la-foret-et-la-nature-au-coeur-de-la-vie

La forêt et la nature au coeur de la vie de demain

La forêt et la nature au cœur de nos vies pour demain . C’est en partie le titre d’un livre d’un collègue et une manière de vivre pour une partie de notre équipe. Notre équipe a eu la chance de passer une grande partie de nos vies dans la nature un peu partout dans 3 régions du Québec, Lanaudière, Laurentides et les Cantons de l’est. Les pourvoiries sont tout au long de l’année les endroits parfaits pour cela, en toutes saisons. Voici quelques coups de coeur et des observations de notre visite média au salon de Laval qui est en cours .

Lanaudière

St-Zénon et St-Michel , un centre de pourvoiries et du reste 

Voici le résumé de l’ATR locale. Soyez les bienvenus où la nature est encore à l’état sauvage. Leurs nombreux sentiers pédestres, dont la Grande Boude Zen’Nature (65 km en 4 jours), de ski, de motoneige, de VTT ou de raquette sont là pour vous faire apprécier la beauté paisible de nos vastes territoires montagneux et majestueux. Grâce à la nature généreuse et la présence de pourvoiries, de zecs et d’une réserve, la chasse et la pêche font aussi partie des principales activités. Il est également possible de naviguer sur le Lac St-Louis avec la location d’embarcations nautiques. Saint-Zénon offre, également, des événements tels que le Cross-country, Les Délices de Lanaudière et Saint-Zénon en glace.

Le parc régional des sept chutes qui fait partie du site des parcs régionaux  de la photo d’ouverture offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région, il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes ! Entre l’érablière du mont Barrière (610 mètres) et les crêtes rocheuses du mont Brassard (650 mètres), vous y trouverez des paysages uniques et diversifiés. Toutes les formes d’hébergement sont disponibles: https://lanaudiere.ca/fr/municipalites-lanaudiere/municipalite-de-saint-zenon/

Le parcours histoire Saint Louis de Mantawa nous raconte l’histoire du village depuis plus d’un siècle, en 26 panneaux. Il y a une boutique péruvienne entre Ste Émilie et St-Zénon, vu nos voyages dans ce pays , nous vous en parlons, à vous de voir sur le web.  La photo est notre soleil couchant prise de notre chaise Adirondack en philosophant en fin de journée pendant la belle saison .

St-Michel des Saints

L’auberge du lac Taureau vient d’être rénovée à grands frais, nous devrions y repasser en 2023. Pour le reste, passez voir le site de l’ATR. Un livre plein de sagesse nous avait été remis par l’auteur en 2022, repassez lire cela :  https://www.citeboomers.com/la-nature-au-coeur/

La Tuque 

Un de nos directeurs a eu une pourvoirie dans la région, c’est une autre région avec bien des pourvoiries, nous avons vu rapidement au salon les gens des pourvoiries suivantes: Celle du lac Oscar qui a son jubilé des 50 ans cette année et celle du domaine Desmarais. Passez voir leurs sites pour en savoir plus.

Hautes Laurentides 

La pourvoirie Mekoos a toute une brochure et le Domaine Shannon sont deux options .

Pour les autres régions, le domaine Duhamel et celui du Triolet sont aussi des références, Sinon repassez lire nos chroniques

Le livre Demain la nature

 Face à la crise de la biodiversité et du climat, il nous faut – de toute urgence – reconsidérer la nature sauvage et renouer avec elle. C’est l’idée centrale que défend l’auteur dans cet ouvrage au style direct et vivant, émaillé d’observations tirées de son expérience de journaliste scientifique et de naturaliste. La nature sauvage, foisonnante et indomptable, est en effet une alliée précieuse dans la lutte contre le déclin de la biodiversité. En nous offrant une large gamme de solutions, elle peut en outre nous permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques.

Le Québec, en particulier, a la chance de pouvoir compter sur de vastes espaces de nature quasi intacte, un atout sur lequel on peut miser. Non seulement pour atteindre des cibles internationales de protection de la nature, mais aussi pour mieux interagir avec les autres espèces et habiter la Terre autrement. L’auteur à la retraite semble demeurer dans les cantons, et son point de vue est intéressant. Un bel hommage à la nature que tous devraient lire, 12 ans et plus, et profitez de la nature, en famille.

Pour notre santé

Un collègue qui passe beaucoup de temps en forêt nous dit que 3 jours en forêt peut renforcer notre système immunitaire pendant un mois. La nature a un réel pouvoir sur nos vies. Un exemple Réal Massé qui avec ses 84 hivers n’arrête pas de travailler depuis 1986 dans sa pourvoirie. 

Merci à toute la famille pour les photos et la dernière vient de leur ATR.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers