Histoire de Prince Edward County et des vignes dans la région - Cité Boomers histoire-de-prince-edward-county-et-des-vignes-dans-la-region

Histoire de Prince Edward County et des vignes dans la région

De mémoire c’est autour de 2005 que pendant un repas médias dans un salon des vins d’Ottawa que mon directeur et moi, nous rencontrons un français qui nous parle de vignobles dans cette région, il devait y en avoir moins d’une douzaine. La région est aur le lac Ontario une heure environ de Kingston. Avant l’arrivée des Européens, la région était habitée par les Autochtones, en particulier les peuples hurons-wendat et anishinaabe. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de l’agriculture. Les premiers Européens à explorer la région étaient les Français au XVIIe siècle. Ils ont établi des postes de traite le long de la baie de Quinte.

Pendant la Révolution américaine, de nombreux loyalistes américains, qui soutenaient la Couronne britannique, ont fui les Treize Colonies pour s’installer dans la région du Haut-Canada, y compris le comté de Prince Edward. Ils ont apporté avec eux leur culture, leur agriculture et leur architecture, laissant une influence durable.  Le comté de Prince Edward a été officiellement formé en 1792, lors de la création du Haut-Canada, qui deviendra plus tard la province de l’Ontario. Avant les vignobles, il y a eu les pommes, on  surnommait la région ,  “comté des pommes”. Depuis 30 ans, avec le parc , le tourisme est devenu un secteur clé de l’économie, attirant les visiteurs avec ses paysages pittoresques, ses plages et ses vignobles.

Le comté de Prince Edward est célèbre pour son riche patrimoine architectural, avec de nombreuses maisons historiques, des églises et des bâtiments publics bien préservés qui reflètent l’influence des loyalistes et de l’architecture coloniale britannique. Depuis 10 ans, nous y passons du temps tous les ans.

Sandbanks : Le parc provincial depuis 50 ans

Le parc provincial Sandbanks est niché à l’extrémité sud du comté de Prince Edward, où les dunes de sable en mouvement constant rejoignent les eaux turquoise peu profondes du lac Ontario. Les jours de grande chaleur et de soleil, Sandbanks, avec ses plages magnifiques, donne l’impression d’une escapade sur une île tropicale, billet d’avion en moins. C’est encore l’une des raisons pour lesquelles le « comté », comme on l’appelle affectueusement, est devenu l’une des destinations de vacances les plus prisées de l’Ontario. L’Été c’est devenu presque trop populaire depuis la pandémie.

Le parc provincial Sandbanks se trouve à environ 2,5 heures de route de Toronto, à 3 heures d’Ottawa, à 4 heures de Montréal et à 1,5 heure de Kingston, où se trouve l’aéroport régional le plus proche. Vous aurez besoin d’une voiture pour vous rendre au parc, à moins que vous n’ayez envie de faire 12 ou 15 km à vélo (dans chaque sens) depuis Bloomfield ou Picton. Les trois plages du parc provincial Sandbanks, à savoir les plages Dune, Lakeshore et Outlet, figurent depuis longtemps parmi les meilleures plages au Canada. Tout un exploit pour une petite île du lac Ontario!

Le vin en 2023 

25 ans plus tard, le comté de Prince Edward compte plus  de 40 établissements vinicoles, chacun ayant ses propres spécialités, son caractère et son charme. Passez voir notre section vignobles pour ceux qui se démarquent.

Passez voir leur site pour planifier un séjour en toutes saisons : https://www.visitthecounty.com/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers