célébrations et une ambiance chaleureuse s’emparera à nouveau des vignobles alors qu’une dizaine d’entre eux ouvriront leurs portes en cette occasion spéciale! Les vignobles, décorés pour l’occasion, proposeront des activités spéciales. Visite guidée hivernale, accords mets-vins, gourmandises, vin chaud, dégustations commentées, cocktails, foyers extérieurs, salon d’artisans, proposition de paniers cadeaux… la programmation du week-end se veut autant éclectique que festive! Autour de Dunham, nous pouvons vous recommander le Domaine des Côtes d’Ardoise, le Vignoble de l’Orpailleur et Gagliano qui ouvriront leurs portes à tous. On pourra également prendre plaisir et goûter à l’effervescence du Vignoble Bromont à Brigham, au Domaine Bresee à Sutton, au Vignoble l’Ardennais à Stanbridge East, ou encore au Domaine du Ridge à Saint-Armand.
Spécial des fêtes sur La Route des vins de Brome-Missisquoi

3 et 4 décembre 2022, 10h30 à 16h30-Photo de Daphné Caron
Nouveaux arrivages en blanc 

 Il y en a peu, du nouveau cette année, voici deux nouveaux vins que notre équipe a dégusté pour vous en comité mixte au resto. Les vins en M en Bourgogne sont toujours de bonnes références, voici un nouveau : Le Antonin Point Macon Villages 2021 . 100% chardonnay , un bourguignon classique délicieux qui a fait l’unanimité , pur et très énergique, Robe lumineuse. Des parfums,  sur du fruit, agrumes, un peu de fleurie. La bouche ronde, élégante, minérale, citron a dit une , un peu de fumée sans doute les lies . Il fera merveille avec les fruits de mer, le poisson et des côtelettes  et des brochettes de porc.

24, 00$ dans 32 magasins , sans doute une opération sondage pépinière
www.saq.com/fr/14955465

Le 2e vin est un Vouvray, celui du domaine D’Orfeuilles.

Les Coudraies 2018 un vin semi- doux du Val de Loire, parfait pour les célébrations un des préférés de nos dames cette appellation. Un petit domaine qui a 75 ans cette année, il date de 1947,  en 2022 c’est Bernard Herivault et son fils qui s’en occupent. La quintessence du chenin blanc qui peut se décliner en mousseux ou en semi-doux. Un blanc complexe, de multiples facettes de fruits frais, poires japonaises, pommes croquantes, un peu de miel et de citron, ce qui est bon pour mon mal de gorge. Une belle concentration en bouche des arômes avec une minéralité et un peu d’épices subtiles et une bonne structure acide. La finale est longue, un beau vin de cette appellation dont nous n’avons pas grand chose souvent. Bio  en plus, pour 24,05$ dans 75 magasins
www.saq.com/fr/13234931

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers